février 2011 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Lancement ce printemps du nouveau site Web de l'ICA

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


Après plus d'un an de réflexion, de recherche et de consultation, l'Institut lancera bientôt son nouveau site Web. Ce site dynamique affichera un nouvel aspect et une nouvelle convivialité. Les capacités de recherche seront également grandement améliorées. Presque tous les documents seront accessibles sur le site public. La page d'accueil présentera de l'information dynamique, et les membres devraient pouvoir trouver de façon beaucoup plus efficace ce qu'ils cherchent. Sera intégré au site un système de commerce électronique amélioré semblable aux modèles que les membres ont vus et utilisés sur d'autres sites. Ces améliorations et de nombreuses autres sont en processus.

Les sites Web sont des entités vivantes. Dès qu'un site est lancé, on commence déjà à l'améliorer. Dans le cas de l'ICA, le site lancé en octobre 2005 ressemble à peine au site actuel. Et on y recourt plus que jamais. Par exemple, pour la même semaine en 2006 et en 2011, les statistiques révèlent que le nombre moyen de sessions quotidiennes est passé de 920 à 2166. Le nombre moyen d'octets téléchargés par jour est monté en flèche, pour passer de 415 Mo à 1,5 Go.

Au cours de la dernière année, nous avons constaté à quel point la technologie du Web a changé. À titre d'exemple, le langage informatique populaire que nous utilisions il y a cinq ans pour programmer les plus de 55 outils Web cède lentement le terrain à d'autres langages de programmation, et cette tendance a mis l'ICA au défi de trouver et d'évaluer un certain nombre de solutions de rechange offrant une fonctionnalité prête à l'emploi appropriée.

En matière de conception Web, la tendance est de recourir à des systèmes de gestion de contenu (SGC) au moyen d'un navigateur plutôt qu'à des programmeurs pour modifier le contenu des sites. Par exemple, certains documents de l'ICA sont affichés à trois endroits différents du site actuel. Lorsque l'un de ces documents est modifié, nous devons apporter les modifications à chaque endroit individuellement. Bien entendu, ces étapes doivent à la fois être effectuées dans les sites anglais et français. Le système de gestion de contenu permet d'éliminer ce processus chronophage.

Le cœur du nouveau site Web consistera en une base de données des publications dans laquelle chacun de nos documents sera stocké, avec de l'information essentielle concernant son contenu. Les utilisateurs seront en mesure d'effectuer des recherches dans la base de données au moyen de divers critères, ce qui rentabilisera leur temps.

La base de données des publications présente également l'avantage de permettre de localiser des documents plus vieux n'ayant jamais été produits électroniquement. Bon nombre de ces documents ont été numérisés au fil des ans. Cependant, lorsqu'il s'agit de documents numérisés sous forme d'image, la seule information à laquelle ont accès les moteurs de recherche est le numéro d'enregistrement. Grâce à la nouvelle base de données, la quantité de données accessibles aux moteurs de recherche sera largement accrue, ce qui accroîtra du coup l'accessibilité de ces documents.

En ce qui concerne les événements de l'ICA, un calendrier mensuel principal affichera tous les événements (en mode calendrier ou en mode liste) et offrira des options de filtre selon le type, le lieu, la date, etc. des activités. Bien entendu, tous les événements seront liés électroniquement au système de commerce électronique pour faciliter les inscriptions et le paiement.

Nous vous présenterons une mise à jour des progrès dans le prochain (e)Bulletin et vous transmettrons d'autres précisions concernant certains de ces nouveaux éléments intéressants.

Restez branchés!

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca