décembre 2011 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Grandes réalisations en 2011 et nouvelles emballantes pour 2012

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


par Dave Dickson, FICA

Deux initiatives emballantes de l'ICA seront déployées en 2012. La Direction de l'admissibilité et de la formation (DAF) profite de la fin de l'année pour faire le point sur deux grands projets réalisés en 2011 qui déboucheront sur des initiatives emballantes pour 2012.

En juin 2012, plusieurs améliorations prendront effet afin d'accroître la valeur rattachée au statut d'associé au sein de l'ICA puis, en septembre, les universités agréées commenceront à offrir des cours pour lesquels les étudiants pourront obtenir des crédits auprès de l'ICA à l'égard de certains examens préliminaires de la Society of Actuaries (SOA) et de la Casualty Actuarial Society (CAS). Ces deux initiatives contribueront à renforcer l'ICA et à le préparer pour l'avenir. Emballant, n'est-ce pas?

Il y a un an, la DAF recevait un rapport selon lequel le nombre d'associés de l'ICA était en baisse malgré une augmentation soutenue du nombre de membres. Un groupe de travail, présidé par Jason Vary, a donc été mis sur pied pour examiner la situation et envisager des façons pour l'ICA d'accroître la valeur rattachée au statut d'associé. On a recueilli des commentaires au moyen de sondages, de groupes de discussion et d'entretiens avec les employeurs. En se basant sur ces constatations, le groupe de travail a formulé des recommandations, qui ont reçu l'aval de la DAF et du Conseil d'administration. Voici un sommaire des initiatives :

  • Les critères de qualification visant les associés seront modifiés à compter du 1er juin 2012 afin d'être harmonisés aux exigences imposées aux associés de la SOA et de la CAS.
  • Le titre professionnel d'AICA sera instauré pour les associés. À compter du 1er juin 2012, les associés qualifiés pourront faire suivre leur nom des lettres AICA, signifiant « associé de l'Institut canadien des actuaires ». Les associés existants qui satisfont aux exigences de qualification et qui pourront utiliser ce titre en seront avisés par l'ICA. Les nouveaux associés qui adhéreront à l'ICA après le 1er juin 2012 pourront également utiliser ce titre professionnel.
  • Les associés inscrits depuis au moins cinq ans à compter du 1er juin 2012 auront le droit de voter à l'égard des affaires de l'ICA à l'occasion des assemblées générales et lors de l'élection des membres du Conseil d'administration.
  • Une Commission des nouveaux membres sera formée en 2012 et chargée de trouver des façons de valoriser continuellement les statuts d'associé et de Fellow.
  • Un groupe de réseautage actuariel sera également créé afin d'engager hâtivement auprès de l'ICA les étudiants universitaires en actuariat. Ce groupe sera également accessible aux autres personnes qui ne répondent pas aux critères d'adhésion mais qui désirent maintenir un contact avec l'Institut.
  • Les cotisations ont également été revues. Pour l'année d'adhésion débutant le 1er juin 2012, les cotisations des associés les cinq premières années seront réduites à 30 % des droits payés par les Fellows. Les associés inscrits depuis cinq ans ou plus devront payer des cotisations correspondant à 85 % de celles des Fellows.
  • Le groupe de travail a été étonné d'apprendre que plusieurs étudiants en actuariat ignoraient qu'ils pouvaient adhérer à l'ICA à titre d'associé. Plusieurs d'entre eux croyaient que cela n'était possible que lorsqu'ils étaient prêts à obtenir le statut de Fellow. Un plan de marketing est en cours d'élaboration afin d'accroître la sensibilisation à l'égard des avantages et des services offerts aux associés de l'ICA.

Ces modifications ont pour but d'attirer en plus grand nombre les jeunes actuaires vers l'ICA et de les faire participer aux activités de l'Institut. L'accroissement du nombre d'associés bénévoles insufflera une nouvelle énergie et un nouvel engagement dans les projets bénévoles de l'ICA.

Grâce au nouveau programme d'agrément universitaire, les étudiants fréquentant les universités agréées pourront obtenir auprès de l'ICA, au moyen de cours universitaires, des crédits à l'égard de certains examens préliminaires de la SOA et de la CAS. Sous la direction de Rob Stapleford, une commission de l'agrément a été mise sur pied afin d'élaborer les politiques, processus et normes du programme concernant les exemptions. On a accompli un travail colossal dans le cadre de ce projet au cours de la dernière année afin de s'assurer de la qualité des étudiants qui se verront accorder des exemptions et de garantir que ceux-ci auraient clairement réussi les examens de la SOA ou de la CAS.

Ce programme reconnaît la force des universités canadiennes et réduit le double effort pour les étudiants tout en rendant un peu plus prévisible la durée du parcours jusqu'au statut de Fellow. Toutes ces initiatives positives contribueront à rendre plus attrayante la profession actuarielle aux yeux des jeunes étudiants brillants.

Les universités canadiennes ont participé à l'élaboration du programme et étaient représentées au sein de la Commission de l'agrément. Plusieurs universités canadiennes ont présenté une demande d'adhésion au programme. Des jurys d'agrément ont visité toutes les universités ayant soumis une demande afin d'examiner leurs processus internes, la matière abordée dans les cours, le nombre de professeurs, ainsi que les notes qui pourraient potentiellement donner droit à des exemptions dans le but de déterminer les universités qui pourraient répondre aux exigences. Le programme actuariel de toutes les universités candidates est très bon, mais ces dernières ne répondent pas toutes aux exigences énoncées dans la Politique d'agrément universitaire. La Commission de l'agrément a rédigé un rapport et formulé des recommandations à la DAF quant aux universités compétentes aux termes des exigences du programme. La DAF s'est réunie avec la commission et a été très impressionnée de la quantité et de la qualité du travail accompli. La DAF a approuvé les recommandations, qui ont été présentées à l'occasion de la réunion du Conseil d'administration de l'ICA tenue le 29 novembre 2011.

Il importe également de mentionner que la Commission de l'agrément compte des représentants de la CAS et de la SOA, qui y siègent à titre d'observateurs. La CAS procédera en 2012 à un examen minutieux du programme d'agrément universitaire de l'ICA afin de prendre une décision à savoir si elle reconnaîtra les exemptions de l'ICA aux fins de l'attribution du titre de FCAS. L'ICA prévoit, en temps opportun, discuter avec la SOA de la reconnaissance par celle-ci des exemptions accordées par l'ICA aux fins de l'attribution du titre de FSA. Tant que ces organismes n'auront pas reconnu les exemptions, les étudiants souhaitant obtenir les titres de FSA et de FCAS devront vraisemblablement continuer à suivre le parcours d'examens traditionnel.

L'ICA prévoit accorder ses premières exemptions en 2013.

Voilà qui conclut cette mise à jour. Demeurez à l'affût des nouvelles mises à jour qui seront présentées au cours de la nouvelle année concernant ces initiatives emballantes. Joyeuses Fêtes et meilleurs vœux pour l'année 2012!

Dave Dickson, FICA, est le président de la Direction de l'admissibilité et de la formation.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca