octobre 2011 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Annonces

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Section conjointe sur la gestion du risque – Demande d'essais

La Section conjointe sur la gestion du risque de l'Institut canadien des actuaires, de la Society of Actuaries et de la Casualty Actuarial Society, en collaboration avec l'International Network of Actuaries in Risk Management, propose de publier une troisième série d'essais, dont le point de mire sera Les mesures du risque pour la prise de décisions et l'ORSA.

La National Association of Insurance Commissioners discute d'une proposition qui exigerait que des groupes d'assureurs de grande taille effectuent une évaluation interne du risque et de la solvabilité (own risk and solvency assessment (ORSA)), définie comme un processus dont se charge un assureur ou un groupe d'assurance pour évaluer le caractère adéquat de sa gestion du risque et sa position actuelle et future en matière de solvabilité.

La Section conjointe sur la gestion du risque vous invite à soumettre des essais qui explorent des questions telles que les suivantes :

  • Quelles questions une entreprise doit-elle poser en vertu d'une ORSA?
  • Comment une entreprise peut-elle mieux comprendre ses propres risques?
  • Un modèle de capital économique doit-il effectuer une ORSA?
  • Qui sont les intervenants?

Chaque essai devrait contenir au plus 1 500 mots, en français ou en anglais, et doit être soumis au plus tard le vendredi 2 décembre 2011 à smartz@soa.org. Des prix d'une valeur pouvant atteindre 1 000 $ seront décernés aux essais méritants.

Pour de plus amples renseignements, et pour lire les deux premiers livres électroniques d'essais de la Section conjointe sur la gestion du risque, veuillez accéder aux liens ci-dessous.

Plus de détails 
(en anglais seulement)

Premier livre électronique, Gestion des risques : La crise financière actuelle, les leçons tirées et les répercussions dans l'avenir : http://www.actuaires.ca/members/publications/2009/erm/209073f.pdf

Deuxième livre électronique, Gestion des risques : Deuxième partie – Le risque systémique, la réforme financière et la voie de l'avenir pour s'éloigner de la crise financière :
http://www.actuaries.ca/members/publications/2011/211050f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : David Schraub à David.Schraub@avivausa.com ou Robert Wolf à rwolf@soa.org

Colloque sur les investissements de l'ICA – Des sujets relatifs aux régimes de retraite et à l'assurance seront abordés

Le Colloque sur les investissements de l'ICA est de retour. Il se tiendra à l'hôtel Hilton Doubletree de l'aéroport de Toronto, le 3 novembre 2011.

Ne manquez pas ce programme intéressant et instructif, qui abordera des sujets relatifs à l'assurance comme «Le risque de crédit dans les sociétés d'assurance» et «La gestion des actifs d'assurance en vertu de Solvabilité II», ainsi que des sujets relatifs aux régimes de retraite. Pour plus de détails sur le programme, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Vous pouvez vous inscrire par télécopieur, par la poste ou en ligne au moyen de notre formulaire d'inscription et de transaction sécurisé.

Lien : http://www.actuaires.ca/meetings/investment_seminar/2011/program_f.asp

Contact pour questions supplémentaires : Nancy Jenkinson, responsable, service des réunions, à nancy.jenkinson@actuaires.ca. Tél. : 613-236-8196, poste 104; téléc. : 613-233-4552

Colloque sur les régimes de retraite de l'ICA

Le Colloque sur les régimes de retraite de l'ICA aura lieu le 2 novembre 2011 à l'hôtel Hilton Doubletree de l'aéroport de Toronto.

Ne manquez pas cette occasion de prendre part à des séances instructives sur le marché des rentes canadien et les solutions d'atténuation des risques, l'évaluation des régimes de retraite en cas de rupture du mariage et le projet de loi 133 de l'Ontario, ainsi que la progression au-delà des taux de remplacement traditionnels, les questions d'évaluation comptable et plus encore.

Vous pouvez vous inscrire par télécopieur, par la poste ou en ligne au moyen de notre formulaire d'inscription et de transaction sécurisé.

Lien : http://www.actuaires.ca/meetings/pension/2011/program_f.asp

Contact pour questions supplémentaires : Nancy Jenkinson, responsable, service des réunions, à nancy.jenkinson@actuaires.ca. Tél. : 613-236-8196, poste 104; téléc. : 613-233-4552

Version définitive de la Section générale des Normes de pratique – Prise en compte des événements relatifs au travail

La version définitive des modifications apportées aux normes de pratique a été approuvée par le Conseil des normes actuarielles le 23 août 2011. Ces normes définitives comprennent la révision de la définition d'«événement subséquent» [en anglais seulement], l'ajout de la nouvelle sous-section 1515 et la modification des sous-sections 1520 et 1820.

Les révisions apportées aux normes de pratique entrent en vigueur le 1er octobre 2011.

Comme les modifications apportées ne constituent pas des changements importants aux normes de pratique actuelles mais plutôt un remaniement des libellés afin d'en améliorer la clarté, la mise en œuvre hâtive de la version définitive des normes de pratique est autorisée.

Normes de pratique définitives (corrections soulignées) : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211091f_red_lined.pdf
Normes de pratique définitives (version propre) : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211091f_clean.pdf
Note de service : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211092f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Stephen Butterfield, président, groupe désigné, à stephen.butterfield@towerswatson.com

Le président de l'ICA comparaît devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Jim Christie, président de l'ICA, et Michel St-Germain, membre du Conseil d'administration, comparaîtront devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires le jeudi le 29 septembre 2011, à 11 h 30. Ils aborderont les régimes de pension agréés collectifs (RPAC) et l'implication actuarielle éventuelle dans le domaine des soins de santé.

Les membres peuvent visionner les délibérations en accédant au lien ci-dessous.

Lien : Cliquer ici (FINA numéro de réunion 11 le 29 septembre 2011)

Contact pour questions supplémentaires : Josée Racette, gestionnaire de projet, communications et affaires publiques, à josee.racette@actuaires.ca

Mémoire au Ministère des Finances du Canada

L'Institut canadien des actuaires a fait part de ses observations sur le document de consultation du ministère des Finances du Canada intitulé Règles fiscales concernant les régimes de pension agréés collectifs (RPAC).

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211090f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Marc-André Melançon, président, Direction des services aux membres à mamelancon@rgare.ca

Webémission : Table ronde économique

Le 19 octobre 2011
Midi à 13 h 30 (HAE)

Conférenciers

  • Nadine Gorsky, modératrice, présidente de la Sous-commission sur les placements de la Commission de l'éducation permanente, et experte en actuariat au Bureau du surintendant des institutions financières
  • Allan Seychuk, vice-président, économie et gestion de portefeuilles institutionnels, Placements Phillips, Hager & North
  • Stephen Gordon, professeur, département d'économie, Université Laval
  • Gavin Benjamin, président, Commission des rapports financiers des régimes de retraite (CRFRR), et conseiller principal, Towers Watson
  • Edward Gibson, président, Commission des rapports financiers des compagnies d'assurance-vie (CRFCAV), et vice-président principal et actuaire en chef à Empire Vie

Plus que jamais, la conjoncture économique est vue comme étant le facteur de risque majeur pour les régimes de retraite et les sociétés d'assurance. En 2008, nous avons vécu le pire ralentissement financier depuis la grande dépression. Au début de 2009, l'ICA a commandité notre première table ronde économique sous forme de webémission, laquelle a joui d'une réception favorable. Désormais, alors que l'économie semble entrer dans une nouvelle ère d'incertitude, il est essentiel que les actuaires continuent d'explorer les éléments fondamentaux qui la dirigent et les marchés financiers. Le travail actuariel ayant toujours été interdisciplinaire, l'objectif de cette webémission est de développer l'expertise dans la branche économique de notre discipline. Voici votre chance d'entendre deux économistes – un qui travaille au sein d'un cabinet canadien de gestion des placements et l'autre qui est professeur dans une université canadienne – partager leurs idées au sujet de la conjoncture économique récente et les perspectives futures. De plus, les présidents de la CRFRR et de la CRFCAV se pencheront sur la signification de cette conjoncture dans le contexte du travail actuariel au titre des régimes de retraite et de l'assurance-vie.

Nous vous prions de profiter de cette occasion stimulante de créer un dialogue entre les économistes et les actuaires.

Lien : http://www.actuaires.ca/webcasts/index_f.cfm (Les membres doivent ouvrir une session sur le site des membres afin d'obtenir les tarifs pour les membres.)

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell à leona.campbell@actuaires.ca; téléphone : 613-236-8196, poste 124; téléc. : 613-233-4552

Webémission – Risques émergents de grande importance : Pour une plus grande clarté et compréhension

Le 13 octobre 2011
Midi à 13 h 30 (HAE)

Conférencier :
Alan D. Roth, chef de la gestion des risques, Advanced Fusion Systems

Cette webémission portera un regard détaillé sur les risques émergents, y compris les tempêtes solaires (incluant les impulsions électromagnétiques), les événements météorologiques extrêmes, la rareté d'eau et de nourriture, les cybermenaces, les changements climatiques, les pandémies et les séismes/tsunamis.

La plupart de ces événements sont porteurs d'un aspect cygne noir. Règle générale, nous continuons à vivre en présumant que nous nous en sortirons. Il est peu probable que nous ressentions l'impact total d'un ou l'autre de ces risques, du moins dans le futur proche, et notre vie nous tient déjà assez occupés comme c'est là. Mais ceux qui ont une aversion au risque, ainsi que les agences gouvernementales et les sociétés d'assurance, commencent à se pencher de plus près sur ces risques et à en évaluer les probabilités. Malheureusement, une telle évaluation se veut difficile en raison des informations conflictuelles et des nombreux inconnus. De plus, le Canada est très vulnérable devant certains de ces risques, lesquels seront abordés.

Pour vous inscrire à cette webémission et à d'autres webémissions de l'ICA, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaires.ca/webcasts/index_f.cfm (Les membres doivent ouvrir une session sur le site des membres afin d'obtenir les tarifs pour les membres.)

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell à leona.campbell@actuaires.ca; téléphone : 613-236-8196, poste 124; téléc. : 613-233-4552

Webémission — Risques extrêmes : Des torpilles dans l'eau

Le mercredi 28 septembre 2011
Midi à 13 h 30 (HAE)


Conférencier : Sim Segal, président, SimErgy Consulting

La plupart des organisations négligent couramment plusieurs risques extrêmes. Dans cette webémission, nous identifions ces risques extrêmes, discutons de leurs causes et caractéristiques profondes et offrons des suggestions sur la manière de les atténuer.

Lien : http://www.actuaires.ca/webcasts/webcast_download_f.cfm?intWebinarID=102 (Les membres doivent ouvrir une session sur le site des membres afin d'obtenir les tarifs pour les membres.)

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell, coordonnatrice, admissibilité et éducation, à leona.campbell@actuaires.ca

Révision de l'exposé-sondage concernant les Normes de pratique – Tarification des assurances IARD (section 2600)

La révision de l'exposé-sondage concernant les normes de pratique sur la tarification des assurances IARD (section 2600) a été approuvée à des fins de distribution par le Conseil des normes actuarielles (CNA) le 20 septembre 2011.

Le CNA souhaite recevoir des commentaires des membres de l'ICA et d'autres intervenants sur les changements apportés depuis la version initiale de l'exposé-sondage. Les commentaires devraient être envoyés à Shams Munir, à l'adresse shams.munir@ca.ey.com, avec une copie à Chris Fievoli, actuaire résident de l'ICA, à l'adresse chris.fievoli@actuaires.ca, avant le 31 octobre 2011.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211089f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Shams Munir, président, groupe désigné, à shams.munir@ca.ey.com

Importante collaboration entre Gestion de portefeuille Natcan et l'Institut canadien des actuaires

Montréal, le 21 septembre 2011 – Gestion de portefeuille Natcan (Natcan) et l'Institut canadien des actuaires (ICA) sont heureux d'annoncer leur nouvelle collaboration dans la production d'une courbe de taux d'actualisation comptable.

La Courbe de taux d'actualisation comptable ICA de Natcan contribuera à supporter la pratique actuarielle canadienne en fournissant un point de référence pour l'évaluation du passif des régimes de retraite et d'avantages sociaux. Celle-ci sera disponible sur le site Internet de Natcan, au http://www.natcan.com/.

Cette association entre Natcan et l'ICA témoigne de l'engagement de Natcan en tant qu'important fournisseur de solutions spécialisées et de sa volonté à combler les besoins des répondants des régimes de retraite et d'avantages sociaux.

À propos de Gestion de portefeuille Natcan
Créée en 1990, Gestion de portefeuille Natcan inc. est une filiale de la Banque Nationale dont 14 % de l'actionnariat est détenu par son équipe de gestion. Reconnue comme un important gestionnaire institutionnel au Canada, elle se spécialise en gestion de portefeuille pour des caisses de retraite et des fondations, en gestion de fonds communs, ainsi qu'en gestion privée. Au 30 juin 2011, Gestion de portefeuille Natcan détenait un actif sous gestion d'environ 26 milliards de dollars et comptait une centaine d'employés. Pour plus d'information, consultez le site Internet de Natcan, au
http://www.natcan.com/.

Renseignements
Personne-contact de Gestion de portefeuille Natcan : Michael Quigley, premier vice-président de la distribution, à
mquigley@natcan.com ou au (514) 871-7671.

Personne-contact de l'ICA : Josée Racette, gestionnaire de projet, affaires publiques, à josee.racette@actuaires.ca ou au (613) 236-8196, poste 107.

Note éducative – Hypothèse relative au taux d'actualisation comptable en matière de régimes de retraite et de régimes d'avantages sociaux postérieurs à l'emploi

La présente note éducative fournit des conseils aux actuaires chargés de conseiller les promoteurs de régimes de retraite sur la sélection d'un taux d'actualisation pour un régime de retraite canadien en vertu des normes comptables canadiennes, américaines ou internationales.

De plus, Gestion de portefeuille Natcan (Natcan) et l'Institut canadien des actuaires (ICA) sont heureux d'annoncer leur nouvelle collaboration dans la production d'une courbe de taux d'actualisation comptable. La Courbe de taux d'actualisation comptable ICA de Natcan, qui est disponible à des fins de téléchargement à http://www.natcan.com/, contribuera à supporter la pratique actuarielle canadienne en fournissant un point de référence pour l'évaluation du passif des régimes de retraite et d'avantages sociaux.

Note éducative : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211088f.pdf
Courbe de taux d'actualisation comptable ICA/Natcan : http://www.natcan.com/

Contact pour questions supplémentaires : Gavin Benjamin, président, Groupe de travail sur les taux d'actualisation applicables à la comptabilisation des prestations de retraite et postérieures à la retraite, à gavin.benjamin@towerswatson.com

Le périodique Gestion du risque d'août 2011 est disponible dans les deux langues officielles

L'ICA vient de produire la version française du périodique Gestion du risque, qui est maintenant disponible dans les deux langues officielles sur le site Web de la Society of Actuaries (SOA). La Section de la gestion du risque est coparrainée par l'ICA, la Casualty Actuarial Society et la SOA et a pour objectif de contribuer à l'avancement de l'éducation et de la recherche dans le domaine de la gestion du risque d'entreprise (GRE) et de mettre en place des techniques d'avant-garde en la matière.

Lien : http://www.soa.org/library/newsletters/risk-management-newsletter/2011/august/jrm-2011-iss22-french.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Les Dandridge, directeur, communications et affaires publiques, à les.dandridge@actuaires.ca

Modification mineure aux Normes de pratique concernant l'évaluation des régimes de retraite (sous-section 3260) – Version française

La sous-section 3260 de la version française des normes de pratique a été approuvée par le Conseil des normes actuarielles le 23 août 2011. Les changements apportés sont indiqués en corrections soulignées dans la version actuelle des normes de pratique.

La date d'entrée en vigueur de la norme de pratique révisée est le 1er septembre 2011.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2011/211083f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Dave Pelletier, président, Conseil des normes actuarielles, à dave@davep.ca

Supplément de note éducative : Conseils sur les hypothèses pour les évaluations de liquidation hypothétique et de solvabilité – Août 2011

Les conseils les plus récents de la Commission des rapports financiers des régimes de retraite (CRFRR) concernant les hypothèses pour les évaluations de liquidation hypothétique et de solvabilité ont été communiqués dans un supplément de note éducative publiée le 7 juin 2011.

Les conseils contenus dans le supplément de note éducative du 7 juin 2011 concernant les estimations du prix d'achat de rentes collectives non indexées reposaient en partie sur les prix fournis par six sociétés d'assurance pour des contrats types de rentes collectives, qui se fondaient sur les conditions de prix en vigueur au 31 mars 2011, et en partie sur les données sur les achats réels de rentes collectives effectués au cours du premier trimestre de 2011 et au début du deuxième trimestre de 2011, fournies par quelques cabinets d'actuaires-conseils.

Afin de continuer à surveiller les prix des rentes collectives, la CRFRR a obtenu des prix à titre indicatif selon le même processus qui a été suivi pour recueillir ceux en date du 31 mars 2011, mais en se fondant sur les conditions de prix en vigueur au 30 juin 2011. Les prix des rentes non indexées donnés à titre indicatif au 31 mars 2011 et au 30 juin 2011 peuvent se résumer comme suit.

MOYENNE DES TROIS PRIX LES PLUS CONCURRENTIELS
(SELON LA TABLE DE MORTALITÉ UP94 ASSORTIE
DE PROJECTIONS GÉNÉRATIONNELLES)

  Gros achats Petits achats
  31/03/2011
30/06/2011
31/03/2011
30/06/2011
Retraités
       
Taux d'actualisation
4,43 %
4,05 %
4,48 %
4,12 %
Écart par rapport à la série CANSIM V39062
+0,73 % 
+ 0,56 % 
+0,78 %
+ 0,63 %
Participants avec droits acquis différés
       
Taux d'actualisation
4,50 %
4,14 %
4,48 %
4,11 %
Écart par rapport à la série CANSIM V39062 + 0,80 % 
+ 0,65 % 
+ 0,78 % 
+ 0,62 % 

Si pris à part, les prix à titre indicatif laissent à entendre une diminution de l'excédent (écart) de la moyenne des taux d'actualisation, dans le cas des assureurs ayant fourni les trois prix les plus concurrentiels, de concert avec la table de mortalité UP94 assortie de projections générationnelles (déterminée à l'aide de l'échelle AA), par rapport au rendement à long terme des obligations du gouvernement du Canada (GC) (série V39062). Cependant, les conseils donnés le 7 juin 2011 ont complété les prix à titre indicatif du 31 mars 2011 au moyen de données sur les achats réels récents de rentes et un écart de 70 points de base a été recommandé, ce qui est légèrement inférieur à l'écart suggéré en fonction exclusivement des prix à titre indicatif du 31 mars 2011.

Les données sur les achats réels de rentes collectives recueillies par la CRFRR pour le deuxième trimestre et le début du troisième trimestre de 2011 étaient très limitées, mais ne présentaient toutefois aucun modèle menant la CRFRR à conclure que les conseils du 7 juin 2011 n'étaient plus appropriés. Par conséquent, et compte tenu de la variation relativement modeste des écarts que peuvent suggérer les prix à titre indicatif du 30 juin 2011, la CRFRR a décidé qu'il n'y a pas, pour le moment, suffisamment de preuves pour modifier les conseils donnés dans la note éducative du 7 juin 2011.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211087f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Gavin Benjamin, président, Commission des rapports financiers des régimes de retraite, à gavin.benjamin@towerswatson.com

Déclaration d'intention concernant les Normes de pratique sur la modélisation – Ajout d'une nouvelle section à la Section générale des Normes de pratique

La création et l'utilisation de modèles font partie intégrante du travail actuariel. Le Conseil des normes actuarielles (CNA) estime que l'élaboration d'une norme de pratique régissant l'utilisation de modèles contribuerait à améliorer la qualité du travail et à accroître la capacité de la profession actuarielle dans ce domaine. Ces nouvelles normes de pratique porteraient sur les questions de pertinence, de contrôle, de recours et de divulgation relativement à l'utilisation de modèles.

Le Conseil des normes actuarielles demande aux membres de l'ICA et aux autres parties intéressées de lui transmettre leurs commentaires au sujet de la présente déclaration d'intention au plus tard le 31 octobre 2011, de préférence sous forme électronique, à Richard Gauthier, à l'adresse
richard.gauthier@ca.pwc.com, avec une copie à Chris Fievoli, à l'adresse chris.fievoli@actuaires.ca.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211086f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Richard Gauthier, président, groupe désigné, à richard.gauthier@ca.pwc.com

Mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes

L'Institut canadien des actuaires a présenté ses commentaires au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires de 2011.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2011/211082f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Les Dandridge, directeur, communications et affaires publiques, à les.dandridge@actuaires.ca

Ébauche de note éducative : Conseils au sujet des avis sur l'équité exigés par la Loi sur les sociétés d'assurances

Les modifications apportées à la Loi sur les sociétés d'assurances à la suite de l'adoption du projet de loi C-57 (2005) prévoient, pour les conseils d'administration, de nouvelles obligations de gouvernance qui portent sur les politiques de participation, la gestion des comptes de participation et la modification des polices ajustables. Cette même loi exige des actuaires désignés qu'ils donnent leur avis sur l'équité de ces polices et des pratiques de gestion. Le Groupe de travail sur le projet de loi C-57 de l'ICA prépare actuellement une note éducative ayant pour but d'aider l'actuaire à formuler ces avis sur l'équité.

Une ébauche de la présente note éducative est publiée à titre de document de travail, actuellement disponible seulement sur la page du Groupe de travail sur le projet de loi C-57. Elle sera publiée officiellement à titre de note éducative une fois les commentaires de membres et de parties intéressées reçus. L'occasion de formuler des commentaires à ce sujet sera offerte lors de la réunion d'experts dans le cadre du prochain Colloque pour l'actuaire désigné.

Lien : Cliquer ici

Contact pour questions supplémentaires : Nick Bauer, président, Groupe de travail sur le projet de loi C-57, à nbauer@eckler.ca

Version définitive des Normes de pratique concernant la révision de la sous-section 2460, Rapport au conseil d'administration sur la partie 2000 des Normes de pratique – Normes de pratique applicables à l'assurance, Intégration du libellé type pour les opinions sur l'équité

La révision finale ci-jointe de la sous-section 2460 des normes de pratique a été approuvée par le Conseil des normes actuarielles (CNA) le 23 août 2011.

Puisque les opinions sur l'équité seraient potentiellement rendues publiques, le CNA estime qu'il est souhaitable d'uniformiser le libellé des opinions émises sans réserve afin qu'elles soient formulées de façon uniforme et sans équivoque, que l'interprétation par le public de telles opinions émises par les actuaires désignés soit cohérente et qu'une éventuelle interprétation erronée découlant de différences mineures dans le libellé d'opinions visant à transmettre le même message soit évitée.

La date d'entrée en vigueur à la fois de la loi et des normes de pratique définitives est fixée au 1er décembre 2011. Par conséquent, la mise en œuvre hâtive est permise.

Normes de pratique définitives : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211084f.pdf
Note de service : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211085f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Nick Bauer, président, groupe désigné, à nbauer@eckler.ca

Atelier sur la gestion du risque d'entreprise : Le 15 novembre 2011
Ouverture de la période d'inscription

La période d'inscription à l'Atelier sur la gestion du risque d'entreprise (GRE) est maintenant ouverte; celui-ci se tiendra le 15 novembre au Metro Toronto Convention Centre, édifice nord, au 225 Front Street West, à Toronto.

Cet atelier mettra à l'honneur Sim Segal, président de SimErgy Consulting et leader reconnu mondialement dans le domaine de la pensée en matière de GRE. Son ouvrage, Corporate Value of Enterprise Risk Management, a récemment été adopté dans le cadre du programme de cours de Chartered Enterprise Risk Analyst (CERA).

Les 30 premières personnes à s'inscrire se verront remettre une copie autographiée de l'ouvrage de M. Segal.

Lien : http://www.actuaires.ca/meetings/ERM/2011/erm_program_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Nancy Jenkinson à nancy.jenkinson@actuaires.ca; par téléphone au (613) 236-8196, poste 104; par télécopieur au (613) 233-4552

Webémission – La gestion et la mesure des risques de garanties de fonds distincts (rentes variables)

Le mardi 13 septembre 2011
Midi à 13 h 30 (HAE)

Conférenciers :

  • Jonathan Edwards, analyste principal des marchés de capitaux, BSIF
  • Mark Evans, vice-président et actuaire, Aegon (États-Unis)
  • Josh Braverman, vice-président principal, chef d'équipe des instruments dérivés, AXA Equitable

Les garanties de fonds distincts constituent un élément important de la stratégie et du profil de risque de l'industrie de l'assurance-vie au Canada. Cette webémission souligne les facteurs importants à considérer au moment de gérer et mesurer les risques associés à ces garanties, y compris les sujets suivants :

  • Gouvernance et surveillance du risque de marché à l'échelle des sociétés d'assurance – Un point de vue réglementaire
    • risques de marché des rentes variables;
    • examen des rôles et responsabilités des principaux intervenants;
    • surveillance des risques, mesure des risques et rapport des risques.
  • Les points fondamentaux en matière de couverture des fonds distincts
    • risques;
    • facteurs à considérer en matière de couverture;
    • répartition;
    • efficacité en matière de couverture;
    • objectif de la couverture.
  • Conception efficace de produits destinés à la couverture et aux expositions à la volatilité de couverture

    Niveau d'expertise ciblé : Modéré

Lien : http://www.actuaries.ca/webcasts/webcast_download_f.cfm?intWebinarID=101
(Les membres doivent ouvrir une session sur le site des membres afin d'obtenir les tarifs pour les membres.)

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell, coordonnatrice, admissibilité et éducation, à leona.campbell@actuaires.ca

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca