décembre 2011 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Une mine de renseignements destinés aux voyageurs à quelques clics de souris

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


Même à l'ère des téléconférences, vidéoconférences, webémissions et communications instantanées, les réunions en personne s'imposent parfois. Au cours d'une année type, plusieurs actuaires parcourent le Canada et se rendent parfois à l'étranger à l'occasion de colloques, présentations et autres événements auxquels ils doivent assister en personne.

Heureusement, le Web regorge de conseils à l'intention des personnes qui doivent visiter des destinations qui leur sont étrangères. Le site
ArrivalGuides.com, qui est l'un des plus complets en la matière, donne accès à des documents PDF présentant une foule de renseignements sur plus de 400 villes, et ce, dans quelque 22 langues.

Téléchargeables gratuitement, ces documents sont rédigés soit par un organisme touristique officiel de la ville dont il est question ou par des journalistes touristiques, et contiennent des articles détaillés accompagnés de photos sur chaque page et de cartes pratiques. Le guide de New York, par exemple, présente des conseils à propos de la ville en tant que telle, ses attractions touristiques, notamment Times Square, ainsi que des bonnes adresses pour le magasinage, les restaurants ou l'hébergement et des renseignements essentiels au sujet des trois aéroports de la ville, du transport, et plus encore.

Selon le site, qui assure le financement des guides au moyen de la publicité, ces documents visent à présenter aux voyageurs des critiques honnêtes et de l'information mise à jour continuellement. Ils ont d'ailleurs été éprouvés par les compagnies aériennes, les hôtels, les organisateurs de voyages de groupe et les entreprises médiatiques, qui aiguillent leur clientèle vers le site.

Mis sur pied en 2005 en Suède, ArrivalGuides a établi des partenariats avec plus de 140 grandes marques en matière de voyage, et ses guides sont lus chaque année par plus de 14 millions de voyageurs.

Les renseignements contenus dans les documents PDF sont également présentés sur le site, qui est doté de fonctions interactives, dont des cartes, des rubriques de commentaires et un convertisseur de devises. Il existe également une
application iPad/iPhone gratuite donnant accès aux guides pour la modique somme de 0,99 $ chacun.

Points positifs : L'éventail des villes présentées est très vaste; en plus des centres d'affaires et touristiques clés, les voyageurs peuvent se renseigner au sujet de destinations moins populaires telles que
Birmingham (R.‑U.), Cracovie (Pologne) et Olbia (Italie).

Points négatifs : Les guides ne sont pas tous offerts dans chacune des langues utilisées sur le site; par exemple, les guides de plusieurs grandes villes des États-Unis ne sont offerts qu'en anglais ou en suédois.

Adresse : www.arrivalguides.com/fr

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca