Mai 2011 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

N'écoulez pas nos ressources!

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


Selon Environnement Canada, les Canadiens se classent au deuxième rang parmi les plus grands consommateurs d'eau du monde, chacun consommant chaque jour en moyenne 335 litres d'eau, soit deux fois plus que les Européens.

La demande en eau est à la hausse en raison des populations croissantes, des industries manufacturières, de l'irrigation et d'autres utilisations d'origine humaine. Parallèlement, la pollution, la nappe phréatique qui s'amenuise et les conditions de sécheresse prolongées réduisent les réserves utilisables.

La réduction de la consommation d'eau est essentielle non seulement pour s'assurer d'une réserve d'eau constante, mais aussi pour diminuer les factures d'eau et de chauffage liées au pompage de l'eau vers nos foyers et au réchauffement de celle-ci pour diverses utilisations domestiques. Couper l'alimentation en eau lorsqu'elle n'est pas utilisée et utiliser moins d'eau pour faire le même travail sont deux façons simples de préserver cette ressource précieuse, avant qu'elle ne soit complètement écoulée, au sens propre du terme.

Suivre le courant à faible débit

L'installation d'une pomme de douche à faible débit s'avérera un ajout judicieux à vos plans de conservation de l'eau. Offerts dans la plupart des magasins de matériaux de construction, ces accessoires permettent de réduire de moitié la quantité d'eau utilisée par une pomme de douche conventionnelle.

Privilégiez également les douches rapides aux bains; vous utiliserez ainsi jusqu'à 50 pour cent moins d'eau chaude. Si votre douche est munie d'un bouton d'arrêt, optez pour la « douche de marin » : coupez l'alimentation pendant que vous vous savonnez et que vous vous faites un shampoing, puis rincez-vous rapidement.

Lorsque vous vous débarbouillez ou que vous vous rasez, remplissez le lavabo au quart ou à la moitié au lieu de laisser couler le robinet. Pour économiser encore plus d'eau, fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents.

Une meilleure chasse d'eau


Environ 65 pour cent de la consommation domestique d'eau à l'intérieur se produit dans nos salles de bain, et les toilettes sont les plus grandes utilisatrices d'eau.

La mise à niveau de votre toilette peut donner lieu à d'importantes économies d'eau sur lesquelles vous pouvez compter au cours de la durée du bien acheté. Le remplacement d'une toilette de 18 litres par chasse d'eau par un modèle à très faible volume de 6 litres par chasse se traduit par des économies d'eau de 66 pour cent et une réduction d'environ 30 pour cent de votre consommation d'eau intérieure.

La toilette à chasse double engendre encore plus d'économie d'eau en utilisant six litres d'eau pour chasser les déchets solides, mais seulement trois pour les déchets liquides.

Colmater les fuites

Les appareils qui fuient gaspillent une grande quantité d'eau. Un robinet d'eau chaude d'où s'écoule une goutte par seconde gaspillera 9 000 litres par année, tandis qu'une toilette qui coule après qu'on ait actionné la chassé peut gaspiller jusqu'à 200 000 litres par année.

Réparez les robinets qui fuient dès que possible. Pour savoir si votre toilette coule, mettez deux ou trois gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir à l'arrière de la toilette. Attendez quelques minutes. Si la couleur apparaît dans la cuvette sans que vous ayez tiré la chasse, c'est qu'il y a une fuite.

Si votre toilette fuit, assurez-vous que le clapet à battant à l'intérieur du réservoir repose correctement dans le siège de clapet. Assurez-vous également que les tiges de vidage du levier de déclenchement ne sont pas courbées ou décalées et que le siège de clapet n'est pas corrodé. Ils se réparent tous facilement et à peu de frais. Si, toutefois, la fuite se situe près de la base de la toilette, là où elle repose sur le plancher, téléphonez à un spécialiste.

Si vous avez un compteur d'eau, prenez une lecture le soir, puis une autre très tôt le matin en vous assurant que personne dans la maison n'a utilisé d'eau pendant la nuit. Si vous notez une différence substantielle de lecture le matin suivant, il se pourrait que vous ayez affaire à une fuite. Consultez un plombier et réparez la fuite sur-le-champ.

Les renseignements contenus dans cet article proviennent d'Environnement Canada
www.ec.gc.ca.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca