juin 2011 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Posez un regard frais sur la qualité de l’air

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


Une personne moyenne prend environ 14 respirations par minute, ou respire dans une journée suffisamment d'air pour gonfler 600 ballons de plage. Cela dit, le Canada a récemment tenu la Journée de l'air pur, une initiative pancanadienne qui vise à mieux sensibiliser la population aux questions liées à l'assainissement de l'air et aux changements climatiques, de même qu'à stimuler l'action à cet égard.

Environnement Canada presse la population canadienne de démontrer son engagement en participant aux activités qui contribuent à améliorer la qualité de l'air, la santé des collectivités et la qualité de vie de tous. À titre d'exemple, le secteur des transports est responsable d'une part importante des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. Pourquoi ne pas vous inspirer de la Journée de l'air pur pour renouveler ou prendre un engagement à utiliser un moyen de transport durable? En utilisant le transport en commun, la bicyclette, les patins à roues alignées ou en optant pour la marche, vous pouvez notamment réduire vos émissions de gaz à effet de serre, réaliser des économies d'essence et contribuer au maintien de votre santé.

Environnement Canada est un chef de file mondial de la recherche scientifique sur la qualité de l'air et ses études ont contribué à mettre au point la cote air santé (CAS). Plusieurs régions pilotes ont été choisies pour mettre la CAS à l'essai et quiconque habite ou visite ces villes peut en vérifier la qualité de l'air en ligne :

La CAS est une échelle conçue pour vous aider à comprendre les effets de la qualité de l'air sur votre santé et à prendre des décisions pour protéger cette dernière en limitant l'exposition à court terme à la pollution atmosphérique et à adapter votre niveau d'activité lorsque la cote de pollution est élevée. De plus, la CAS fournit des conseils sur les façons d'améliorer la qualité de l'air que vous respirez.

La CAS comporte quatre principaux éléments :

  1. Un nombre de 1 à 10+ indiquant la qualité de l'air. Plus le nombre est élevé, plus le risque présenté par la qualité de l'air est grand.
  2. Une catégorie de risque pour la santé correspondant à l'indice (risque faible, modéré, élevé ou très élevé).
  3. Pour chaque catégorie, des messages relatifs à la santé destinés au grand public et aux personnes vulnérables.
  4. La CAS horaire courante et les valeurs maximales prévues pour le jour même, la nuit suivante et le lendemain.

La CAS est calculée en fonction des risques relatifs que présente une combinaison de polluants atmosphériques courants qui nuisent à la santé, notamment l'ozone, les particules et le dioxyde d'azote. Les résultats sont mesurés sur l'échelle suivante :

 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  +
Risque faible Risque modéré  Risque élevé Risque très élevé


Les messages correspondant aux résultats sont :

Risque pour la santé
Cote air santé Message santé
  Population vulnérable*
Population générale
Faible 1 à 3 Profitez de vos activités habituelles en plein air. Qualité de l'air idéale pour les activités en plein air.
Modéré 4 à 6 Envisagez de réduire ou de réorganiser les activités exténuantes en plein air si vous éprouvez des symptômes. Aucun besoin de modifier vos activités habituelles en plein air à moins d'éprouver des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.
Élevé 7 à 10 Réduisez ou réorganisez les activités exténuantes en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient également modérer leurs activités. Envisagez de réduire ou de réorganiser les activités exténuantes en plein air si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.
Très élevé
Supérieure à 10
Évitez les activités exténuantes en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient également éviter de se fatiguer en plein air. Réduisez ou réorganisez les activités exténuantes en plein air, particulièrement si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.

* Les personnes éprouvant des problèmes cardiaques ou respiratoires sont les plus menacées. Observez les conseils habituels de votre médecin sur l'exercice et la manière de prendre soin de vous.

Pour plus d'information au sujet de la CAS, visitez http://www.ec.gc.ca/cas-aqhi/default.asp?Lang=Fr&n=065BE995-1.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca