avril 2011 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Mots pour les initiés

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Quiconque a déjà eu affaire à la science actuarielle sait bien que la profession regorge de termes techniques. Pour le non-initié, l'écoute d'une conversation entre actuaires peut être une expérience déconcertante en raison de termes tels que facteur de capitalisation viagèreexamen dynamique de suffisance du capital (EDSC), valeur de rachat implicite, engagement de durée indéterminée et de nombreux autres. Tout à fait logiques pour les initiés, ces termes ne veulent pas dire grand-chose pour les autres.

Il n'est donc pas étonnant de voir des erreurs lorsque cette terminologie est transcrite par des personnes qui ne sont pas des actuaires. Plusieurs de ces erreurs ont été relevées par Mark Campbell, actuaire à la retraite, qui a récemment publié ce qui suit sur le serveur de liste générale de l'ICA.

J'ai eu l'occasion de réviser des transcriptions originales, fraîchement produites avant révision, d'une affaire judiciaire comportant des éléments de nature actuarielle. Le rapporteur judiciaire utilisait une sténotype munie de touches, un peu semblable à une machine à écrire. Toutefois, les touches ne couvrent pas tout l'alphabet et se combinent de diverses façons pour représenter des sons phonétiques. L'appareil compare ensuite les résultats avec un glossaire et choisit le mot qui semble le plus près. Les premiers résultats peuvent être complètement différents de ce qui a été dit, aussi, le rapporteur révise les transcriptions originales par la suite afin de corriger les problèmes éventuels et d'alimenter le glossaire (par ex., en y ajoutant de nouveaux mots propres au domaine actuariel).

En examinant les transcriptions originales, j'ai relevé d'amusantes erreurs relatives à la terminologie actuarielle. Ces erreurs ne figuraient pas dans une seule longue phrase et je les ai réunies ci-dessous à votre intention. (Le texte original est en anglais.)

Ce que le rapporteur a enregistré Ce qui a vraiment été dit
Members of the acupuncture aerial profession
(Les membres de la profession d'acupuncture
aérienne
)
Members of the actuarial profession
(Les membres de la profession actuarielle)
use a criminal ball
(utilisent une boule criminelle)
use a crystal ball
(utilisent une boule de cristal)
and make arthritic calculations
(et effectuent des calculs arthritiques)
and make arithmetic calculations
(et effectuent des calculs arithmétiques)
to determine unfounded liabilities
(pour déterminer le passif non fondé)
 to determine unfunded liabilities
(pour déterminer le passif actuariel)
and numb sum values
(et les valeurs engourdies)
and lump sum values
(et les valeurs forfaitaires)
in order to give accurate rarely evidence
(afin de fournir une expertise exacte rarement probante)
in order to give actuarial evidence
(afin de fournir une expertise actuarielle)
Of course, you have to remove the out liars
(Bien entendu, il faut écarter les menteurs externes.)
Of course, you have to remove the outliers
(Bien entendu, il faut écarter les valeurs aberrantes.)

Pour vous inscrire au serveur de liste générale, accédez au Site des membres de l'ICA >> Trousse >> Modifier vos inscriptions aux listes (assurez-vous d'avoir ouvert une session). Cliquez ensuite sur Afficher les inscriptions aux listes, puis sur le bouton correspondant.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca