avril 2011 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Le bénévolat revêt une valeur inestimable

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Des centaines de membres de l'ICA travaillent régulièrement à titre bénévole au sein des commissions et groupes de travail de l'Institut. Donner de votre temps comporte d'énormes avantages, à la fois pour vous et pour la profession actuarielle dans l'ensemble.

Mais il existe de nombreux autres groupes qui peuvent bénéficier de l'esprit bénévole de ceux qui sont prêts à consacrer leurs temps libres pour aider les autres. Parmi ces groupes, il y a les organismes qui œuvrent pour aider l'environnement au Canada et partout dans le monde.

Selon Environnement Canada, les bénévoles peuvent accomplir de grandes choses :

  • remettre en état et protéger les habitats;
  • participer à des activités de nettoyage;
  • parler de l'état de l'environnement à leurs concitoyens;
  • sensibiliser d'autres personnes aux divers aspects de l'environnement;
  • recueillir des fonds et faire des dons à l'égard de projets environnementaux.

Selon un sondage, 46 pour cent de la population canadienne âgée de 15 ans et plus a fait du bénévolat pendant une période de 12 mois, ce qui représente l'équivalent de près de 1,1 million d'emplois à temps plein. Bon nombre de ceux qui ont pris part à des activités bénévoles l'ont fait par désir de contribuer à leur communauté, de mettre à profit leurs compétences et leur expérience, de découvrir leurs points forts, de constituer un réseau ou de rencontrer des gens. Les avantages les plus couramment mentionnés sont les compétences en relations humaines, la capacité de communiquer et les compétences organisationnelles ou en gestion.

À qui pouvez-vous vous adresser si vous souhaitez rejoindre les rangs des bénévoles en environnement? Plusieurs ressources en ligne peuvent vous orienter vers les groupes environnementaux à la recherche de soutien :

  • Volunteer/Bénévoles Canada présente un réseau de centres d'action bénévole à l'échelle du Canada, que l'on peut explorer par province ou territoire. Ces centres encouragent le bénévolat en général, et peuvent également mettre en contact les éventuels bénévoles avec des organismes communautaires.
  • Le Réseau canadien de l'environnement affiche des centaines de possibilités de bénévolat, par exemple le Kids' World of Energy Festival à Toronto et l'aide auprès d'un centre de villégiature écotouristique aux Bahamas.
  • Les Conservation Volunteers de Nature Conservancy Canada pressent les gens de s'inscrire à une liste d'activités vertes fréquentes.
  • PlanetVolunteer.net regorge de possibilités au Canada et ailleurs.
  • Le programme Volunteer for Nature de l'organisme Ontario Nature permet aux gens de participer à la protection des espaces et des espèces sauvages de la province. Bien qu'aucune activité ne soit encore prévue au calendrier 2011, les bénévoles peuvent se tenir au courant grâce à une infolettre électronique.
  • Ceux qui n'ont pas peur de se salir les mains sont invités à devenir des WWOOFers : des bénévoles auprès de Worldwide Opportunities on Organic Farms. L'organisme organise le séjour des bénévoles au sein de familles pendant qu'ils travaillent dans l'exploitation biologique de leur hôte. Les participants doivent éprouver un intérêt véritable à l'égard de l'apprentissage lié à la culture biologique, la vie campagnarde ou les modes de vie écologiques, et doivent être disposés à aider leurs hôtes à accomplir les corvées quotidiennes pendant un nombre d'heures convenu.
 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca