mars 2011 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Annonces

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Webémission – Une discussion sur l'éducation avec Jane Curtis, présidente désignée de l'Institute and Faculty of Actuaries du Royaume-Uni

Le mardi 1er mars 2011
8 h à 9 h 30 (HNE)

Une discussion sur l'agrément vous intéresse? Lors de la diffusion en direct de ce petit-déjeuner exclusif à Toronto, Jane Curtis, présidente désignée du Conseil d'administration de l'Institute and Faculty of Actuaries (IFA) du Royaume-Uni, présentera un aperçu de l'expérience de cette dernière avec l'agrément universitaire relativement aux exemptions d'examens actuariels. Pour l'ICA, cette webémissison est une occasion unique de tirer leçon de l'IFA alors que nous travaillons à la mise en œuvre de l'agrément universitaire au Canada.

La participation à cette webémission est gratuite.

Lien : http://www.actuaires.ca/webcasts/index_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Alicia Rollo, CRHA, directrice, éducation et perfectionnement professionnel, à alicia.rollo@actuaires.ca.

 

L'ICA interrompra son service de publications imprimées aux membres à compter du 1er juin 2011

À sa réunion du 7 décembre 2010, la Direction des services aux membres (DSM) a approuvé une motion d'interrompre la distribution de publications imprimées aux membres, et ce à compter du 1er juin 2011.

À l'heure actuelle, les membres peuvent recevoir une version papier des publications de l'ICA, envoyées par la poste au coût de 115 $ par année. Suite à un examen des coûts actuels, la DSM a décidé d'interrompre ce service étant donné qu'il n'est plus rentable.

Contact pour questions supplémentaires : Lynn Blackburn, directrice des services aux membres et de l'élaboration des normes, à lynn.blackburn@actuaires.ca.

 

Réservez votre chambre dès maintenant pour l'Assemblée annuelle de l'ICA, les 29 et 30 juin 2011

Suivant l'annonce de la visite du prince William et de Kate Middleton à Ottawa le 1er juillet, les demandes d'hébergement dans la ville sont en hausse. Par conséquent, nous encourageons quiconque planifie de participer à l'Assemblée annuelle de l'ICA, les 29 et 30 juin 2011, de réserver leur chambre dès que possible. L'ICA a réservé un bloc de chambres à l'hôtel Westin d'Ottawa – où se tiendra l'assemblée – à un tarif spécial, mais il se peut que ces places soient comblées rapidement.

Pour faire vos réservations, veuillez cliquer ici ou téléphoner au numéro de réservation central de l'hôtel Westin, soit le 1-800-228-3000, en vous assurant de mentionner que votre réservation doit être comprise dans le bloc de chambres de l'Assemblée annuelle de l'Institut canadien des actuaires. Vous pouvez annuler votre réservation sans frais jusqu'à 16 h le jour de votre arrivée à l'hôtel.

Ceux qui aimeraient prolonger leur séjour pour y inclure la visite royale le jour de la fête du Canada devraient consulter le lien suivant à l'approche du 1er juillet pour les détails concernant les événements de la journée : http://capitaleducanada.gc.ca/feteducanada/.

Au plaisir de vous voir à Ottawa!

Lien : http://www.starwoodmeeting.com/StarGroupsWeb/res?id=1102161727&key=13E2D

Contact pour questions supplémentaires : Nancy Jenkinson, à l'adresse nancy.jenkinson@actuaires.ca; par téléphone au 613-236-8196, poste 104; par télécopieur au 613-233-4552.

 

DERNIER RAPPEL
Date limite de dépôt annuel de perfectionnement professionnel continu (PPC) – Le 28 février 2011

À titre de rappel, veuillez noter que la date limite pour déposer votre déclaration annuelle de conformité ou d'exemption de conformité aux exigences de PPC est le 28 février 2011.

Tous les Fellows, affiliés et associés de l'Institut sont tenus de déposer une déclaration de conformité ou d'exemption aux exigences de PPC (à l'exception des membres souscrivant à la catégorie 1(a) exonération des frais). Vous pouvez déposer votre déclaration annuelle en ligne à la page Mon PPC, sur le site des membres. Veuillez simplement cliquer sur le bouton Classer ma déclaration annuelle 2009-2010 de conformité aux exigences de PPC, puis sélectionnez la catégorie pertinente.

Rappel important : Suivant cette période de déclaration, la Sous-commission sur la conformité au PPC effectuera une vérification plus poussée de la conformité en procédant à l'examen des registres de membres sélectionnés pour chaque catégorie de dépôt. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter à l'article publié dans le (e)bulletin de juin 2010.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/professional/my_cpd_f.cfm (Vous devez d'abord ouvrir une session sur le site des membres avant de pouvoir accéder au lien.)

Contact pour questions supplémentaires : ppc.commentaires@actuaires.ca

 

Déclaration d'intention de revoir la sous-section 2460 – Rapport au conseil d'administration sur la partie 2000 des Normes de pratique – Normes de pratique applicables à l'assurance, Intégration du libellé type pour les opinions sur l'équité

En novembre 2005, le Parlement du Canada a adopté le projet de loi C-57 modifiant la Loi sur les sociétés d'assurances. À l'époque, certains articles modifiés par le projet de loi C-57 portant sur la gouvernance d'entreprise n'ont pas été promulgués parce que le règlement d'appui n'était pas encore prêt. Ce règlement était nécessaire pour garantir la conformité à ces articles et en assurer une saine administration.

Puisque les opinions sur l'équité seraient potentiellement rendues publiques, le Conseil des normes actuarielles (CNA) estime qu'il est souhaitable d'en uniformiser le libellé afin qu'elles soient formulées de façon uniforme et sans équivoque, que l'interprétation par le public de telles opinions émises par les actuaires désignés soit constante et que l'on évite une éventuelle interprétation erronée découlant de différences mineures dans le libellé d'opinions visant à transmettre le même message.

Le CNA demande aux membres de l'ICA et aux autres parties intéressées de transmettre leurs commentaires au sujet de la présente déclaration d'intention. Les personnes intéressées à commenter devraient envoyer leurs commentaires à Nicholas Bauer, à l'adresse nbauer@eckler.ca, avec une copie à Chris Fievoli, actuaire résident de l'ICA, à l'adresse chris.fievoli@actuaires.ca, avant le 31 mars 2011.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211023f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Nicholas Bauer, président, groupe désigné, à nbauer@eckler.ca.

 

Hypothèses pour les évaluations de liquidation hypothétique et de solvabilité avec date de calcul entre le 31 décembre 2010 et le 30 décembre 2011 – Février 2011

Introduction

La présente note de service a pour but de communiquer les conseils préliminaires de la Commission des rapports financiers des régimes de retraite (CRFRR) pour estimer le prix d'achat de rentes collectives aux fins des évaluations de liquidation hypothétique et de solvabilité avec date de calcul à partir du 31 décembre 2010 (mais au plus tard le 30 décembre 2011). Puisque ces conseils peuvent avoir une incidence sur les évaluations en cours d'élaboration avec une date de calcul à compter du 31 décembre 2010, ils sont diffusés de façon accélérée avant l'approbation officielle par la Direction de la pratique actuarielle d'une note éducative prévue.

En avril 2010, l'ICA a publié une note éducative intitulée Hypothèses pour les évaluations de liquidation hypothétique et de solvabilité avec date de calcul entre le 31 décembre 2009 et le 30 décembre 2010. En 2010, la CRFRR a examiné ses conseils sur le prix d'achat de rentes collectives sur base trimestrielle. La plus récente mise à jour de ces conseils était comprise dans une note de service diffusée en novembre 2010 et dont la date d'entrée en vigueur était fixée au 30 septembre 2010.

Méthode

Les présents conseils reposent en partie sur les prix fournis par six sociétés d'assurance relativement à des blocs de contrats types de rentes collectives en se fondant sur les conditions de prix au 31 décembre 2010. Ces données, recueillies à titre indicatif, ont été obtenues selon le même processus qui a été suivi pour recueillir ceux en date du 31 décembre 2009 (tel qu'il est décrit dans la note éducative d'avril 2010) et elles sont conformes à la méthode adoptée à la fin de chaque trimestre de 2010. À ces prix donnés à titre indicatif sont venues s'ajouter une quantité importante de données sur les prix réels de rentes collectives achetées au dernier trimestre de 2010 et au début de 2011, qu'ont fournies quelques cabinets d'actuaires-conseils.

Analyse

Sont indiqués ci‑dessous les prix donnés à titre indicatif pour l'achat de rentes non-indexées en date du 31 décembre 2010, selon les tables de mortalité UP94@2020. De plus, sont indiqués ci-dessous, à titre de comparaison, les prix donnés à titre indicatif antérieurs fournis par les assureurs en date du 30 septembre 2010.

MOYENNE DES TROIS PRIX LES PLUS CONCURRENTIELS
(SELON LES TABLES DE MORTALITÉ UP94@2020)

 

Gros achats

Petits achats

 

30/09/2010

31/12/2010

30/09/2010

31/12/2010

Retraités

Taux d'actualisation

Écart par rapport à la série CANSIM V39062

 

  4,46%

 + 1,19%

 

  4,27%

  + 0,79%

 

  4,29%

  + 1,02%

 

  4,09%

  + 0,61%

Participants avec droits acquis différés

Taux d'actualisation

Écart par rapport à la série CANSIM V39062

 

  4,59%

  + 1,32%

 

  4,23%

  + 0,75%

 

  4,29%

  + 1,02%

 

  3,90%

  + 0,42%

Pris à part, les prix donnés à titre indicatif suggèrent qu'il conviendrait de proposer un taux d'actualisation pour estimer le prix d'achat de rentes collectives immédiates non-indexées, basé sur le rendement non redressé des obligations à long terme du gouvernement du Canada (GC) (série CANSIM V39062) auquel on ajoute de 60 à 80 points de base, de concert avec les tables de mortalité UP94@2020. Toutefois, les renseignements sur les prix d'achat réels de rentes collectives immédiates au dernier trimestre de 2010 et au début de 2011 ont varié considérablement. Pour les données relatives aux 12 achats réels de rentes immédiates non-indexées au dernier trimestre de 2010 et auxquelles la CRFRR avait accès, l'écart moyen était de 104 points de base supérieur au rendement non redressé des obligations à long terme du GC (série CANSIM V39062), niveau qui se rapproche des prévisions énoncées dans les plus récents conseils, soit un écart de 110 points. La CRFRR a conclu qu'il conviendrait d'accorder une certaine importance aux données à titre indicatif et aux données réelles sur le prix d'achat et qu'en conséquence, un taux d'actualisation approprié aux fins de l'estimation du prix d'achat de rentes collectives non-indexées correspondrait au rendement non redressé des obligations à long terme du GC (série CANSIM V39062), auquel on ajoute 100 points de base, de concert avec les tables de mortalité UP94@2020.

Il est reconnu que, selon la conjoncture du marché, le prix des rentes collectives peut différer selon qu'il s'agisse de rentes immédiates ou de rentes différées, ou de gros ou petits achats. Toutefois, la CRFRR a conclu que, pour l'heure, il n'y avait pas lieu de modifier les taux d'actualisation afin de tenir compte des différences entre les rentes immédiates et les rentes différées ou entre les gros achats et les petits achats.

Conseils s'appliquant dans le cas des rentes non-indexées

À la lumière de l'analyse qui précède, la CRFRR a conclu qu'un taux d'actualisation approprié, aux fins de l'estimation du prix d'achat de rentes collectives non-indexées, correspondrait au rendement non redressé des obligations à long terme du GC (série CANSIM V39062), auquel on ajoute 100 points de base et lequel est utilisé de concert avec les tables de mortalité UP94@2020. Ces conseils s'appliquent aussi bien aux rentes immédiates qu'aux rentes différées, et quelle que soit la taille globale d'un achat de rentes collectives.

Conseils s'appliquant dans le cas des rentes indexées

En ce qui concerne les rentes indexées, l'insuffisance des données ne permet pas de fournir des conseils crédibles. La CRFRR a déterminé qu'il serait approprié, pour l'heure, de suivre des conseils semblables à ceux fournis en 2010, sans tenir compte des différences entre les rentes immédiates et les rentes différées ou entre les petits achats et les gros achats.

Par conséquent, pour estimer de façon appropriée le prix d'achat d'une rente collective entièrement indexée selon la variation de l'indice des prix à la consommation, il convient d'utiliser le rendement non redressé des obligations à long terme à rendement réel du gouvernement du Canada (série CANSIM V39057), de concert avec les tables de mortalité UP94@2020.

La CRFRR entend effectuer une analyse et une recherche plus poussées sur l'approximation de la valeur des rentes indexées, ce qui pourrait nécessiter des ajustements dans les conseils futurs.

Commentaires supplémentaires

La CRFRR rédige actuellement sa note éducative annuelle sur le sujet, pour refléter l'analyse qui précède. Elle renfermera des ajustements qui seront apportés aux conseils pour tenir compte de l'utilisation des tables de mortalité UP94 assorties de projections générationnelles.

La CRFRR a l'intention de continuer à surveiller les prix des rentes collectives sur une base trimestrielle. Dans l'attente d'autres conseils ou d'autres éléments probants indiquant une variation des prix des rentes, les actuaires peuvent utiliser les écarts susmentionnés dans le cas des évaluations avec date de calcul entre le 31 décembre 2010 et le 30 décembre 2011.

Il convient de noter que les écarts des prix des rentes collectives ont été volatils ces deux ou trois dernières années. Les actuaires pourraient vouloir tenir compte de cette volatilité lorsqu'ils communiqueront des conseils se rapportant aux évaluations futures de liquidation hypothétique et de solvabilité.

La CRFRR désire exprimer sa gratitude à Desjardins Sécurité financière, Great-West Life, Industrielle Alliance, Manuvie, Standard Life et Financière Sun Life pour lui avoir fourni les données dont elle avait besoin pour diffuser les présents conseils.

Contact pour questions: Gavin Benjamin, président, Commission des rapports financiers des régimes de retraite, à gavin.benjamin@towerswatson.com.

 

Mémoire au BSIF – Document de travail sur les modifications proposées par le BSIF pour 2012 à l'égard du Test du capital minimal/Test de suffisance de l'actif des succursales des sociétés d'assurances multirisques fédérales

L'Institut canadien des actuaires a présenté ses commentaires au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) sur le Document de travail sur les modifications proposées par le BSIF pour 2012 à l'égard du Test du capital minimal/Test de suffisance de l'actif des succursales des sociétés d'assurances multirisques fédérales.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211020f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Pierre Dionne, président, Commission des rapports financiers des compagnies d'assurances IARD, à pdionne@ccr.fr.

 

Un séminaire du Symposium sur la GRE sera disponible sous la forme de webémission en direct

Le séminaire « Designing and Implementing ICAAP and ORSA: Challenges and Practices », qui sera présenté lors du Symposium sur la gestion du risque (GRE), sera disponible sous la forme de webémission en direct, le lundi 14 mars de 8 h 30 à 16 h 30 (HNC).

Ce séminaire d'une journée complète traitera des défis auxquels les banques et les sociétés d'assurance font face relativement à la mise en place d'un Programme interne d'évaluation de l'adéquation des fonds propres (PIEAFP) et d'une évaluation interne du risque et de la solvabilité (ORSA). Le PIEAFP et l'ORSA font partie intégrante du système de gestion du risque d'entreprise de toute activité bancaire, d'assurance et de réassurance.

La webémission constitue une occasion opportune de perfectionnement professionnel continu pour ceux qui ne sont pas en mesure d'assister au symposium en personne à Chicago, IL. Les participants peuvent inviter des collègues à prendre part à la webémission sans frais additionnels.

Des frais d'inscription anticipée de 295 $ US s'appliquent pour les inscriptions faites avant le 18 février. Après cette date, les frais d'inscription s'élèvent à 395 $ US. Suite à la webémission, les participants auront accès à l'enregistrement de celle-ci pendant un an.

Lien : http://www.ermsymposium.org/2011/webcast.php (en anglais seulement)

Contact pour questions supplémentaires : David Core, directeur de l'éducation professionnelle et de la recherche à la Casualty Actuarial Society, à dcore@casact.org ou au (703) 276-3100.

 

Occasions de perfectionnement professionnel continu (PPC)!

Inscrivez à votre agenda 2011 ces dates où vous aurez l'occasion de faire du réseautage avec vos pairs et d'accumuler des heures structurées de PPC :

  • Assemblée annuelle de l'ICA – Les 29 et 30 juin 2011, à l'hôtel Westin d'Ottawa, Ontario;
  • Colloque sur l'expertise devant les tribunaux de l'ICA – Les 9 et 10 septembre 2011 à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec de Montréal, Québec;
  • Colloque pour l'actuaire désigné de l'ICA – Les 22 et 23 septembre 2011 à l'hôtel Hilton Doubletree de Toronto, Ontario;
  • Colloque sur les régimes de retraite de l'ICA – Le 2 novembre 2011 à l'hôtel Hilton Doubletree de Toronto.

Contact pour questions supplémentaires: Nancy Jenkinson à nancy.jenkinson@actuaires.ca; téléphone : 613-236-8196, poste 104; téléc. : 613-233-4552.

 

Avis d'accusations et transmission à un tribunal disciplinaire

Des accusations ont été portées par la Commission de déontologie contre un membre de l'Institut canadien des actuaires (ICA). Ces accusations ont été référées à un tribunal disciplinaire.

Conformément au nouvel article 20.04(3.1) des Statuts administratifs (en vigueur depuis le 1er juillet 2005), un avis à l'effet que des accusations ont été portées et que l'affaire a été référée à un tribunal disciplinaire de l'ICA est transmis de manière à renseigner les membres de l'Institut ainsi que le public au sujet d'une cause disciplinaire en cours impliquant un membre.

Conformément aux Statuts administratifs, cet avis comprend les accusations, le nom et la principale adresse du membre et la spécialité que pratique le membre, le cas échéant. L'avis comprend également une note à l'effet que le membre est accusé, mais que l'audition devant le tribunal n'a pas encore eu lieu et qu'aucune décision n'a encore été rendue.

Pour lire cet avis, veuillez accéder au lien suivant.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211021.pdf

Contact pour questions supplémentaires : William T. Weiland, président, Commission de déontologie, à bweiland@eckler.ca.

 

Modifications aux Règles de déontologie et assemblée générale spéciale des membres le 10 mars 2011

Le 29 novembre 2010, le Conseil d'administration a approuvé des modifications à la Règle 6 et la Règle 13 des Règles de déontologie. Ces modifications seront soumises aux membres à des fins de ratification lors d'une assemblée générale spéciale des membres, convoquée par le Conseil d'administration conformément au Statut administratif 10.01, qui se tiendra le 10 mars 2011 à Ottawa et qui sera aussi diffusée par webémission.

La présente annonce contient des liens à plusieurs documents qui identifient les modifications et la justification qui les sous-tendent, de même que les détails concernant le processus qui sera observé jusqu'à l'obtention de la ratification des membres relativement aux modifications.

Le Conseil d'administration a également approuvé, conformément au Statut administratif 10.04, le recours au vote par procuration électronique pour ratifier ces modifications aux Règles. En vertu des procédures de vote par procuration, un échéancier a été établi et peut être consulté suivant le lien au point cinq ci-dessous.

L'étape de la discussion débute avec l'envoi de la présente annonce et le serveur de liste des amendements est maintenant accessible à tous les membres qui aimeraient partager leurs opinions et participer à des délibérations songées sur les modifications. Pour participer aux discussions sur le serveur de liste, les membres doivent s'y inscrire. (Si vous aviez choisi de discuter de la dernière série de modifications aux Statuts administratifs en 2007, vous êtes probablement encore inscrit au serveur de liste.) Le lien au point quatre ci-dessous vous permettra d'accéder à la marche à suivre simple pour inscrire votre nom au serveur de liste des amendements ou le retirer.

Les membres qui souhaitent prendre part à l'assemblée générale, soit en personne ou par webémission, doivent s'inscrire à l'événement à l'avance. Le lien au point sept ci-dessous vous permettra d'accéder aux pages d'inscription. Prière de noter que la participation à ces événements est gratuite.

Liens :
1. Note de service aux membres : Modifications à la Règle 6 et à la Règle 13 des Règles de déontologie
http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211013f.pdf

2. Statut d'amendement No. 2010-1 : Modifications à la Règle 6
Statut d'amendement :
http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211014f.pdf
Annexe A : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211015.pdf

3. Statut d'amendement No. 2010-2 : Modifications à la Règle 13
Statut d'amendement :
http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211016f.pdf
Annexe A : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211017.pdf

4. Marche à suivre pour s'inscrire ou se retirer du serveur de liste des amendements
http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211018f.pdf

5. Procédure concernant le vote par procuration et le vote en direct, et échéancier pour les 30 prochains jours
http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211019f.pdf

6. Règles de déontologie actuelles
http://www.actuaires.ca/members/publications/2006/206091f.pdf

7. Inscription à la webémission et à l'assemblée générale
Inscription à l'assemblée générale :
http://www.actuaires.ca/meetings/meetings_f.cfm
Inscription à la webémission : http://www.actuaires.ca/webcasts/index_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires: Michel Simard, directeur général de l'ICA, à michel.simard@actuaires.ca.

 

Normes de pratique définitives – Partie 5000 Normes de pratique applicables aux régimes publics d'assurance pour préjudices corporels

La version définitive de ces normes de pratique pour la partie 5000 a été approuvée par le Conseil des normes actuarielles le 1er février 2011.

Les normes de pratique définitives entrent en vigueur pour les dates de calcul à compter du 15 mars 2011 concernant les périodes d'information financière débutant après 2010, sauf dans un cas. L'exception concerne des parties des paragraphes 5410.02 et 5410.08, lesquelles s'appliqueront aux dates de calcul à compter du 31 décembre 2014 ou ultérieurement afin de permettre aux praticiens de se préparer à leur mise en oeuvre. La version définitive des normes de pratique remplace la partie 5000 actuelle.

Pour lire les normes de pratique définitives, veuillez accéder aux liens-ci-dessous.

Liens :
Note de service : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211011f.pdf
Normes de pratique : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211012f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Dave Pelletier, président, Conseil des normes actuarielles, à dave@davep.ca.

 

Élections 2011 de l'ICA : posez votre candidature!

L'avenir de l'ICA est entre vos mains et chacun d'entre nous a le devoir de faire sa part. Veuillez envisager de poser votre candidature dans le cadre des élections et lorsque le moment sera venu, veuillez voter.

L'heure des élections a de nouveau sonné et la Commission des élections de l'ICA travaille déjà d'arrache-pied en prévision des élections de 2011. Cette année, les élections viseront à combler quatre postes d'administrateur (mandat de trois ans), le poste de secrétaire-trésorier (mandat de deux ans) ainsi que le poste de président désigné (mandat d'un an, engagement de trois ans). Les membres qui souhaitent se porter candidats pour un poste d'administrateur, de secrétaire-trésorier ou de président désigné et qui satisfont aux exigences de mise en candidature énoncées dans les Règles de procédure pour les élections de l'ICA, pourront faire inscrire leur nom sur le bulletin de vote.

La Commission des élections s'emploie également activement à repérer les membres qui satisfont aux exigences et à les encourager à poser leur candidature. Cette dernière encourage la représentation proportionnelle par région et par domaine de pratique pour l'ensemble du Conseil d'administration. La Commission désire attirer votre attention sur un besoin particulier de recruter, à titre d'administrateurs, des membres œuvrant dans le domaine des assurances IARD afin d'atteindre la représentation proportionnelle. Elle incite tout particulièrement ces membres à prendre une part active au processus électoral cette année.

Les membres qui souhaitent soumettre un nom ou se présenter aux élections cette année sont priés de communiquer avec Lynn Blackburn au Secrétariat de l'ICA avant le 8 avril 2011 afin d'obtenir la documentation nécessaire. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet des exigences de mise en candidature dans les Règles de procédure pour les élections de l'ICA (approuvées par la Commission des élections) au lien suivant : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211010f.pdf.

Voilà une belle occasion pour vous de servir et de soutenir votre profession.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211010f.pdf

Contact pour questions supplémentaires:

Lynn Blackburn, directrice, services aux membres et élaboration des normes, au (613) 236-8196, poste 117 ou par courriel à lynn.blackburn@actuaires.ca.
Vous pouvez également communiquer avec l'un ou l'autre des membres de la Commission des élections:
Karen Hall, présidente, au (604) 443-2590 ou par courriel à
karen.hall@aonhewitt.ca
Larry Miller, vice-président, au (306) 585-4342 ou par courriel à miller@math.uregina.ca
Elizabeth Boulanger au (514) 985-5269 ou par courriel à eboulanger@rgare.ca
Claudette Cantin au (416) 359-2109 ou par courriel à ccantin@mroc.com
Marc Drouin au (418) 529-4536 ou par courriel à mdrouin@morneausobeco.com
Yves Girouard au (514) 673-4725 ou par courriel à yvesg@dion-durrell.com
Betty Ma au (416) 344-4482 ou par courriel à betty_ma@wsib.on.ca
Dennis Schettler au (416) 988-1429 ou par courriel à
djschettler@rogers.com
Robert Stapleford au (416) 868-2127 ou par courriel à rob.stapleford@mercer.com

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca