janvier 2011 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Une figure clé du CSNA honorée

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


Ses années au service du secteur financier au Canada ont valu à John Solursh, premier président du Conseil de surveillance des normes actuarielles (CSNA), un prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations.

À l'occasion du quatrième gala annuel de remise des prix de Benefits Canada, M. Solursh s'est vu décerner le 2010 Benefits Canada Award pour son travail en matière de droit des régimes de retraite, sa contribution aux célèbres poursuites en justice qui ont eu une incidence pour des milliers de Canadiens de même que ses publications et ses allocutions prononcées aux quatre coins du monde.

L'avocat de 65 ans – le seul avocat à siéger au CSNA – s'exprime ainsi : « Il s'agit d'un formidable honneur personnel. Mais celui-ci est attribuable en grande partie aux gens avec qui j'ai travaillé, qui sont tellement brillants et avec lesquels il est si agréable de travailler dans un domaine qui revêt une importance sociale et économique. »

M. Solursh, qui a obtenu son diplôme de l'Université de Toronto avec une médaille d'or et qui a été admis au barreau en 1970, a accédé au statut d'associé émérite au sein du cabinet Blake, Cassels & Graydon de Toronto, mais est également président de la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO) et du Tribunal des services financiers. Il a occupé de nombreux autres postes déterminants, notamment ceux de président de l'exécutif de la Section du droit des régimes de retraite et des avantages sociaux de l'Association du Barreau canadien, de membre de l'exécutif de l'International Pension and Employee Benefits Lawyers Association et d'instructeur pour le cours d'admission au barreau. Il figure au répertoire juridique The Best Lawyers in Canada 2010, au Canadian Who's Who et au Guide to the World's Leading Labour and Employment Lawyers, entre autres publications.

Bien qu'il affirme être presque entièrement retraité de la pratique du droit, M. Solursh est encore très actif auprès du CSNA et de la CSFO et affirme que le domaine de la retraite constituera un défi pour les professionnels du secteur financier au Canada : « Il est important que les secteurs public et privé poursuivent leur recherche acharnée afin de trouver des solutions visant l'intérêt public. La profession actuarielle, en particulier, a apporté une formidable contribution au débat. Je me plais à prendre part à ce processus.

« Le CSNA, en mettant à profit le bagage et les domaines d'expérience diversifiés de ses membres, a réalisé d'importants progrès depuis qu'il a été constitué afin d'assurer la surveillance du Conseil des normes actuarielles (CNA). Nous appuyons fermement l'élaboration approfondie et en temps utile des normes actuarielles et nous nous sommes souciés de donner aux membres du CNA, qui consacrent beaucoup de temps et d'efforts à leurs fonctions bénévoles, un accès aux ressources adéquates, y compris les recherches, afin de remplir leur mandat visant l'intérêt public. Nous apprécions beaucoup la réactivité de l'ICA. »

John Solursh, qui est marié depuis 1966 et père de trois enfants, a affirmé que le travail avec des personnes aussi intéressantes lui manquerait. Et M. Solursh d'ajouter : « Il arrive que nous, qui œuvrons dans le secteur des régimes de retraite et des avantages sociaux à titre non actuariel, fassions à l'occasion quelques blagues au sujet des actuaires – sans vouloir nier le fait qu'il existe encore plus de blagues au sujet des avocats – mais ceux-ci mettent toujours nos capacités intellectuelles à l'épreuve. Cela a constitué un aspect amusant de la pratique. »

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca