mai 2011 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Annonces

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Questionnaire en prévision des élections fédérales

Durant les deux dernières élections fédérales, l'Institut s'est impliqué en posant aux partis politiques principaux des questions d'intérêt pour la profession, pour ensuite partager leurs réponses avec les membres. Nous avons procédé ainsi dans le cadre des élections actuelles, et les réponses des partis seront affichées sur le site des membres au fur et à mesure que nous les recevons.

Lien : Veuillez consulter le site des membres pour les plus récentes réponses.

Contact pour questions supplémentaires : Les Dandridge, directeur, communications et affaires publiques, à les.dandridge@actuaires.ca.

Document de recherche : Provisionnement des régimes publics d'assurance pour préjudices corporels

Ce document de recherche vise à donner de l'information pour aider les actuaires qui travaillent à l'élaboration, à l'examen et à la modification des politiques de provisionnement des régimes publics d'assurance pour préjudices corporels. Il présente un résumé des approches de provisionnement actuellement utilisées par ces régimes ainsi que certains principes directeurs appliqués dans leur élaboration.

Pour lire le document de recherche, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211038f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Thane Gordon MacKay, membre, Commission d'indemnisation des accidents du travail, à tmackay@morneausobeco.com.

Le Secrétariat de l'ICA déménage

À la fin mai, les bureaux du Secrétariat seront relocalisés au Constitution Square, à Ottawa.

Notre numéro de téléphone, les numéros de poste et le numéro de télécopieur demeureront les mêmes.

Voici la nouvelle adresse :
Institut canadien des actuaires
360, rue Albert, suite 1740
Ottawa, ON
K1R 7X7

Contact pour questions supplémentaires : Jacques Leduc, directeur des opérations, finances et administration, à jacques.leduc@actuaires.ca.

Avis concernant les cotisations annuelles pour 2011-2012

Le printemps est une saison de renouveau, et le renouvellement de votre adhésion à l'ICA n'y échappe pas! Vous recevrez par voie électronique dans les semaines à venir votre facture de cotisations annuelles pour 2011-2012.

À l'occasion de sa réunion du 23 mars 2011, le Conseil d'administration a approuvé le barème de cotisations suivant pour l'année 2011-2012.
Fellows : 1 170 $
Associés > 10 ans : 810 $
Associés, affiliés, correspondants : 590 $

La modeste augmentation des cotisations permettra de continuer d'offrir aux membres un niveau élevé de service de la part de l'ICA et contribuera à la progression des six thèmes stratégiques du Plan stratégique (adopté en novembre 2009).

  • En raison des importants changements qu'ont subis la profession et la conjoncture, à la fois au Canada et à l'étranger, les conseils et le perfectionnement professionnels demeurent de toute évidence un élément crucial pour garantir un degré de compétence soutenu chez les actuaires. L'ICA continuera d'offrir ses colloques spécialisés, auxquels s'ajoutera un Colloque sur les investissements à l'automne, et tiendra son Assemblée annuelle en juin. Ces occasions offrent un contenu canadien de la plus haute qualité. L'Institut offrira également cette année une quantité accrue de webémissions mettant en vedette des spécialistes de l'industrie qui partageront leur expertise à l'égard de divers sujets. Ces séances, de même que la promotion et la communication de la recherche pertinente, demeureront donc des thèmes stratégiques pour l'ICA au cours de la prochaine année.
  • L'ICA doit également continuer d'axer ses efforts sur la promotion de la profession actuarielle. Le raffermissement des démarches d'information auprès des étudiants et des employeurs permettra à l'Institut de promouvoir la profession de façon positive et d'accroître la sensibilisation à l'égard de la qualité supérieure des analyses et des conseils dispensés au public par notre profession. L'ICA discute depuis plusieurs années de la possibilité de mettre en place un système d'agrément universitaire. En 2010, le Conseil d'administration a décidé de mettre en marche la mise sur pied d'un programme canadien. La Commission de l'agrément travaille d'arrache-pied pour veiller à la rigueur des processus d'agrément et d'examen afin de s'assurer de l'acceptation du programme par ses partenaires en matière d'éducation. La mise en œuvre est maintenant prévue en septembre 2012, mais la liste des universités qui se verront attribuer l'agrément sera finalisée d'ici le 31 octobre 2011.
  • En 2010, un groupe de travail spécial s'est penché sur la proposition de valeur relative au statut d'associé. Le groupe de travail a formulé un certain nombre de recommandations à la Direction de l'admissibilité et de la formation (DAF) et au Conseil d'administration de l'ICA, lesquelles visaient à harmoniser les exigences liées au statut d'associé au sein de l'ICA avec celles du statut d'associé de la Society of Actuaries (SOA) et de la Casualty Actuarial Society (CAS). De plus, le Conseil d'administration de l'ICA a également approuvé l'adoption du titre de compétence d'AICA et d'autres privilèges pour les associés. L'Institut communiquera ces modifications aux membres entre les mois d'avril et de juin. À l'occasion de l'Assemblée annuelle de juin, un vote sera tenu à l'égard des modifications aux Statuts administratifs. Les changements apportés aux exigences imposées aux associés entreraient en vigueur le 1er juin 2012.
  • L'ICA doit poursuivre ses démarches pour rehausser le profil de la profession et exercer son influence à l'égard des décisions relatives à la politique publique en formulant des avis aux décideurs. En offrant son expertise, l'Institut servira l'intérêt public et démontrera l'apport potentiel de la profession aux enjeux qui revêtent une importance cruciale pour les Canadiens.
  • Dans le contexte de la mondialisation, les Normes internationales d'information financière (IFRS) poursuivent leur évolution. Les normes de pratique actuarielles canadiennes et le système de réglementation du Canada sont reconnus de façon positive à l'échelle mondiale. La profession actuarielle canadienne a beaucoup à offrir; ainsi, au cours des cinq prochaines années, l'ICA prendra les moyens nécessaires pour exercer une influence positive sur l'élaboration des normes de pratique actuarielles internationales.
  • Enfin, l'ICA n'atteindra la réussite que s'il est en mesure de relever ces défis de façon efficace. Ses activités et ses programmes sont rendus possibles grâce au travail de centaines de bénévoles dévoués et d'une petite équipe d'employés. L'Institut doit prendre des mesures appropriées pour maximiser l'efficacité de la participation bénévole et accroître la capacité du Secrétariat de soutenir ce leadership bénévole essentiel tout en évitant d'imposer aux bénévoles une surcharge de travail.

Ces six thèmes stratégiques revêtent une importance cruciale pour la pérennité de la profession. Nous sommes d'avis que le Plan stratégique positionnera le titre de FICA comme un titre de choix dans l'avenir et veillera à ce que la profession soit bien placée pour relever les défis qui l'attendent.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Martin Roy
Secrétaire-trésorier

Contact pour questions supplémentaires : Jacques Leduc, directeur des opérations, finances et administration, à jacques.leduc@actuaires.ca.

Recommandations visant à rehausser le statut d'associé au sein de l'Institut

Le Conseil d'administration de l'ICA et le Groupe de travail sur la mise en œuvre du statut d'associé souhaitent obtenir les commentaires des membres à l'égard de changements importants qui auront une incidence sur l'adhésion des associés au sein de l'Institut.

Certains de ces changements nécessiteront des ajustements aux Statuts administratifs de l'ICA, de même qu'un vote des membres, par procuration sur plusieurs semaines en juin 2011 et en personne le 29 juin 2011, à l'occasion de la Séance des affaires générales dans le cadre de l'Assemblée annuelle 2011 de l'ICA à Ottawa.

La présente note de service vise à présenter les modifications que l'on envisage d'apporter aux Statuts administratifs. Les communications officielles concernant les modifications proposées aux Statuts administratifs s'amorceront vers la fin mai. Nous espérons que vous saisirez tous cette occasion d'examiner les documents accompagnant la présente note et nous vous encourageons à transmettre vos commentaires à
associatechanges@actuaires.ca d'ici le 6 mai 2011.

Note de service : Améliorations au statut d'associé au sein de l'Institut
http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211037f.pdf

Note de service : Recommandations visant à rehausser le statut d'associé au sein de l'Institut
http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211036f.pdf

Rapport : Groupe de travail visant à rehausser la proposition de valeur du statut d'associé au sein de l'Institut
http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211035f.pdf

Contact pour questions supplémentaires: Alicia Rollo, CRHA, directrice, éducation et perfectionnement professionnel, à alicia.rollo@actuaires.ca.

Modifications aux Règles de déontologie

Des modifications ont été apportées aux Règles de déontologie afin de tenir compte des modifications qui ont été ratifiées par les membres lors de l'assemblée générale tenue à Ottawa le 10 mars 2011.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2011/211033f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Michel Simard, directeur général, à directeur.general@actuaires.ca.

Rapport sur les statistiques économiques canadiennes 1924-2010 – Version finale

La version finale du Rapport sur les statistiques économiques canadiennes 1924-2010 est disponible sur le site Web de l'ICA.

Seuls les membres de l'ICA ont accès à ce document. Pour y accéder, rendez-vous à la page de la Commission de pratique d'investissement sur le site des membres (Organisation >> Commissions et Groupes de travail >> Commission de pratique d'investissement >> Rapports et documents).

Lien : http://www.actuaries.ca/members/organization/PC/IP/PC_IP_Docs_f.cfm?CODE=IP
(Nota : Ce lien vous donne accès à la version finale. Une version antérieure publiée contenait une erreur.)

Contact pour questions supplémentaires : Jonathan Hede, président, Commission de pratique d'investissement, à jonathan.hede@nexusrisk.com; Tony Williams, vice-président, Commission de pratique d'investissement, à tony.williams@pbiactuarial.ca.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca