janvier 2012 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Annonces

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Mémoire à l'ACOR : Plan stratégique pour 2012-2015

L'Institut canadien des actuaires a fait part de ses observations à l'Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite à propos de son plan stratégique pour 2012-2015.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2011/211127f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Marc-André Melançon, président, Direction des services aux membres, à mamelancon@rgare.ca

Élargissez vos perspectives de carrière en prenant part à l'Atelier sur la GRE le 29 février

Songez-vous à élargir votre carrière pour y inclure la gestion du risque d'entreprise (GRE)? Cet atelier d'une demi-journée vous montrera comment mettre en place un cadre de GRE à la fois avancé et pratique afin de résoudre trois difficultés courantes en matière de GRE, d'étalonner les programmes de GRE par rapport à 10 critères clés, de mettre au point un outil de catégorisation et de définition des risques et de mener des évaluations qualitatives des risques efficaces.

L'atelier sur la GRE est constitué d'une combinaison stimulante et dynamique d'exposés oraux, d'exercices et d'études de cas. Le programme est dirigé par Sim Segal, président et fondateur de SimErgy et leader d'opinion reconnu mondialement dans le domaine de la GRE. Le contenu du programme est basé sur son livre, Corporate Value of Enterprise Risk Management, ainsi que sur le cours qu'il donne dans le cadre du MBA à la Columbia Business School ainsi que sur ses nombreuses années d'expérience de consultation dans le domaine de la GRE.

Un nombre limité de copies de l'ouvrage de M. Segal seront disponibles gratuitement pour les participants.

Les frais d'inscription hâtive prennent fin le 13 janvier 2012.

Lien : http://www.actuaires.ca/meetings/ERM/2011/erm_program_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Nancy Jenkinson à nancy.jenkinson@actuaires.ca; téléphone : (613) 236-8196, poste 104; téléc. : (613) 233-4552

Points saillants de la réunion du Conseil d'administration du 29 novembre 2011

Les points saillants de la plus récente réunion du Conseil d'administration, tenue le 29 novembre dernier, sont maintenant disponibles. Pour consulter le document, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211126f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Michel Simard, directeur général de l'ICA, à directeur.general@actuaires.ca

Réponse de la Commission de l'agrément à la discussion portant sur les universités agréées

Depuis la diffusion d'une annonce aux membres concernant l'agrément de huit universités au Canada, la Commission de l'agrément assure la surveillance des questions et commentaires envoyés à l'adresse accreditation@actuaries.ca, ainsi que des messages envoyés par l'intermédiaire du serveur de liste générale. Un sous-groupe de la Commission de l'agrément, lequel comprend des membres de la Direction de l'admissibilité et de la formation et du Conseil d'administration, est chargé de compiler une liste des questions reçues et, au début de janvier, il répondra à tous les commentaires reçus jusqu'au 31 décembre.

Pour de plus amples renseignements en la matière, veuillez consulter notre plus récente note de service :
http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211117f.pdf

Entre-temps, nous vous prions de continuer d'envoyer vos commentaires à accreditation@actuaries.ca.

Bien à vous,

Rob Stapleford, FICA
Président de la Commission de l'agrément de l'ICA

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211117f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : accreditation@actuaries.ca

Sondage auprès des membres : Rapport final disponible

Le rapport final sur le Sondage approfondi de 2011 auprès des membres est maintenant disponible, révélant les opinions de plus de 1 1000 membres de l'Institut.

Le sondage a été réalisé six ans après la dernière analyse du genre, et a été conçu afin de dresser un portrait à jour des attitudes des membres. Il comprend 17 recommandations suggérant des manières par lesquelles l'ICA peut améliorer davantage son soutien des membres et rehausser la profession.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211124f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Les Dandridge, directeur, communications et affaires publiques, à l'adresse les.dandridge@actuaires.ca ou au 613-236-8196, poste 114

Rappel – Les exigences de qualification pour les associés changeront à compter du 1er juin 2012

Les exigences de qualification pour les associés changeront à compter du 1er juin 2012 afin de s'harmoniser avec celles de la Society of Actuaries (SOA) et de la Casualty Actuarial Society (CAS).

À compter du 1er juin 2012, pour devenir associé de l'Institut canadien des actuaires (ICA), les candidats devront satisfaire aux exigences pour l'obtention du titre ASA, ACAS ou CERA ou avoir obtenu de l'ICA une exemption d'examen par le biais du programme d'agrément universitaire qui débutera en septembre 2012.

Les associés qui satisfont aux nouvelles exigences seront autorisés à faire suivre leur nom des initiales AICA, qui signifient associé de l'Institut canadien des actuaires. En outre, les associés qui sont inscrits à ce titre depuis au moins cinq ans en date du 1er juin 2012, se verront confier le droit de voter au sujet des affaires de l'ICA lors des assemblées générales et ils seront également autorisés à soumettre un bulletin de vote lors des élections au Conseil d'administration à compter de 2013.

Les associés qui ne satisfont pas aux nouvelles exigences à compter du 1er juin 2012 ne seront plus inscrits à titre d'associé de l'Institut, mais ils seront invités à se joindre à un groupe de réseautage actuariel. L'adhésion à ce groupe permettra à ces personnes de bénéficier de plusieurs des avantages actuellement conférés aux associés, tels que les communications de l'ICA, l'accès au site Web et des frais d'inscription réduits aux assemblées. Les associés qui ne satisfont pas aux nouvelles exigences en ont été avisés par le Secrétariat.

Nous encourageons les associés actuels de l'ICA à mettre à jour leurs renseignements si ils ont récemment obtenu leur titre ASA, ACAS ou CERA et qu'ils n'ont pas avisé l'ICA. On peut mettre ces renseignements à jour en accédant au site des membres de l'ICA, sous la rubrique Trousse > Modifier vos renseignements dans le répertoire des membres > Autre désignation actuarielle.

Les cotisations pour les associés changeront également pour l'année d'adhésion débutant le 1er juin 2012. Les associés paieront 30 pourcent des cotisations des Fellows pour les cinq premières années, puis 85 pourcent des cotisations des Fellows par la suite.

Une liste des questions les plus fréquentes (Foire aux questions (FAQ)) a été élaborée; on peut la consulter dans le site des membres.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211125f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Alicia Rollo, CRHA, directrice, éducation et perfectionnement professionnel, à alicia.rollo@actuaires.ca

Mémoire au Sous-comité intérim sur les normes actuarielles de l'AAI

L'ICA a présenté au Sous-comité intérim sur les normes actuarielles de l'Association Actuarielle Internationale (AAI) ses observations au sujet de l'exposé-sondage sur la Norme internationale de pratique actuarielle (NIPA) 1, Pratique actuarielle générale.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2011/211121f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Micheline Dionne, présidente, Commission sur les relations internationales, à mdionne@rgare.ca

Cotisations pour l'adhésion aux sections de l'Association Actuarielle Internationale

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d'accéder au formulaire d'adhésion aux sections de l'Association Actuarielle Internationale (AAI) pour 2012. Veuillez prendre note que l'ICA perçoit, au nom de l'AAI, les cotisations pour toutes les sections : AFIR/ERM, AIAC, ASF, ASTIN, ASSURANCE-VIE, PBSS et SSAAI.

Ceux qui désirent adhérer à une ou plusieurs sections de l'AAI doivent remplir ce formulaire et l'accompagner du montant approprié. Si vous avez déjà acquitté votre cotisation aux sections pour cette année par le biais d'une autre association, ne soumettez pas votre paiement de nouveau. Vous pouvez communiquer avec Lidia Frassine (voir ci-dessous) afin de vous assurer que votre paiement a été reçu.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2011/IAA_Dues_Package.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Lidia Frassine au (613) 236-8196, poste 102 ou à lidia.frassine@actuaires.ca

Résultats de la vérification de la conformité au PPC

La Direction de l'admissibilité et de la formation a le plaisir de vous informer que la première vérification de la conformité au perfectionnement professionnel continu (PPC) a été complétée et que, dans l'ensemble, les registres de PPC examinés sont de haute qualité. La note de service ci-jointe fournit des renseignements importants sur les conclusions ainsi que des conseils et suggestions sur la façon dont les membres peuvent améliorer leur consignation de PPC.

Nous rappelons aux membres qu'à chaque année, suite à la date limite de dépôt de la déclaration de conformité au PPC, on procédera à un examen d'un échantillon représentatif de toutes les catégories de déclaration. Assurez-vous d'avoir complété vos heures de PPC avant le 31 décembre et de tenir vos registres à jour.

Veuillez cliquer
ici pour lire la note de service.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211122f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell, coordonnatrice, admissibilité et éducation, à leona.campbell@actuaires.ca. Tél. : 613-236-8196, poste 124; téléc. : 613-233-4552

Déclaration d'intention concernant la tarification des produits d'assurance-vie, d'assurance-maladie et des rentes

À l'heure actuelle, il n'existe pas de normes de pratique applicables à la tarification des produits d'assurance-vie, d'assurance-maladie et des rentes au Canada. L'absence de conseils professionnels précis signifie qu'il y a un risque que les actuaires puissent choisir des méthodes et des hypothèses qui ne sont pas appropriées.

Il est proposé d'établir une nouvelle norme de pratique applicable à l'ensemble des actuaires chargés de la tarification des produits d'assurance-vie, d'assurance-maladie et des rentes au Canada.

Le Conseil des normes actuarielles demande aux membres de l'ICA et aux autres parties intéressées de lui transmettre leurs commentaires au sujet de la présente déclaration d'intention. Les commentaires devraient être envoyés à Jacques Tremblay, à l'adresse
jacques.tremblay@oliverwyman.com, avant le 27 janvier 2012, avec une copie à Chris Fievoli, actuaire résident de l'ICA, à chris.fievoli@actuaires.ca.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211118f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Jacques Tremblay, président, groupe désigné, à jacques.tremblay@oliverwyman.com

Note éducative : Conseils au sujet des avis sur l'équité exigés par la Loi sur les sociétés d'assurances aux termes du projet de loi C-57 (2005)

Les modifications apportées à la Loi sur les sociétés d'assurances suite à l'adoption du projet de loi C-57 (2005) prévoient, pour les conseils d'administration, de nouvelles obligations de gouvernance qui portent sur les politiques de participation, la gestion des comptes de participation et la modification des polices ajustables à l'entière discrétion de la société. Cette même loi exige des actuaires désignés qu'ils donnent leur avis sur l'équité de ces polices et des pratiques de gestion. La présente note éducative a pour but d'aider l'actuaire à formuler ces avis sur l'équité.

Pour lire la note éducative, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211123f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Nick Bauer, président, Groupe de travail sur le projet de loi C-57, à nbauer@eckler.ca

Version définitive des Normes de pratique – Normes de pratique sur la tarification des assurances IARD, section 2600

La section 2600 des normes de pratique a été approuvée par le Conseil des normes actuarielles (CNA) le 30 novembre 2011.

La date d'entrée en vigueur de la version définitive des normes de pratique est fixée au 1er janvier 2012. Étant donné que les normes de pratique définitives n'entrent pas en conflit avec les normes de pratique existantes, la mise en œuvre hâtive est autorisée.

Liens :
Normes définitives : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211119f.pdf
Note de service (avec annexe) : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211120f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Shams Munir, président, groupe désigné, à shams.munir@ca.ey.com

Symposium sur la GRE 2011 – Monographie disponible

Des communications primées sur des sujets tels que la viabilité des bénéfices et la souscription des assurances IARD ont notamment été incluses dans une nouvelle monographie du Symposium sur la gestion du risque d'entreprise (GRE) 2011.

La monographie contient toutes les communications présentées lors de l'événement, lequel a eu lieu à Chicago en mars dernier et qui était en partie financé par l'Institut canadien des actuaires, entre autres organisations. Il comprend également des documents de recherche additionnels qui ont été soumis et approuvés dans le cadre de la demande de communications du Symposium sur la GRE 2011, mais qui n'ont pas fait l'objet d'un exposé.

La monographie est disponible à des fins de téléchargement sur le site Web de la Society of Actuaries, au lien ci-dessous.

Lien : http://www.soa.org/library/monographs/other-monographs/2011/november/2011-erm-toc.aspx (en anglais seulement)

Contact pour questions supplémentaires : Centre de service à la clientèle de la Society of Actuaries au 888-697-3900; par courriel à customerservice@soa.org

Courbe de taux d'actualisation comptable de Natcan

Les actuaires qui désirent obtenir des conseils supplémentaires relatifs à la courbe de taux d'actualisation comptable conformément à la Note éducative sur l'hypothèse relative au taux d'actualisation comptable en matière de régimes de retraite et de régimes d'avantages sociaux postérieurs à l'emploi pourront consulter la liste des titres sous-jacents sur le site Web du fournisseur, à compter de la publication d'une courbe en date du 16 décembre 2011. La courbe devrait être publiée au plus tard le 21 décembre 2011.

Liens :
Fournisseur : http://www.natcan.com/
Note éducative : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211088f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Gavin Benjamin, président, Commission des rapports financiers des régimes de retraite, à gavin.benjamin@towerswatson.com

Étape majeure franchie alors que l'ICA révèle la liste des universités agréées

La Direction de l'admissibilité et de la formation (DAF) de l'Institut canadien des actuaires (ICA) et la Commission de l'agrément sont ravies de présenter la liste inaugurale des huit universités canadiennes qui recevront l'agrément à l'égard des cours qui seront dispensés à compter de septembre 2012.

Il s'agit d'une période réjouissante pour la profession actuarielle au Canada. Ce partenariat entre l'ICA et les universités canadiennes permettra d'offrir aux étudiants une expérience universitaire plus riche et satisfaisante et de former des actuaires qualifiés qui seront en contact avec leur ordre professionnel à un stade précoce de leur carrière.

Lien :
Note de service : http://www.actuaries.ca/members/publications/2011/211117f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Alicia Rollo, directrice, éducation et perfectionnement professionnel, à alicia.rollo@actuaires.ca

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca