octobre 2011 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Des experts conférenciers à un clic de souris

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


[logo disponible en anglais seulement]

Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, se tenir au courant des nouvelles idées et des plus récentes pratiques commerciales est vital pour n'importe quel professionnel prospère.

Mais en raison des budgets de plus en plus restreints et des contraintes de temps croissantes, il peut être difficile d'assister à des assemblées, à des conférences et à des présentations traitant des importantes avancées et des nouvelles approches.

Heureusement, il existe un site Web qui rassemble en un seul endroit plus de 900 conférenciers et qui donne accès gratuitement aux vidéos et aux transcriptions de ces discours et conférences.

TED.com est le site Web de TED (Technology, Entertainment, Design), un organisme sans but lucratif établi à Vancouver et à New York, qui se consacre aux « idées dignes d'être propagées » (ideas worth spreading). Lancée sous forme de conférence en 1984, TED comporte aujourd'hui deux conférences annuelles TED tenues à Long Beach et à Palm Springs, ainsi qu'une conférence mondiale, la TEDGlobal Conference, qui se tient au Royaume-Uni chaque été.

Chacun de ces événements réunit d'éminents penseurs, leaders et créateurs, qui relèvent le défi de donner le « discours de leur vie » en 18 minutes ou moins. Chaque semaine, de nouvelles vidéos des allocutions, sous-titrées en anglais et en plusieurs autres langues, sont versées sur le site et peuvent être partagées et publiées.

Ces allocutions portent sur une panoplie de sujets d'intérêt pour les professionnels désireux d'accroître leur base de connaissances. À titre d'exemple, une recherche lancée au moyen du mot clé « business » révèle 191 allocutions prononcées par diverses personnes, dont :

Les autres sujets, abordés par des conférenciers tels l'ancien président Bill Clinton, le milliardaire Bill Gates, l'architecte canadien Moshe Safdie et le professeur Stephen Hawking, sont aussi variés que les leçons tirées d'un écrasement d'avion, l'essai d'une nouvelle chose pendant 30 jours, en passant par comment mieux écouter et comment repérer les menteurs.

Points positifs : l'étendue de l'information à laquelle on peut accéder sans frais.
Points négatifs : bon nombre d'allocutions ne sont pas encore sous-titrées en français (en particulier en français canadien). Certaines allocutions gagneraient à être plus longues.

Adresse :
http://www.ted.com/

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca