novembre 2011 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Annonces

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Colloque conjoint de l'ICA et de la SOA : Compétences en affaires

De nos jours, les employeurs recherchent des professionnels qui possèdent également des habiletés professionnelles qui leur permettent de transposer leurs connaissances en actions fructueuses dans le contexte des affaires. Par conséquent, la Society of Actuaries (SOA) et l'ICA ont combiné leurs efforts pour vous offrir un colloque spécial sur les compétences en affaires – un ensemble de compétences qui permettra aux actuaires de transposer leurs connaissances en actions fructueuses dans le contexte des affaires.

Les sujets au programme dans le cadre de ce colloque sont les suivants : la communication persuasive, les habiletés de négociation, les aptitudes à l'écoute et les habiletés de communication et de leadership.

Ce colloque d'une journée et demie se tiendra les 7 et 8 décembre 2011 au
St. Andrews Club and Conference Centre, au centre-ville de Toronto, en Ontario.

Pour obtenir plus de renseignements et pour vous inscrire, visitez le site Web de la SOA en suivant le lien ci-dessous. Vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu'au 1er décembre, par la poste jusqu'au 23 novembre ou sur les lieux le jour du colloque.

Lien (en anglais seulement)

Contact pour questions supplémentaires : Centre de service à la clientèle de la Society of Actuaries au 888-697-3900 ou customerservice@soa.org

Fusion possible de la SOA, de l'AAA et de la CAS : Discours et blogue

Comme les membres le savent peut-être, lors de l'assemblée annuelle de la Society of Actuaries (SOA) le 17 octobre dernier, le président de la SOA, Brad Smith, a demandé la fusion de la SOA, de l'American Academy of Actuaries (AAA) et de la Casualty Actuarial Society (CAS). Un lien à son discours est disponible sur le site Web de la SOA. Pour quiconque souhaite commenter cette question, la SOA a établi un blogue à cet effet.

Bien entendu, nous en apprendrons davantage sur cette question dans les semaines qui suivront, mais à première vue, il semble que cette initiative ne présente aucun désavantage pour l'ICA ou ses membres.

Bien qu'il s'agisse d'une question propre aux États-Unis dans laquelle l'ICA n'interviendra pas, nous tenons à réassurer nos membres que nous surveillons la situation de près.

Contact pour questions supplémentaires : Jim Christie, président de l'ICA, à president@actuaires.ca

Rapport sur les données sur l'effectif de l'ICA

Le Rapport sur les données sur l'effectif de l'ICA est un rapport graphique de plusieurs statistiques concernant l'ICA (c.-à-d. la croissance de l'effectif, la répartition de l'effectif selon le domaine de pratique, les revenus et dépenses d'exploitation). À des fins d'information, vous pouvez accéder au document par l'intermédiaire du lien ci-dessous.

Lien

Contact pour questions supplémentaires : Michel Simard, directeur général de l'ICA, à directeur.general@actuaires.ca

Avis de discipline – Avis d'une audition devant un tribunal disciplinaire

Un avis de discipline a été préparé par la Commission de déontologie afin de renseigner les membres de l'ICA au sujet d'une audition prochaine devant un tribunal disciplinaire.

Conformément aux Statuts administratifs, un avis d'une audition devant un tribunal disciplinaire de l'ICA est transmis afin d'informer les membres de l'Institut et le public au sujet d'une affaire disciplinaire en cours. Cet avis inclut la date, l'heure et l'endroit de l'audience du tribunal disciplinaire, ainsi qu'un résumé de l'accusation.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211105.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Wayne Berney, président, Commission de déontologie, à wberney@shaw.ca

Problèmes de traduction relatifs au projet de loi C-57

Dans le cadre de la préparation de la version française du document de travail (ébauche de note éducative) sur le projet de loi C-57, deux différences apparentes au libellé ont été découvertes entre les versions anglaise et française du Règlement et une dans la Loi sur les sociétés d'assurances. Veuillez consulter le document au lien ci-dessous pour obtenir une explication de ces problèmes. L'ICA a communiqué ces différences apparentes au ministère des Finances, qui a accepté d'examiner nos commentaires et, s'ils partagent notre avis, d'apporter les changements nécessaires. Toutefois, en raison de leur charge de travail, il est peu probable que cet examen soit complété rapidement.

Nous croyons comprendre que les versions anglaises reflètent correctement l'intention du législateur, alors dans les trois cas nous recommandons au ministère des Finances d'examiner les versions françaises.

Lien

Contact pour questions supplémentaires : Nicholas Bauer, président, Groupe de travail sur le projet de loi C-57, à nbauer@eckler.ca

Délai de publication – Courbe de taux d'actualisation comptable ICA de Natcan

En raison d'une situation hors du contrôle de l'Institut canadien des actuaires et de Gestion de portefeuille Natcan, la publication de la Courbe de taux d'actualisation comptable ICA de Natcan à la fin septembre 2011 est retardée. Natcan prévoie publier la courbe au 30 septembre sur son site Web bientôt. Prendre note que ce délai de publication est exceptionnel. Le délai normal de publication approximatif de trois jours ouvrables après la fin de mois devrait être respecté pour les prochaines publications. Voici un calendrier des dates prévues de publication pour le reste de 2011 et 2012 :

Date des données de marché

Date de publication 
2011-10-31
2011-11-03
2011-11-30
2011-12-05
2011-12-30
2012-01-05
2012-01-31
2012-02-03
2012-02-29
2012-03-05
2012-03-30 
2012-04-04
2012-04-30 
2012-05-03
2012-05-31
2012-06-05
2012-06-29
2012-07-05
2012-07-31
2012-08-03
2012-08-31
2012-09-06
2012-09-28 2012-10-03
2012-10-31
2012-11-05
2012-11-30
2012-12-05
2012-12-31
2013-01-04

Lien : http://www.natcan.com/

Contact pour questions supplémentaires : Gestion de portefeuille Natcan : Michael Quigley, premier vice-président de la distribution, à mquigley@natcan.com ou au (514) 871-7671
ICA : Josée Racette, gestionnaire de projet, affaires publiques, à
josee.racette@actuaires.ca ou au (613) 236-8196, poste 107

Demande de communications sur la gestion du risque d'entreprise

L'Actuarial Profession au Royaume-Uni cherche à recevoir des communications dans le cadre d'une édition spéciale du Annals of Actuarial Science, dont la publication en 2012 portera sur le sujet de « Enterprise Risk Management: Averting the Next Crisis » (« La gestion du risque d'entreprise : Éviter la prochaine crise »). Les communications peuvent être théoriques ou appliquées mais dans tous les cas elles devraient être clairement pertinentes à la pratique industrielle de la gestion du risque d'entreprise.

Les auteurs sont invités à communiquer avec le directeur scientifique invité, le professeur Alexander McNeil (
A.J.McNeil@hw.ac.uk), pour discuter des contributions possibles ou soumettre un document dans le cadre de l'édition spéciale à a.s.macdonald@hw.ac.uk.

La date limite pour déposer une communication a été reportée au 31 décembre 2011.

Pour de plus amples renseignements, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien (en anglais seulement)

Contact pour questions supplémentaires : Alexander McNeil, professeur, à A.J.McNeil@hw.ac.uk

Webémissions internationales sur la GRE : Parer aux imprévus

Des actuaires du monde entier prendront part à deux webémissions sur la gestion du risque d'entreprise (GRE) les 7 et 8 décembre 2011. Les webémissions, intitulées Preparing for the Unexpected: Enhancing the Actuarial Toolkit (Parer aux imprévus : améliorer la boîte à outils actuarielle), sont organisés par la Section conjointe sur la gestion du risque de la Society of Actuaries, de la Casualty Actuarial Society et de l'Institut canadien des actuaires, ainsi que par la section AFIR-GRE de l'Association Actuarielle Internationale, l'Institute of Actuaries of Japan, l'Institute and Faculty of Actuaries et l'Institute of Actuaries of Australia, conjointement avec l'International Network of Actuarial Risk Managers.

On présentera à l'occasion de ces séances de la matière et des commentaires sur des sujets pertinents pour les actuaires et les spécialistes du risque. Cette diffusion mondiale vise à faire la lumière sur les avancées et sur les difficultés auxquelles font face nos homologues des autres parties du monde, tant sur le plan technique que sur le plan professionnel. Les webémissions ont été conçues à l'intention des actuaires de tous les secteurs d'activités ayant un intérêt à l'égard de la gestion du risque d'entreprise. On y présentera une mise à jour au sujet du titre de compétence pour les actuaires qui suscite beaucoup d'intérêt, soit celui de CERA (Chartered Enterprise Risk Analyst), ainsi que le point de vue de modélisateurs et de réassureurs des méga-événements. La longévité est examinée sous divers angles et Solvabilité II demeure un élément important à l'ordre du jour de l'industrie de l'assurance.

L'activité du 7 décembre s'adresse à la région de l'Amérique du Nord, et se déroulera de midi à 16 h 30 HNE, tandis que celle du 8 décembre desservira la région Asie-Pacifique et se déroulera de 13 h à 18 h HNJ.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de chaque webémission et pour s'inscrire, consulter les liens ci-dessous.

Liens :

Région de l'Amérique du Nord (en anglais seulement)
Région de l'Asie-Pacifique (en anglais seulement)

Contact pour questions supplémentaires : Centre de service à la clientèle de la Society of Actuaries au 888-697-3900 ou customerservice@soa.org

Mémoire au Groupe de travail du Nouveau-Brunswick sur la protection des régimes de retraite

L'Institut canadien des actuaires a fourni son point de vue au Groupe de travail du Nouveau-Brunswick sur la protection des régimes de retraite.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2011/211102f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Marc-André Melançon, président, Direction des services aux membres, à mamelancon@rgare.ca

Étude sur les taux de cessation d'invalidité de longue durée en assurance collective

La présente étude sur les taux de cessation en assurance collective d'invalidité de longue durée (ILD) émise au Canada est une réalisation de la Sous-commission sur l'expérience en assurance collective de personnes de la Commission de recherche de l'Institut canadien des actuaires.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211103f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Peter Douglas, président, Sous-commission sur l'expérience en assurance collective de personnes, à douglas@uregina.ca

Points saillants de la réunion du Conseil d'administration du 21 septembre 2011

Les points saillants de la plus récente réunion du Conseil d'administration, tenue le 21 septembre dernier, sont maintenant disponibles. Pour consulter le document, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211104f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Michel Simard, directeur général de l'ICA, à directeur.general@actuaires.ca

Webémission : Table ronde économique

Le 19 octobre 2011
Midi à 13 h 30 (HAE)

Conférenciers

Nadine Gorsky, modératrice, présidente de la Sous-commission sur les placements de la Commission de l'éducation permanente, et experte en actuariat au Bureau du surintendant des institutions financières
Allan Seychuk, vice-président, économie et gestion de portefeuilles institutionnels, Placements Phillips, Hager & North
Jean-Pierre Aubry, économiste, Fellow associé de CIRANO
Gavin Benjamin, président, Commission des rapports financiers des régimes de retraite (CRFRR), et conseiller principal, Towers Watson
Edward Gibson, président, Commission des rapports financiers des compagnies d'assurance-vie (CRFCAV), et vice-président principal et actuaire en chef à Empire Vie

Plus que jamais, la conjoncture économique est vue comme étant le facteur de risque majeur pour les régimes de retraite et les sociétés d'assurance. En 2008, nous avons vécu le pire ralentissement financier depuis la grande dépression. Au début de 2009, l'ICA a commandité notre première table ronde économique sous forme de webémission, laquelle a joui d'une réception favorable. Désormais, alors que l'économie semble entrer dans une nouvelle ère d'incertitude, il est essentiel que les actuaires continuent d'explorer les éléments fondamentaux qui la dirigent et les marchés financiers. Le travail actuariel a toujours été interdisciplinaire, alors l'objectif de cette webémission est de développer l'expertise dans la branche économique de notre discipline. Voici votre chance d'entendre deux économistes – un qui travaille au sein d'un cabinet canadien de gestion des placements et l'autre qui a travaillé à la Banque du Canada – partager leurs idées au sujet de la conjoncture économique récente et les perspectives futures. De plus, les présidents de la CRFRR et de la CRFCAV se pencheront sur la signification de cette conjoncture dans le contexte du travail actuariel au titre des régimes de retraite et de l'assurance-vie.

Nous vous prions de profiter de cette occasion stimulante de créer un dialogue entre les économistes et les actuaires.

Lien : http://www.actuaires.ca/webcasts/index_f.cfm (Les membres doivent ouvrir une session sur le site des membres afin d'obtenir les tarifs pour les membres.)

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell à leona.campbell@actuaires.ca; téléphone : 613-236-8196, poste 124; téléc. : 613-233-4552

Webémission – Risques émergents de grande importance : Pour une plus grande clarté et compréhension

Le 13 octobre 2011
Midi à 13 h 30 (HAE)

Conférencier :
Alan D. Roth, chef de la gestion des risques, Advanced Fusion Systems

Cette webémission portera un regard détaillé sur les risques émergents, y compris les tempêtes solaires (incluant les impulsions électromagnétiques), les événements météorologiques extrêmes, la rareté d'eau et de nourriture, les cybermenaces, les changements climatiques, les pandémies et les séismes/tsunamis.

La plupart de ces événements sont porteurs d'un aspect cygne noir. Règle générale, nous continuons à vivre en présumant que nous nous en sortirons. Il est peu probable que nous ressentions l'impact total d'un ou l'autre de ces risques, du moins dans le futur proche, et notre vie nous tient déjà assez occupés comme c'est là. Mais ceux qui ont une aversion au risque, ainsi que les agences gouvernementales et les sociétés d'assurance, commencent à se pencher de plus près sur ces risques et à en évaluer les probabilités. Malheureusement, une telle évaluation se veut difficile en raison des informations conflictuelles et des nombreux inconnus. De plus, le Canada est très vulnérable devant certains de ces risques, lesquels seront abordés.

Pour vous inscrire à cette webémission et à d'autres webémissions de l'ICA, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaires.ca/webcasts/index_f.cfm (Les membres doivent ouvrir une session sur le site des membres afin d'obtenir les tarifs pour les membres.)

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell à leona.campbell@actuaires.ca; téléphone : 613-236-8196, poste 124; téléc. : 613-233-4552

Le Groupe de travail du secteur privé fait appel au G-20 de supporter la convergence de la réglementation

Le Groupe de travail du secteur privé sur les professions et secteurs réglementés (GTSP) a diffusé la version finale de son rapport aux sous-ministres du G-20. Le GTSP a été mis sur pied en mai 2011 à la demande de la présidence du G-20 pour analyser les lacunes de la convergence de la réglementation et formuler des recommandations sur la façon de les corriger dans un certain nombre de professions et de secteurs actifs dans le domaine financier.

L'Association Actuarielle Internationale (AAI) est membre du Groupe de travail, de même que l'International Federation of Accountants (IFAC), le CFA Institute (CFAI), INSOL International, l'Institut des finances internationales (IFI), l'International Accounting Standards Board (IASB), l'International Corporate Governance Network (ICGN), l'International Insurance Society (IIS), et l'International Valuation Standards Council (IVSC).

Le GTSP recommande au G-20 d'encourager et d'appuyer, dans toute la mesure possible, l'élaboration, l'adoption, l'application et l'interprétation uniforme de normes internationales de grande qualité acceptées à l'échelle mondiale pour les rapports financiers, la vérification, l'évaluation et l'actuariat.

Liens :
Communiqué de l'AAI:
Rapport final (disponible en anglais seulement)

Contact pour questions supplémentaires : Nicole Séguin, directrice générale de l'AAI, 613-236-0886, poste 123 à directrice.generale@actuaires.org

Mémoire à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail

L'Institut canadien des actuaires a présenté ses commentaires dans le cadre de l'examen du financement de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211099f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Les Dandridge, directeur, communications et affaires publiques, à les.dandridge@actuaires.ca

Motions liées à la Règle 13 approuvées à la réunion du Conseil d'administration

Le 21 septembre 2011, le Conseil d'administration a approuvé les deux motions suivantes liées à la Règle 13 des Règles de déontologie.

1. Que les membres qui, en leur qualité d'occupant d'un des postes suivants, prennent connaissance d'une non-conformité importante apparente aux normes de pratique par un autre membre se voient interdits de déclarer une telle non-conformité apparente à la Commission de déontologie, conformément à la Règle 13 des Règles de déontologie :

Le président, le vice-président et les membres du Groupe de travail sur l'examen des régimes de retraite de l'ICA.

2. Que les membres qui, en leur qualité d'occupant d'un des postes suivants, prennent connaissance d'une non-conformité importante apparente aux normes de pratique par un autre membre se voient interdits de déclarer une telle non-conformité apparente à la Commission de déontologie, conformément à la Règle 13 des Règles de déontologie :

Les employés du Bureau du surintendant des institutions financières, d'Assuris, de l'Autorité des marchés financiers et de la Société d'indemnisation en matière d'assurances IARD. Ces membres sont néanmoins tenus d'informer dans les plus brefs délais leur employeur de toute non-conformité importante apparente aux normes de pratique dont ils prennent connaissance dans le cadre de leur travail.

Pour consulter les Règles de déontologie, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211033f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Michel Simard, directeur général de l'ICA, à directeur.general@actuaires.ca

Projet 3 de révision de rapports actuariels de régimes de retraite

Veuillez consulter la note de service du président de l'ICA, Jim Christie, accessible au lien ci-dessous, afin d'obtenir des renseignements sur le troisième projet de révision de rapports actuariels de régimes de retraite. Le Conseil d'administration a initié ce projet en septembre 2009 et il est mis en œuvre par le Groupe de travail sur l'examen des régimes de retraite.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2011/211101f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Jim Christie, président de l'ICA, à president@actuaires.ca

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca