février 2011 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Annonces

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

L'inscription au Symposium 2011 sur la gestion du risque d'entreprise (GRE) est ouverte

Cette conférence mondiale de premier plan, qui en est à sa neuvième année, se tiendra à Chicago, du 14 au 16 mars. Elle offrira :

  • cinq séances générales et près de 30 séances simultanées mettant en vedette des experts de la gestion du risque;
  • des séminaires abordant des questions d'actualité concernant la GRE;
  • des occasions de réseautage qui vous permettront de renouveler et d'accroître votre liste de contacts;
  • un programme scientifique présentant des sommités en matière de nouvelles recherches appliquées;
  • une série de séances dans le cadre desquelles des universitaires présentent les recherches menées par les grandes universités;
  • des exposants présentant leurs services et connaissances.

    Qui devrait y assister?
  • les actuaires;
  • les chefs de la gestion du risque;
  • les directeurs des finances;
  • les professionnels du risque;
  • les analystes des actions et autres professionnels des placements;
  • les spécialistes en modélisation du risque;
  • les praticiens de la gestion de l'actif-passif;
  • quiconque intéressé à en connaître davantage sur la GRE;
  • quiconque intéressé à faire du réseautage avec ses pairs sur des questions récentes et sur les meilleures façons de gérer les risques.

Le symposium se tiendra au Swissôtel de Chicago, où la précision du service suisse est à la hauteur de l'énergie américaine et de l'élégance européenne. Le prix des chambres des participants est fixé à 159 $ la nuit, taxes en sus.

Les frais d'inscription augmenteront après le 18 février, alors inscrivez-vous dès aujourd'hui!

Lien : http://www.ermsymposium.org/2011 (en anglais seulement)

Contact pour questions supplémentaires : Casualty Actuarial Society à l'adresse office@casact.org.

 


Rapport du Groupe de travail conjoint de l'ICA/ICCA sur l'élaboration de conseils non officiels : Guide de l'ICCA et de l'ICA sur l'audit d'états financiers contenant des montants déterminés au moyen de calculs actuariels

Ce guide non officiel fournit des informations qui peuvent aider les auditeurs à comprendre et à appliquer les exigences des Normes canadiennes d'audit (NCA) lors de l'audit d'états financiers qui contiennent des montants déterminés au moyen de calculs actuariels, que ces montants aient été déterminés ou non par un actuaire ou avec l'aide d'un actuaire. Il a été élaboré par un groupe de travail mixte de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et de l'Institut canadien des actuaires (ICA).

Le guide tient compte des normes professionnelles qui s'appliquent actuellement aux auditeurs, aux comptables et aux actuaires, et s'appuie sur les indications de notes d'orientation concernant la certification et les services connexes qui s'appliquaient auparavant. On y retrouve presque toutes les indications contenues dans la NOV-43, Vérification des passifs des polices des entreprises d'assurances, de même que certains éléments de la NOV-29, Vérification des avantages sociaux futurs – régimes à prestations déterminées.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211008f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Mary Olynik, directrice de projets, Normes de vérification et de certification, à mary.olynik@cica.ca.

 

 

Communication finale concernant la promulgation des critères d'étalonnage pour le rendement des placements mentionnés dans les Normes de pratique portant sur l'évaluation du passif des polices : Assurance de personnes (vie, accidents et maladie) (sous-section 2360)

Le Conseil des normes actuarielles (CNA) promulgue l'utilisation des critères d'étalonnage pour le rendement des actions. Ces critères d'étalonnage seront utilisés pour les évaluations réalisées à compter du 30 avril 2011 et la mise en œuvre anticipée est permise.

Veuillez lire la communication finale au lien ci-dessous pour en savoir davantage sur cette promulgation.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211003f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : A. David Pelletier, président, Conseil des normes actuarielles, à dave@davep.ca.

 

 

Normes de pratique définitives – Normes de pratique applicables aux assureurs (assurances IARD), sous-sections 2260 et 2270

Les normes de pratique définitives ci-jointes ont été approuvées par le Conseil des normes actuarielles le 17 janvier 2011. Aucun changement n'a été apporté à l'exposé-sondage.

Les modifications visent les sous-sections 2260 et 2270, qui portent sur les marges pour écarts défavorables (MED) en assurances IARD. Les normes de pratique précédentes des sous-sections 2260 et 2270 ne permettaient pas de sélectionner des MED moindres que la valeur inférieure de la fourchette prescrite. Il a cependant été reconnu que dans certaines circonstances, il pourrait être tout à fait adéquat de sélectionner une MED moindre que la valeur inférieure de la fourchette. Étant donné que les normes de pratique l'interdisaient de manière très spécifique, un actuaire qui établit la MED à ce niveau enfreindrait techniquement les normes de pratique et la pratique actuarielle reconnue.

La date d'entrée en vigueur des normes de pratique définitives est fixée au 31 janvier 2011. La mise en œuvre hâtive sera permise étant donné que les conseils figurant aux sous-sections 1130 et 1330 appuient actuellement la sélection d'une MED inférieure à celle spécifiée au paragraphe 2260.02 dans des situations inhabituelles.

Liens :

Normes de pratique définitives :
http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211005f.pdf
Note de service : http://www.actuaires.ca/members/publications/2011/211006f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Jacqueline B. Friedland, présidente, groupe désigné, à jfriedland@kpmg.ca.

 

 

Cours orienté vers la pratique (COP)

Afin d'obtenir la désignation de Fellow de l'Institut canadien des actuaires (FICA), tous les étudiants qui ont complété les examens de la Society of Actuaries doivent se présenter au COP et le réussir.

Un candidat peut se présenter au COP s'il satisfait à une des conditions suivantes :

  • le candidat a obtenu les crédits pour les cours P, FM, M et C (avec VEE complet), a satisfait à toutes les exigences FAP (les huit modules FAP et les évaluations intérimaires et finales) et a réussi les deux examens du FSA (Nota : les modules du FSA ne sont PAS requis) en vertu du système d'examen de la Society of Actuaries; OU
  • le candidat a obtenu sa désignation de Fellow d'un organisme actuariel reconnu. 

Veuillez prendre note qu'aucune exception ne sera faite relativement aux exigences ci-dessus.

Les inscriptions au Cours orienté vers la pratique, qui aura lieu du dimanche 5 juin au mercredi 8 juin 2011, à Ottawa (Ontario), sont maintenant ouvertes.

Les candidats qui satisfont aux exigences d'admissibilité doivent remplir le formulaire d'inscription et le retourner au Secrétariat de l'ICA, et y joindre le montant des droits d'inscription avant le 1er avril. Pour obtenir le formulaire d'inscription et(ou) tout autre renseignement, veuillez accéder au lien ci-dessous.

L'inscription est régie par le principe du premier arrivé, premier servi, selon la date de réception du formulaire et des droits d'inscription. Les candidats sont habituellement acceptés, selon le nombre de places disponibles. Compte tenu de cette dernière condition, il se peut que le nombre de places soit limité pour certains domaines de pratique.

Lien : http://www.actuaries.ca/membership/practice_education_course_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell, coordonnatrice, admissibilité et éducation, par courriel à leona.campbell@actuaires.ca.

 

 

Présentation par l'actuaire en chef

Une présentation donnée par Jean-Claude Ménard, actuaire en chef du Bureau du surintendant des institutions financières, lors du symposium international « Living to 100 » de la Society of Actuaries (SOA) a été affichée sur le site Web du BSIF. La présentation porte sur les « Projections de la mortalité dans le cadre des programmes de sécurité sociale au Canada et leurs implications » et a été donnée le 7 janvier 2011 à Orlando, FL.

Lien : http://www.osfi-bsif.gc.ca/osfi/index_f.aspx?ArticleID=4114

Contact pour questions supplémentaires : Bureau du surintendant des institutions financières à information@osfi-bsif.gc.ca.

 

Mémoire au IASB – Exposé-sondage intitulé « Contrats d'assurance »

L'Institut canadien des actuaires a présenté ses commentaires sur l'exposé-sondage de l'International Accounting Standards Board (IASB) sur les contrats d'assurance.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2011/211004f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Lesley Thomson, présidente, Groupe de travail sur les normes comptables internationales et les normes actuarielles, à lesley.thomson@sunlife.com.

 

 

Normes définitives sur la valeur actualisée des prestations de retraite en cas de rupture du mariage (section 4300)

Les normes définitives ci-jointes pour la section 4300 (les normes définitives) ont été approuvées par le Conseil des normes actuarielles (CNA) le 21 décembre 2010. La date d'entrée en vigueur a été fixée au 1er juillet 2011. La mise en œuvre hâtive est interdite. Les normes définitives remplacent la section 4300 des normes de pratique courantes du CNA.

Liens :

Normes définitives : http://www.actuaries.ca/members/publications/2011/211001f.pdf
Note de service : http://www.actuaries.ca/members/publications/2011/211002f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Charles McLeod, président, groupe désigné, à charlesmcleod@sympatico.ca.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca