novembre 2011 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Soutien financier et reconnaissance pour les spécialistes de l’assurance

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


Les actuaires qui mènent ou prévoient mener des recherches sur des sujets liés à l'assurance pourraient obtenir des prix et des bourses valant des milliers de dollars, ou obtenir une reconnaissance dans les principales revues de l'industrie.

L'Association de Genève, centre d'études et de recherches et chef de file mondial en matière d'assurance, favorise et promeut la recherche sur les questions concernant l'assurance, qu'elles soient liées à l'économie, à la finance, à la santé et au vieillissement, aux régimes de retraite ou à la gestion des risques.

Ce mois-ci, l'Association a mis au défi les actuaires canadiens de soumettre leurs recherches afin que soit envisagée leur prise en compte dans le cadre de plusieurs initiatives qu'elle a mises en œuvre.

Prix et bourses

Les personnes qui ont complété une thèse doctorale sont admissibles pour se porter candidates en vue d'obtenir le prix Ernst Meyer, d'une valeur de 5 000 francs suisses (soit environ 5 500 $CAD). Ce prix est décerné à l'auteur d'une thèse universitaire qui contribue de façon significative et originale à l'étude de l'économie du risque et de l'assurance. La thèse doit avoir été présentée à l'université du candidat dans les 15 mois précédant la date d'échéance pour soumettre les documents.

L'Association de Genève, en partenariat avec l'International Insurance Society (IIS), est également commanditaire d'un programme visant la recherche appliquée dans le domaine de l'assurance. Ce programme vise la mise sur pied de recherches originales et orientées vers la pratique qui se penchent sur des questions concernant le secteur de l'assurance et les préoccupations des hauts dirigeants de partout dans le monde dans ce secteur. Les chercheurs lauréats, qui peuvent remporter un prix dont la valeur peut atteindre jusqu'à 10 000 $US, présentent leur document de recherche à l'occasion de l'assemblée annuelle de l'IIS, et leurs travaux feront l'objet d'une publication.

Chaque année, l'Association offre deux bourses de 10 000 francs suisses (environ 11 100 $CAD) aux fins de recherches portant sur la théorie et la pratique économiques en assurance. Elle remet également aux auteurs des thèses universitaires soumises dans le domaine de l'économie du risque et de l'assurance une subvention d'une valeur jusqu'à concurrence de 3 000 francs suisses (environ 3 300 $CAD) pour contribuer à assumer les coûts d'impression.

Publications et conférences universitaires

L'Association de Genève est également à la recherche d'articles et de conférenciers pour ses publications et ses conférences:

  • Les Geneva Papers on Risk and Insurance - Issues and Practice est une revue avec comité de lecture visant à parfaire les connaissances scientifiques en matière d'assurance et de stimuler le dialogue constructif entre l'industrie et ses partenaires économiques et sociaux.
  • Le Geneva Risk and Insurance Review est une revue spécialisée offrant aux chercheurs une tribune pour échanger des constatations et des opinions concernant l'économie du risque, de l'incertitude, de l'assurance et des institutions connexes.
  • Le colloque annuel de l'European Group of Risk and Insurance Economists (EGRIE) favorise la recherche universitaire sur l'économie du risque et de l'assurance. L'événement est considéré comme l'une des assemblées d'universitaires les plus prestigieuses dans le domaine de l'économie du risque et de l'assurance.
  • Le colloque conjoint de l'European Association of Law and Economics (EALE) et de l'Association de Genève se tient tous les deux ans en Europe afin d'entendre les exposés des universitaires sur un sujet particulier lié au droit et à l'économie en assurance. Cliquer ici pour en savoir davantage au sujet des conférences de l'Association.

Pour obtenir des précisions au sujet de l'Association de Genève et de la façon dont vous pouvez y contribuer, cliquer sur les liens ci-dessus ou accéder à http://www.genevaassociation.org/.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca