avril 2011 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Annonces

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Séance de formation en GRE de SimErgy, à New York, du 6 au 8 juin 2011

SimErgy, en collaboration avec l'Institut canadien des actuaires et la Society of Actuaries, est fier d'offrir ce programme de formation pratique conçu pour donner aux participants des compétences concrètes qui peuvent être utilisées immédiatement pour une mise en œuvre réussie de la gestion du risque d'entreprise (GRE). Ce programme unique recourt à une combinaison stimulante et dynamique de lectures, d'exercices individuels, d'exercices de groupes (petits et grands) et d'études de cas. Le nombre de places disponibles est limité.

Lien : www.simergy.com/seminars (en anglais seulement)

Contact pour questions supplémentaires : Alicia Rollo, CRHA, directrice, éducation et perfectionnement professionnel, à alicia.rollo@actuaires.ca.

 

Le Secrétariat n'acceptera plus les paiements par carte American Express

La Commission de finance a tenu une rencontre le 9 février 2011 pour discuter, entre autres sujets, du budget proposé pour l'exercice 2011-2012. Les frais associés aux transactions par carte de crédit ont été étudiés au cours de cet examen. Étant donné les frais de transaction élevés pour la carte American Express, la commission a décidé que l'Institut n'accepterait plus la carte American Express comme méthode de paiement, et ce à compter du 1er avril 2011. Cette décision permettra de réduire l'ensemble des dépenses de l'Institut.

L'Institut continuera d'accepter les paiements par carte Visa et MasterCard ainsi que par chèque.

Contact pour questions supplémentaires : Jacques Leduc, directeur, opérations, finances et administration, à jacques.leduc@actuaires.ca.

 

Examen de la conformité en matière de PPC – Vos dossiers sont-ils à jour?

En 2008, l'ICA a approuvé la Politique sur le suivi de la conformité à la norme de qualification concernant le perfectionnement professionnel continu (PPC) en exigeant que la Direction de l'admissibilité et de la formation instaure un processus officiel permettant d'assurer le suivi et de vérifier la conformité et énonçant la nature de l'examen ou de la vérification qui serait effectués.

Comme l'indiquent les sections 2.2 et 2.4 de la norme de qualification de l'ICA, les membres sont tenus de conserver des dossiers personnels de leurs activités de PPC pendant une période de cinq ans et devraient être en mesure d'étayer leur déclaration selon laquelle les activités sont pertinentes et appropriées.

Le processus d'examen de la conformité à l'égard des exigences de PPC débutera au début de mai 2011. Un échantillon stratifié de un pour cent de chaque catégorie de membres sera sélectionné aux fins de l'examen. Les membres sélectionnés aux fins de l'examen en seront avisés par écrit, par courriel ou par la poste, au plus tard le 30 mai et devront remettre leurs dossiers de PPC dans les quatre semaines suivant la date de l'avis. L'examen sera effectué par le Secrétariat et par la Sous-commission sur la conformité au PPC.

L'article de Roger Allen publié dans le (e)bulletin de juin 2010 contient de plus amples renseignements à ce sujet.

Lien : http://www.naylornetwork.com/cia-nwl/articles/index-fr.asp?aid=71352&projid=3736

Contact pour questions supplémentaires : Alicia Rollo, CRHA, directrice, éducation et perfectionnement professionnel, à alicia.rollo@actuaires.ca.

 

Avis de discipline – Avis d'une audition devant un tribunal disciplinaire

Un avis de discipline a été préparé par la Commission de déontologie afin de renseigner les membres de l'ICA au sujet d'une audition prochaine devant un tribunal disciplinaire.

Conformément aux Statuts administratifs, un avis d'une audition devant un tribunal disciplinaire de l'ICA est transmis afin d'informer les membres de l'Institut et le public au sujet d'une affaire disciplinaire en cours. Cet avis inclut la date, l'heure et l'endroit de l'audience du tribunal disciplinaire, ainsi qu'un résumé de l'accusation.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211032.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Bill Weiland, président, Commission de déontologie, à bweiland@eckler.ca.

 

Webémission – Réassurance 101

Le 11 mai 2011, de 12 h à 13 h 30

Dans le cadre de cette introduction à la réassurance, Mark Lombardo, FSA, directeur de la tarification d'assurance-vie individuelle à La Munich, Compagnie de réassurance, à Toronto, abordera plusieurs concepts, de la mise en commun des risques aux tendances relatives à la souscription de l'assurance individuelle.

Cette webémission de niveau élémentaire/intermédiaire, qui s'adresse aux actuaires associés (ASA et nouveaux FSA), se penchera sur les concepts fondamentaux tels que la raison d'être de la réassurance, la terminologie et les traités.

Mark abordera également ce qu'il décrit comme des sujets légèrement plus complexes, notamment l'impact de la réassurance sur la provision et le capital, ainsi que les tendances dans le marché de la réassurance individuelle, y compris en ce qui concerne la rétention et la capacité.

Lien :
http://www.actuaires.ca/webcasts/index_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell à leona.campbell@actuaires.ca; par téléphone au 613-236-8196, poste 124; par télécopieur au 613-233-4552.

 

Réservez votre chambre dès maintenant pour l'Assemblée annuelle de l'ICA, les 29 et 30 juin 2011

Nous encourageons quiconque planifie de participer à l'Assemblée annuelle de l'ICA, les 29 et 30 juin 2011, de réserver leur chambre dès que possible, étant donné la forte demande pour des chambres dans la ville aux dates entourant la visite du Prince William et de Kate Middleton, le 1er juillet. L'ICA a réservé un bloc de chambres à l'hôtel Westin d'Ottawa – où se tiendra l'assemblée – à un tarif spécial, mais il se peut que ces places soient comblées rapidement. Vous trouverez des détails sur les tarifs au lien suivant :
http://meetings.actuaries.ca/annual/2011/AMInfoFR.pdf.

Pour effectuer vos réservations, veuillez cliquer ici
 ou communiquez avec l'hôtel au (613) 560-7000, en vous assurant de mentionner que votre réservation doit être comprise dans le bloc de chambres de l'Assemblée annuelle de l'Institut canadien des actuaires. Vous pouvez annuler votre réservation sans frais jusqu'à 16 h le jour de votre arrivée à l'hôtel.

Ceux qui aimeraient prolonger leur séjour pour y inclure la visite royale le jour de la fête du Canada devraient consulter le lien suivant à l'approche du 1er juillet pour les détails concernant les événements de la journée :
http://capitaleducanada.gc.ca/feteducanada/.

Au plaisir de vous voir à Ottawa!

Liens :

Renseignements sur les tarifs de chambre : http://meetings.actuaries.ca/annual/2011/AMInfoFR.pdf
Réservation de chambres :
http://www.starwoodmeeting.com/StarGroupsWeb/booking/language.go?localeCode=fr&url=singleEventCorpLandingPage.jsp&id=1102161727&key=13E2D

Contact pour questions supplémentaires : Nancy Jenkinson, responsable du service des réunions, à l'adresse nancy.jenkinson@actuaires.ca; par téléphone au 613-236-8196, poste 104; par télécopieur au 613-233-4552.

 

La bourse commémorative Hugh G. White

La famille ainsi que les ami(e)s et collègues de Hugh G. White ont établi, à sa mémoire, un fonds de dotation auprès de la Fondation actuarielle du Canada afin d'offrir deux bourses annuelles, d'une valeur de 1 000 $ chacune, à des étudiants du secondaire admis à un programme de science actuarielle ou de mathématiques dans une université canadienne. Les premières bourses seront disponibles pour l'année universitaire 2011-2012.

Hugh était un actuaire éminent chez Eckler Ltée, firme qu'il a jointe en 1999. Il était expert-conseil dans le domaine des assurances IARD, figurait à la tête du groupe des services financiers et siégeait au Conseil d'administration de Eckler. Avant de se joindre à la firme, Hugh a passé 31 ans à l'emploi de Zurich, où il a notamment assumé les fonctions de chef de la division de souscription et de gestion du risque, de directeur financier et d'actuaire en chef.

Au fil de sa carrière, Hugh a consacré une grande partie de son temps et de son énergie au travail bénévole dans la communauté actuarielle. Au moment de son décès, il était le secrétaire-trésorier de l'Institut canadien des actuaires et un administrateur émérite de la Fondation actuarielle du Canada (FAC). Il ne s'agit là que de deux fonctions parmi une longue liste de positions bénévoles qu'a assumées Hugh, faisant montre de sa grande volonté de contribuer au développement et au perfectionnement de la profession.

Les dons admissibles à une déduction aux fins d'impôt sont les bienvenus et peuvent être versés par le truchement du site Web de la Fondation actuarielle du Canada :
http://www.actuaries.ca/meetings/contribution_form_f.cfm.

Pour en savoir plus sur la bourse commémorative Hugh G. White, veuillez accéder au lien suivant :
www.actuaries.ca/afc/hugh_memorial_f.cfm.

Liens :

Formulaire de don : http://www.actuaries.ca/meetings/contribution_form_f.cfm
Description de la bourse commémorative : www.actuaries.ca/afc/hugh_memorial_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Ronald J. Harasym, administrateur au conseil d'administration, Fondation actuarielle du Canada, à ronald_j_harasym@newyorklife.com.

 

Étude canadienne de mortalité dans les rentes individuelles – Années d'assurance 1996 à 2006

Le présent document comprend un résumé des résultats de l'Étude canadienne de mortalité dans les rentes individuelles pour les années d'assurance 1996 à 2006. La section 6 renvoie le lecteur à un certain nombre de tables qui seront disponibles en ligne à l'adresse http://www.actuaires.ca/ ou sur demande auprès du Secrétariat de l'Institut canadien des actuaires.

Liens :

Étude : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211022f.pdf
Tableau 2005
Tableau 2006
Tableau 1997 à 2006
Fichier zip

Contact pour questions supplémentaires : Julie Chambers, présidente, Sous-commission sur l'expérience dans les rentes, à julie.chambers@londonlife.com.

 

Assemblée générale : Résultats de la ratification par les membres – Modifications aux Règles de déontologie

Une assemblée générale des membres de l'ICA a eu lieu cet après-midi, à Ottawa, afin de ratifier officiellement la décision du Conseil d'administration d'approuver les Statuts d'amendement 2010-1 et 2010-2, et par conséquent de ratifier les modifications proposées aux Règles 6 et 13 des Règles de déontologie. L'assemblée a également été diffusée par webémission à l'intention de tous les membres.

Micheline Dionne, présidente, et Bob Howard, président sortant, étaient présents aux bureaux du Secrétariat à Ottawa, et Daniel Pellerin, membre du Conseil d'administration, et Martin Roy, secrétaire-trésorier se sont joints à l'assemblée par conférence téléphonique. Aucun autre membre n'était présent aux bureaux du Secrétariat, mais plus de 50 membres ont participé à la webémission.

Les motions d'adopter les Statuts d'amendement ont été adoptées par une majorité des membres votants. Les résultats des votes (tous reçus par procuration) sont les suivants :

Statut d'amendement 2010-1 (Règle 6)
Nombre total de votes reçus : 386
Votes POUR : 303
Votes CONTRE : 74
ABSTENTIONS : 9

Statut d'amendement 2010-2 (Règle 13)
Nombre total de votes reçus : 386
Votes POUR : 207
Votes CONTRE : 175
ABSTENTIONS : 4

Il convient de noter que, durant l'assemblée, Micheline Dionne a demandé à Daniel Pellerin d'organiser des séances d'information afin d'assurer une compréhension commune et une application uniforme des nouvelles Règles. Daniel préparera également un plan de communication plus étendu et se penchera sur l'utilité d'élaborer une note éducative sur la Règle 13.

Contact pour questions supplémentaires : Michel Simard, directeur général de l'ICA, à directeur.general@actuaires.ca.

 

Occasions de perfectionnement professionnel continu (PPC)

Inscrivez à votre agenda 2011 ces dates où vous aurez l'occasion de faire du réseautage avec vos pairs et d'accumuler des heures structurées de PPC :

  • Assemblée annuelle de l'ICA – Les 29 et 30 juin 2011, à l'hôtel Westin d'Ottawa, Ontario;
  • Colloque sur l'expertise devant les tribunaux de l'ICA – Les 9 et 10 septembre 2011 à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec de Montréal, Québec;
  • Colloque pour l'actuaire désigné de l'ICA – Les 22 et 23 septembre 2011 à l'hôtel Hilton Doubletree de Toronto, Ontario;
  • Colloque sur les régimes de retraite de l'ICA – Le 2 novembre 2011 à l'hôtel Hilton Doubletree de Toronto;
  • Colloque sur les investissements – Le 3 novembre 2011 à l'hôtel Hilton Doubletree de Toronto.

Contact pour questions supplémentaires : Nancy Jenkinson à nancy.jenkinson@actuaires.ca; téléphone : 613-236-8196, poste 104; téléc. : 613-233-4552.

 

Note éducative – Hypothèses de rendement des placements pour les éléments d'actif à revenu non fixe pour les assureurs-vie

La présente note éducative expose les points à prendre en considération et des exemples de mise en application des normes de pratique relativement à l'évaluation du passif d'assurance appuyé en tout ou en partie par des éléments d'actif à revenu non fixe. Elle énonce également les points à prendre en considération pour établir les hypothèses de rendement des placements de meilleure estimation et les marges pour écarts défavorables touchant les éléments d'actif à revenu non fixe utilisées dans les scénarios déterministes aux fins de l'évaluation du passif des polices des assureurs-vie.

Pour lire la note éducative, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2011/211027f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Edward Gibson, président, Commission des rapports financiers des compagnies d'assurance-vie, à edward.gibson@empire.ca.

 

Exposé-sondage concernant la révision des Normes de pratique – Section générale des normes de pratique – Prise en compte des événements relatifs au travail

Le Conseil des normes actuarielles a approuvé le présent exposé-sondage le 1er février 2011. Celui-ci introduit la nouvelle sous-section 1515 à la Section générale des normes de pratique et apporte des modifications à la sous-section 1520 Événements subséquents et à la sous-section 1820 Rapports : Rapport destiné à un utilisateur externe. L'exposé-sondage porte principalement sur le remplacement du tableau actuel du paragraphe 1520.17 par un diagramme de décision d'événement à l'intérieur d'une nouvelle sous-section 1515. D'autres changements ont été apportés à la définition d'événement subséquent et aux sous-sections 1520 et 1820 pour préciser l'intention.

Veuillez transmettre vos commentaires sur le présent exposé-sondage avant le 31 mai 2011 et les envoyer, de préférence sous forme électronique, à Stephen J. Butterfield, à
stephen.butterfield@towerswatson.com, avec une copie à Chris Fievoli, à chris.fievoli@actuaires.ca. Nous espérons que la date d'entrée en vigueur de la norme de pratique définitive sera établie avant la fin de l'année 2011.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211026f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Stephen Butterfield, co-président, groupe désigné, à stephen.butterfield@towerswatson.com.

 

Webémission : Ajustement en fonction des risques – Leçons apprises

Le 30 mars 2011, 16 h HAE
Le 31 mars 2011, 4 h HAE

La Section santé de l'Association Actuarielle Internationale (SSAAI) invite les membres de l'ICA à s'inscrire à une webémission ayant pour titre « Ajustement en fonction des risques – Leçons apprises : En vedette, l'expérience de trois pays sur les marchés de l'assurance-maladie volontaire ». Cette webémission saura intéresser les actuaires travaillant dans le domaine de la santé dans des pays qui ont mis en œuvre l'ajustement en fonction des risques (ou égalisation des risques) dans un marché d'assurance-maladie obligatoire ou volontaire ou qui s'apprêtent à le faire. En particulier, outre les pays de l'Europe de l'Ouest qui ont toujours été plus prospères et qui ont des marchés d'assurance-maladie obligatoire (p. ex., Allemagne et Pays-Bas), il s'agit de pays qui sont passés d'un modèle économique centralisé à un modèle davantage tributaire des forces du marché pour financer les soins de santé ou qui sont actuellement en pleine transition (p. ex., Chine et Slovénie). En outre, le sujet est de plus en plus d'actualité dans des pays où le marché de l'assurance-maladie volontaire est important et dans lesquels des mesures de réforme des soins de santé ont été proposées pour réduire les incitatifs à l'évaluation de risques et à la sélection de risques (p. ex., États-Unis).

Cette webémission permettra de passer en revue le concept de l'ajustement en fonction des risques et de son utilisation à l'échelle mondiale. John Armstrong, Heather McLeod et Dr. Francesco Paolucci, trois des auteurs du document portant sur une comparaison de l'égalisation des risques dans les marchés de l'assurance-maladie volontaire dans trois pays, paru dans la revue Health Policy, prendront la parole pendant la webémission. De plus amples détails sur les documents se trouvent à l'adresse http://bit.ly/gWtdwT.

Pendant la webémission d'une durée de 105 minutes, nous ferons un survol de l'expérience à ce chapitre à l'échelle planétaire en nous attardant spécialement à l'Irlande, l'Afrique du Sud et l'Australie et il y aura une séance de questions et réponses. Les membres de la SSAAI pourront y participer gratuitement. Si vous n'avez pas renouvelé vos droits d'adhésion pour 2011, veuillez communiquer avec votre association actuarielle locale ou vous rendre sur le site Web de l'AAI. La webémission sera diffusée pendant deux jours à des heures différentes pour tenir compte des divers fuseaux horaires.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici (en anglais seulement). Vous recevrez par la suite un lien Internet vous permettant d'accéder à l'événement et à la présentation audio et sur diapositives. Les personnes qui ne sont pas membres de la SSAAI peuvent y participer, mais elles doivent verser des frais d'inscription de 50 $CAN, ce qui correspond aux droits annuels d'adhésion à la SSAAI. Elles auront ainsi accès aux webémissions offertes par la SSAAI en 2011 – nous prévoyons qu'il y en aura au moins une autre pendant l'année et qu'elle sera elle aussi gratuite pour tous les membres de la SSAAI.

Lien : www.actuaries.org/IAAHS/Webcast/RiskAdjustment/webcast_registration.cfm en anglais seulement)

Contact pour questions supplémentaires : Christian Levac, personnel de soutien de l'AAI pour la SSAAI, à christian.levac@actuaries.org.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca