janvier 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Les bénévoles : un élément vital de l’Institut

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue



par Jim Christie, FICA
Président de l'ICA

La fin décembre et le début janvier sont des périodes relativement tranquilles pour moi, en tant que président. Toutefois, en réfléchissant à la première moitié de mon mandat, je suis toujours ébahi de la contribution qu'apportent chaque jour, chaque semaine ou chaque mois à la profession canadienne tant d'actuaires en lui consacrant temps et efforts.

Bien que tous les actuaires profitent de cet engagement de la part des bénévoles, bon nombre de ces derniers accomplissent leur travail tranquillement, sans se voir attribuer grand mérite de la part du reste d'entre nous. J'agis à titre de bénévole auprès de l'Institut à un poste ou à un autre depuis que j'ai accédé au statut de Fellow, il y a de ça près de 30 ans. Je peux affirmer que chaque activité bénévole que j'ai exercée au sein de l'ICA m'a apporté bien plus que ce que j'ai pu donner à l'Institut, qu'il s'agisse d'une connaissance plus approfondie de domaines dans lesquels je possédais déjà de l'expertise, d'une compréhension élargie de certains enjeux acquise en prenant connaissance d'autres points de vue ou simplement d'un réseau de relations plus important.

Il existe de nombreuses façons de faire du bénévolat au sein de l'Institut. L'ICA compte actuellement plus de 50 directions, commissions et groupes de travail, et il y a toujours certains d'entre eux qui sont à la recherche de collaborateurs. J'ai demandé aux présidents de commission d'accorder une attention particulière aux façons d'engager des membres plus récents dans les activités de leur commission.

Francis Bacon a dit un jour : [traduction libre] « Chacun est redevable envers sa profession ». En tant qu'actuaires, nous profitons tous du travail accompli par les nombreux bénévoles de l'Institut. Mais presque tous ces bénévoles vous diront, comme moi, qu'ils sont les bénéficiaires nets de ce travail. Je sais que vous avez tous des vies bien remplies, mais je vous prie instamment d'envisager de trouver le temps de soutenir l'Institut à l'égard des questions qui vous tiennent particulièrement à cœur. Quoi que vous choisissiez de redonner à la profession, vous en serez un meilleur actuaire.

Si vous souhaitez vous engager davantage ou parler à quelqu'un qui fait actuellement du bénévolat, veuillez communiquer avec Carmelina Foti, coordonnatrice, initiatives en matière de bénévolat et services aux membres, à carmelina.foti@actuaires.ca.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi à l'adresse president@actuaires.ca.

Jim Christie, FICA, est le président de l'Institut canadien des actuaires.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca