mai 2011 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Améliorations au statut d'associé au sein de l'Institut – Modifications aux Statuts administratifs

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


par Jason Vary, FICA

Faisant suite à mon article paru dans le (e)Bulletin du mois dernier concernant les améliorations générales pour les associés au sein de l'ICA, le présent article vise à donner des précisions à l'égard des modifications les plus importantes, en particulier le titre professionnel d'AICA et le droit de vote.

Titre professionnel d'AICA

Il est de l'avis du Groupe de travail sur la mise en œuvre du statut d'associé et du Conseil d'administration que la possibilité d'obtenir et d'afficher fièrement le titre professionnel d'AICA constituerait un avantage significatif pour les candidats actuaires du Canada qui ont obtenu le titre d'ASA, d'ACAS ou de CERA. Les candidats auront également la possibilité d'acquérir un titre de niveau associé par le truchement du programme d'agrément universitaire (PAU) de l'ICA. Jusqu'à ce que la Society of Actuaries (SOA) et la Casualty Actuarial Society (CAS) reconnaissent le PAU, il pourrait s'agir pour certains candidats actuaires du Canada de la seule façon d'accéder à un titre de niveau associé.

L'instauration du titre professionnel d'AICA incitera les étudiants en actuariat à adhérer plus tôt à l'ICA et à avoir ainsi accès aux conseils professionnels qui renforceront leur carrière et leur potentiel d'apporter une contribution à l'Institut. La création du titre d'AICA soutient également l'objectif visant l'harmonisation des exigences d'admissibilité imposées aux associés de l'ICA avec celles des associés de la SOA et de la CAS.

Il convient également de faire remarquer qu'outre les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie ont tous deux des titres de niveau associé. De plus, dans le cadre des discussions avec le Royaume-Uni à l'égard du renouvellement de notre entente de reconnaissance mutuelle (ERM), celui-ci a proposé une ERM au niveau associé, qu'il a déjà mise en branle avec d'autres associations actuarielles.

Droit de vote

Le groupe de travail et le Conseil d'administration sont d'avis que les associés inscrits auprès de l'ICA depuis cinq ans ou plus ont démontré leur engagement envers la profession et devraient être récompensés au moyen de droits et de privilèges additionnels tels que le droit de vote.

Il convient de mentionner qu'en 2008, la SOA a attribué le droit de vote aux ASA qui étaient inscrits à ce titre depuis au moins cinq ans.

Droits des Fellows

Bien que plusieurs améliorations soient apportées au statut d'associé, les droits des Fellows demeurent clairement prédominants :

  • Les Fellows demeureront les seuls membres dont le statut les qualifiera pour assumer le « rôle exclusif ».
  • Conformément à la Politique sur l'utilisation des titres d'affiliation et désignations de l'ICA, le terme « actuaire » ne peut être utilisé que pour faire référence à un Fellow qualifié.
  • Seuls les Fellows auront l'autorisation de se porter candidats aux postes de président, de secrétaire-trésorier ou d'administrateur.

Modifications aux Statuts administratifs

Pour que l'on puisse instaurer le titre d'AICA et accorder aux associés le droit de vote après cinq ans, des modifications doivent être apportées aux Statuts administratifs et entérinées par les membres. Un vote des membres aura lieu dans le cadre de l'Assemblée annuelle de l'ICA, qui se tiendra à Ottawa les 29 et 30 juin 2011. Une période de vote par procuration précédera la tenue de l'assemblée.

Pour de plus amples renseignements

D'autres renseignements vous seront transmis à cet égard, par le biais, notamment, d'un avis officiel relatif aux modifications proposées aux Statuts administratifs et d'une webémission d'ici la tenue de l'Assemblée annuelle.

Commentaires demandés

Nous vous encourageons à nous transmettre vos commentaires à l'égard des améliorations pour les associés énoncées ci-dessus en écrivant à associatechanges@actuaires.ca.

Vous pouvez également participer à la discussion concernant les modifications aux Statuts administratifs en vous inscrivant au serveur de liste des amendements. À titre de rappel, vous pouvez mettre à jour les listes auxquelles vous êtes inscrit sur le site des membres du site Web de l'ICA.

Jason Vary, FICA, est le président du Groupe de travail sur la mise en œuvre du statut d'associé.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca