avril 2011 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Améliorations au statut d’associé au sein de l'Institut

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


par Jason Vary, FICA

Au cours des 18 derniers mois, j'ai eu le plaisir de diriger un groupe de bénévoles dévoués chargé d'examiner des façons possibles de rehausser la valeur perçue et réelle liée à l'acquisition du statut d'associé au sein de l'Institut. Nous faisons ici le point sur nos activités.

Contexte

Depuis le milieu des années 1990, le nombre d'associés a connu un déclin constant au sein de l'ICA. Selon nos recherches, cette situation est attribuable principalement à la faible valeur des avantages rattachés au statut d'associé par rapport aux cotisations perçues. De plus, nous avons été très surpris de constater la mesure dans laquelle les étudiants en actuariat ignoraient la possibilité d'adhérer à l'Institut avant l'acquisition du titre de Fellow. À titre d'exemple, à l'occasion du Cours orienté vers la pratique de 2010, en général l'une des dernières étapes avant l'obtention du titre de FICA, moins de 20 pour cent des candidats étaient inscrits à titre d'associé de l'ICA.

Futurs Fellows

Les associés revêtent une très grande importance pour l'ICA étant donné que bon nombre d'entre eux deviendront les Fellows de demain. La participation accrue des associés à un stade plus précoce de leur carrière contribuera à renforcer l'ICA en tant qu'organisme et à fournir à ceux-ci le cadre professionnel essentiel qui les aidera à façonner leur avenir.

Améliorations pour les associés

Plusieurs modifications sont en voie d'être apportées (dont la plupart entreront en vigueur le 1er juin 2012) afin de rehausser la valeur pour les associés:

  • l'instauration du titre professionnel d'AICA pour les associés, sous réserve de la ratification des membres le 29 juin 2011;
  • l'attribution du droit de vote aux associés inscrits depuis cinq ans ou plus, sous réserve de la ratification des membres le 29 juin;
  • l'harmonisation des critères d'admissibilité avec ceux de la Society of Actuaries (SOA) et de la Casualty Actuariel Society (CAS); si vous satisfaites aux critères liés à l'obtention des titre d'ASA, d'ACAS ou de CERA, vous satisferez désormais aux critères d'admissibilité au statut d'associé au sein de l'ICA, en supposant que vous ayez réussi le Cours canadien sur le professionnalisme approprié;
  • la réduction des cotisations pour les cinq premières années de l'adhésion à titre d'associé;
  • l'ajout d'une exigence selon laquelle il faudra être inscrit à titre d'associé pendant l'obtention de l'expérience canadienne requise pour accéder au statut de Fellow; cette période (actuellement établie à 18 mois) sera toutefois réduite à 12 mois;
  • l'ajout de services visant expressément les associés, parrainés par une nouvelle commission relevant de la Direction des services aux membres.

Groupe de réseautage actuariel

L'ICA doit manifestement mettre en œuvre d'autres programmes de marketing et de communication pour accroître la notoriété du statut d'associé et de l'ICA en général auprès des étudiants universitaires et des candidats se préparant aux examens.

Un élément clé de cette initiative résidera dans la mise sur pied d'un groupe de réseautage actuariel. Pour faciliter la communication régulière au sein du groupe, un serveur de liste de diffusion par courriel serait créé pour celui-ci. Seraient invités à se joindre à ce groupe les étudiants universitaires et les autres personnes intéressées à entrer ou à demeurer en contact avec l'Institut.

Pour de plus amples renseignements

Les deux premières améliorations au statut d'associé énoncées ci-dessus nécessitent la modification des Statuts administratifs de l'ICA et un vote des membres. Pour obtenir des précisions, veuillez vous reporter à la note de service du 30 mars 2011.

D'autres communications vous seront transmises à cet égard, notamment un avis officiel relatif aux modifications proposées aux Statuts administratifs, un article dans le (e)Bulletin du mois prochain et une webémission précédant la tenue de l'Assemblée annuelle qui aura lieu les 29 et 30 juin 2011.

Commentaires demandés

Nous vous encourageons à nous transmettre vos commentaires à l'égard des améliorations pour les associés énoncées ci-dessus en écrivant à associatechanges@actuaires.ca.

Jason Vary, FICA, est le président du Groupe de travail sur la mise en œuvre du statut d'associé.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca