novembre 2011 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Observations concernant la réunion de novembre du Conseil d’administration

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


par Jim Christie, FICA
Président de l'ICA

Au cours de mon mandat à titre de président, je m'efforce d'informer plus rapidement les membres des sujets qui font l'objet de discussions au Conseil d'administration. À la suite de la réunion du 27 septembre, le Secrétariat a réussi à publier à l'intention des membres le 12 octobre un résumé non officiel de la réunion. On ne s'approche pas des délais de communication de la presse quotidienne, et encore moins de celui des tweets, mais cela est néanmoins beaucoup plus rapide qu'auparavant.

Au moment d'écrire ces lignes, il reste encore une semaine avant la réunion de novembre, mais vous lisez cet article au moment où le Conseil d'administration conclut ses discussions du 29 novembre. Dans le but de vous mettre au courant des discussions du Conseil d'administration, j'ai choisi plusieurs questions qui, au moment de rédiger cet article, figuraient à l'ordre du jour de la réunion de novembre.

Perspective stratégique à court terme : Le Conseil d'administration devrait établir l'orientation générale de l'Institut et déléguer essentiellement la gestion des activités opérationnelles aux trois directions et à leurs commissions respectives. Afin d'accroître la perspective stratégique du Conseil d'administration, nous prévoyons consacrer la première partie de la réunion aux aspects de notre plan quinquennal officiel qui requièrent notre attention au cours des 12 à 24 prochains mois, de manière à maximiser les probabilités que l'Institut parvienne à concrétiser la vision à long terme du Conseil d'administration.

AICA : Le nouveau concept concernant les associés a été approuvé par les membres en juin 2011 et sera institué le 1er juin 2012. Le travail qu'il reste à accomplir d'ici là afin de garantir que le déploiement se déroule rondement est toutefois colossal. Jason Vary, le président du Groupe de travail sur la mise en œuvre du statut d'associé, présentera au Conseil une mise à jour de l'échéancier de toutes les initiatives liées à ce déploiement.

Programme d'agrément universitaire (PAU) : La Commission de l'agrément (CA) a déterminé les universités qui, selon elle, répondent aux critères de l'Institut aux fins de l'agrément. Elle a également recommandé les notes qui seront exigées de chaque étudiant à l'égard de chaque cours en vue de l'attribution des crédits d'examen de l'ICA pour chaque université agréée. Le rapport de la CA a récemment été présenté à la Direction de l'admissibilité et de la formation (DAF), qui jouit du pouvoir décisionnel ultime à l'égard de ce dossier. Les présidents de la CA et de la DAF, respectivement Rob Stapleford et Dave Dickson, expliqueront au Conseil d'administration la procédure à laquelle les deux groupes ont eu recours pour déterminer les universités auxquelles l'agrément devait être attribué. À la suite de leur présentation au Conseil d'administration, les résultats seront communiqués aux universités, puis aux membres.

Révision des commissions et groupes de travail existants : Le Conseil d'administration passe chaque année en revue tous les groupes de travail et commissions qui relèvent directement de lui. Cette révision a pour but de réviser en détail et, au besoin, d'actualiser le mandat de chaque groupe. Dans le cadre de cet exercice, nous nous interrogeons également à savoir si le groupe de travail ou la commission est toujours utile ou si le moment est venu de le (la) dissoudre. Les trois directions présenteront également chacun au Conseil un rapport semblable concernant les groupes de travail et commissions qui relèvent d'elles.

Commissions nouvelles ou révisées : La mise en œuvre du PAU a accru la nécessité pour l'Institut d'entretenir des relations plus étroites avec la communauté universitaire canadienne. Par conséquent, le mandat de la Commission sur les relations académiques a été remanié. L'instauration du nouveau concept concernant les associés nécessitera la création d'une Commission des nouveaux membres et d'un Groupe de réseautage actuariel. La formation de ces deux groupes est toujours au stade embryonnaire.

Commission des relations internationales : Malgré tous les enjeux pressants au Canada, l'Institut doit tout de même se tenir au courant des questions actuarielles internationales. Nous recevrons un rapport de la Commission des relations internationales au sujet de la réunion de l'Association Actuarielle Internationale (AAI) tenue en octobre. Nous serons en particulier mis au courant de l'incidence que pourraient avoir les activités de l'AAI sur l'Institut et ses membres.

Littératie financière : Le Conseil d'administration se verra remettre un document de travail portant sur « le rôle de l'épargne individuelle et de la littératie financière » par un groupe de travail créé par lui et portant un nom semblable. Nous prévoyons approuver ce document et le publier à l'intention des membres.

Code de conduite du Conseil d'administration et destitution : Le Conseil d'administration recevra les recommandations de son Groupe de travail sur la gouvernance quant à ce qui constituerait un code de conduite approprié pour les membres du Conseil d'administration. Nous ne prévoyons pas de controverse à cet égard puisque de nombreuses organisations sont dotées de tels codes de conduite. Nous devons toutefois adopter un code de conduite officiel de manière à pouvoir, advenant que les membres approuvent le processus proposé aux fins de la destitution d'un membre du Conseil d'administration, établir si les actions du membre visé ont transgressé ce code.

Plans concernant le 50e anniversaire, en 2015 : J'ai lu avec intérêt la publication récente de Nick Bauer sur le serveur de liste générale, dans laquelle il parlait de son expérience d'adhésion à titre d'associé auprès de l'Institut lors de sa fondation, en 1965. Il est difficile de croire que l'Institut célébrera bientôt son cinquantième anniversaire. Étant donné qu'en vertu des Statuts administratifs, le Conseil d'administration doit approuver le moment et le lieu choisis pour la tenue de toutes les assemblées annuelles, le Conseil d'administration approuvera le lieu de l'assemblée annuelle de 2015 beaucoup plus tôt qu'à l'habitude de manière à en informer le groupe de travail chargé d'organiser les célébrations associées au cinquantième anniversaire.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi à l'adresse president@actuaires.ca.

Jim Christie, FICA, est le président de l'Institut canadien des actuaires.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca