janvier 2011 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Annonces

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Invitation au symposium de 2011 sur la GRE

Le neuvième symposium annuel sur la gestion du risque d'entreprise (GRE), qui se tiendra du 14 au 16 mars 2011 au Swissôtel de Chicago, en Illinois, rassemble des connaissances en GRE issues de diverses industries et vise à bâtir un cadre interdisciplinaire solide qui permette aux dirigeants d'entreprise de tirer une valeur systématique et un avantage concurrentiel de la gestion efficace du risque et du capital.

Cette première conférence internationale sur la GRE offrira :

  • trois séances générales et plus de 30 séances simultanées mettant en vedette d'éminents experts de la gestion du risque;
  • des séminaires abordant des questions d'actualité concernant la GRE;
  • des occasions de réseautage qui vous permettront de renouveler et d'accroître votre liste de contacts en matière de GRE;
  • un programme scientifique présentant des sommités en matière de nouvelles recherches appliquées dans le domaine de la GRE;
  • une série de séances dans le cadre desquelles des universitaires présentent les recherches sur la GRE menées par les grandes universités;
  • des exposants présentant leurs services et connaissances en matière de GRE.

Vous pouvez vous inscrire en ligne dès maintenant :
http://www.ermsymposium.org/2011/index.php (en anglais seulement)

Lien : http://www.ermsymposium.org/2011/index.php

Contact pour questions supplémentaires : Casualty Actuarial Society à l'adresse office@casact.org.

 

Mémoire au ministère des Finances de l'Ontario

L'Institut canadien des actuaires a présenté ses commentaires au sujet du document Assurer l'avenir de notre retraite : Consultation des Ontariens et Ontariennes sur le système de revenu de retraite du Canada.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210093f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Michel St-Germain, président, Direction des services aux membres, à michel.st-germain@mercer.com.

 

Position publique sur les régimes d'assurance invalidité de longue durée autoassurés

L'ICA a élaboré une position publique sur les régimes d'assurance invalidité de longue durée autoassurés.

La sécurité des prestations versées aux employés invalides est d'une importance cruciale et la position publique de l'ICA expose le point de vue de la profession sur cette question. Nous mettons de l'avant des suggestions sur la manière par laquelle les gouvernements peuvent prendre des mesures bien précises pour atténuer l'effet de la faillite d'un promoteur sur les participants au régime.

Il est prévu qu'une webémission sur la prise de position soit tenue à la mi-janvier.

Lien : http://www.actuaries.ca/advocacy/self-insured_disability_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Chris Fievoli, actuaire résident, à chris.fievoli@actuaires.ca.

 

Rapport concernant le Sondage sur les pratiques et provisions C-1 destiné à l'actuaire désigné des sociétés d'assurance de personnes au Canada – Fin d'exercice financier 2009

Ce rapport fait état des résultats concernant le sondage de l'Institut canadien des actuaires (ICA) sur les provisions pour le risque C-1 au sein des organismes d'assurance-vie et santé au Canada à la fin de l'exercice financier 2009. Le rapport a été préparé par Westbay Research pour le compte de la Commission de pratique d'investissement de l'ICA à partir des données d'enquête recueillies au cours des mois de juin et juillet 2010.

Le rapport est disponible à la section des membres du site Web de l'ICA. Pour accéder à ce rapport provisoire, veuillez ouvrir une session sur le site des membres et cliquer sur Organisation dans le menu apparaissant en haut. Cliquez ensuite sur Direction de la pratique actuarielle, sélectionnez Commissions et groupes de travail, puis sélectionnez Commission de pratique d'investissement dans la liste des commissions. Le lien au rapport provisoire se trouve sous la rubrique Rapports et documents, tout au bas de la page.

Contact pour questions supplémentaires : Jonathan Hede, président, Commission de pratique d'investissement, à jonathan.hede@nexusrisk.com.

 

L'Institut canadien des actuaires demande aux gouvernements de donner aux Canadiens la réforme qu'ils méritent en matière de retraite

L'Institut canadien des actuaires (ICA) regrette que les attentes relatives à la réunion des ministres des finances tenue aujourd'hui à Kananaskis n'aient pas été satisfaites. À titre d'experts en matière de questions liées à la retraite, la profession actuarielle continue de s'engager à travailler avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral pour trouver un terrain d'entente pour réformer de manière significative et réelle le système de régimes de retraite du Canada.

Pour voir le communiqué intégral, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2010/210096f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Les Dandridge, directeur, communications et affaires publiques, à les.dandridge@actuaires.ca.

 

Note éducative : Calcul des coûts supplémentaires sur une base de liquidation hypothétique ou de solvabilité

Le 14 juin 2010, le Conseil des normes actuarielles a publié la version finale des Normes de pratique applicables aux régimes de retraite (partie 3000). Les normes de pratique révisées, qui entreront en vigueur le 31 décembre 2010, exigent, à quelques exceptions près, que les coûts supplémentaires sur une base de liquidation hypothétique ou de solvabilité soient déclarés dans un rapport destiné à un utilisateur externe sur le niveau de provisionnement ou le provisionnement d'un régime de retraite. La présente note éducative a pour but d'aider les actuaires à calculer le coût supplémentaire sur une base de liquidation hypothétique ou de solvabilité d'un régime de retraite.

Une
ébauche initiale de note éducative sur le même sujet a été publiée le 9 avril 2009 et une version révisée de cette ébauche de note éducative a été publiée le 12 avril 2010. Plusieurs modifications ont été apportées à la version finale de la note éducative, suite aux commentaires reçus.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210095f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Gavin Benjamin, président, Commission des rapports financiers des régimes de retraite, à gavin.benjamin@towerswatson.com.

 

Note éducative – Établissement des taux d'actualisation fondés sur la meilleure estimation aux fins des évaluations de provisionnement sur base de continuité

La présente note éducative a pour but d'aider les actuaires à choisir un taux d'actualisation fondé sur la meilleure estimation aux fins de l'évaluation du provisionnement d'un régime de retraite sur base de continuité.

Une
ébauche de note éducative sur le même sujet a été publiée le 16 juin 2009. Le Conseil des normes actuarielles a publié la version finale des Normes de pratique applicables aux régimes de retraite (partie 3000) (les « normes définitives ») le 14 juin 2010, avec date d'entrée en vigueur fixée au 31 décembre 2010. La présente note éducative tient compte des changements pertinents dans les normes définitives et de commentaires reçus sur l'ébauche de note éducative.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210094f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Gavin Benjamin, président, Commission des rapports financiers des régimes de retraite, à gavin.benjamin@towerswatson.com.

 

Mémoire au IASB – Exposé-sondage intitulé « Contrats d'assurance »

L'Institut canadien des actuaires a présenté ses commentaires sur l'exposé-sondage de l'International Accounting Standards Board (IASB) sur les contrats d'assurance.

Veuillez prendre note que seule la version anglaise du mémoire est disponible à l'heure actuelle. Nous vous aviserons dès que la version française sera disponible.

Lien

Contact pour questions supplémentaires : Lesley Thomson, présidente, Groupe de travail sur les normes comptables internationales et les normes actuarielles, à lesley.thomson@sunlife.com.

 

Nomination du nouveau directeur général de l'ICA

Le Conseil d'administration de l'Institut canadien des actuaires (ICA) est heureux d'annoncer la nomination de M. Michel C. Simard au poste de directeur général.

Avocat et gestionnaire chevronné, M. Simard apporte à l'ICA une vaste expérience acquise au sein de cabinets ministériels fédéraux et d'une association professionnelle nationale du secteur de la santé. À cette expérience s'ajoute de nombreuses années à la direction d'un organisme caritatif national et d'un tribunal administratif fédéral. Il a également œuvré dans le milieu universitaire où il partagea ses activités entre la consultation et l'enseignement.

Citoyen engagé, il a aussi fait sa marque dans l'Outaouais québécois au sein de groupes communautaires et sportifs et il coordonna le programme d'enseignement des chartes des droits et libertés de l'Association du Barreau canadien destiné aux étudiants des écoles secondaires de cette région.

M. Simard a reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada pour sa contribution à la démocratisation de la philanthropie canadienne et la distinction honorifique du sous-ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration pour l'excellence du service. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval et d'un diplôme d'études supérieures en administration internationale de l'École nationale d'administration publique (ENAP).

Originaire de Québec, M. Simard réside dans la région de la Capitale Nationale depuis près de 30 ans. Il est marié à Isabelle Michaud. Ils sont les parents de deux adolescents, Jacob et Raphaël.

Contact pour questions supplémentaires : Lynn Blackburn, directrice générale intérimaire, par courriel à lynn.blackburn@actuaires.ca ou par téléphone au (613) 236-8196, poste 117.

 

Mémoire au Ministère des Finances Canada

L'Institut canadien des actuaires a présenté ses observations sur l'examen par le Ministre de la législation régissant les institutions financières fédérales.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2010/210087f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Tyrone Faulds, président, Direction de la pratique actuarielle, à Ty.Faulds@londonlife.com.

 

Cotisations pour l'adhésion aux sections de l'Association Actuarielle Internationale (AAI)

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d'accéder au formulaire d'adhésion aux sections de l'AAI pour 2011. Veuillez prendre note que l'ICA perçoit les cotisations pour toutes les sections : AFIR, AIAC, ASF, ASTIN, Assurance-vie, PBSS et SSAAI.

Ceux qui désirent adhérer à une ou plusieurs sections de l'AAI doivent remplir ce formulaire et l'accompagner du montant approprié. Si vous avez déjà acquitté votre cotisation aux sections pour cette année par le biais d'une autre association, ne soumettez pas votre paiement de nouveau. Vous pouvez communiquer avec Lidia Frassine (voir ci-dessous) afin de vous assurer que votre paiement a été reçu.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2010/IAA_Dues_Package.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Lidia Frassine au (613) 236-8196, poste 102 ou à lidia.frassine@actuaires.ca.

 

Tableaux supplémentaires ajoutés au Rapport spécial sur les tables de mortalité ICA 9704 (Risques normaux grande branche au Canada 2003-2008)

Des tableaux supplémentaires ont été ajoutés au rapport spécial de la Sous-commission sur l'expérience en assurance-vie individuelle de la Commission de recherche, publié en octobre 2010, qui porte sur l'expérience de mortalité intersociétés pour les polices types d'assurance-vie grande branche au Canada.

Pour consulter les tableaux supplémentaires, veuillez accéder aux liens ci-dessous.

Étude de mortalité :
Rapport spécial sur les tables de mortalité ICA 9704
Tables sur 5 ans
Tableau supplémentaire – Tableau 8 par taille 2003–2008
Tableau supplémentaire – Tableau 8 par taille 2004
Tableau supplémentaire –
Tableau 8 par taille 2005
Tableau supplémentaire – Tableau 8 par taille 2006
Tableau supplémentaire – Tableau 8 par taille 2007
Tableau supplémentaire – Tableau 8 par taille 2008

Contact pour questions supplémentaires : Nikolai Serykh, président, Sous-commission sur l'expérience en assurance-vie individuelle, à NSerykh@munichre.ca.

 

Document de recherche – Exigences sur les informations à fournir en vertu des Normes internationales d'information financière (IFRS) pour les assureurs-vie

En ce qui concerne les sociétés d'assurance-vie, les deux grandes implications de la phase I des IFRS, dont la mise en œuvre au Canada est prévue le 1er janvier 2011, ont trait à la classification des contrats et aux informations à fournir (« divulgation ») dans les états financiers.

À la demande de la Commission sur l'actuaire désigné/responsable de l'évaluation, le Sous-groupe sur la divulgation en vertu des IFRS en assurance-vie a produit le présent document de recherche afin d'identifier les divulgations actuarielles s'appliquant aux assureurs-vie, d'analyser l'impact des exigences de divulgation actuarielle, ce qui comprend une comparaison par rapport aux conventions actuelles d'information de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et de fournir des conseils en matière de divulgation actuarielle, y compris des exemples.

Le présent document de recherche expose les exigences de divulgation actuelles relatives aux IFRS, et présente ensuite les commentaires et suggestions du sous-groupe, de même que, s'il y a lieu, des exemples de divulgation quantitative qui sont donnés à titre indicatif.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210088f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Ralph Ovsec, président, Sous-groupe sur la divulgation en vertu des IFRS en assurance-vie, à ralph_ovsec@manulife.com.

 

Webémission - Agrément universitaire de l'ICA en vue de l'exemption des examens actuariels

Webémission en français
Le 14 décembre 2010
De midi à 13 h 30 (HNE)
Présentateurs : Micheline Dionne, présidente de l'ICA; IsabelleLarouche et Mathieu Boudreault, membres de la Commission de l'agrément.

Webémission en anglais
Le 15 décembre 2010
De midi à 13 h 30 (HNE)
Présentateurs : Rob Stapleford, président de la Commission de l'agrément; Neville Henderson et Bruce Jones, membres de la Commission, et John Dark, membre de la Commission et membre du Conseil d'administration de l'ICA.

Renseignez-vous davantage au sujet du programme d'agrément universitaire de l'ICA. La Commission de l'agrément tiendra deux webémissions en décembre 2010, soit une en français le 14 décembre et une en anglais le 15 décembre. Dans le cadre de ces dernières, on présentera un aperçu du programme d'agrément universitaire provisoire qui est actuellement à l'étude. Il s'agit d'une excellente occasion d'obtenir plus d'information et de poser des questions au sujet de ce dossier important. Les webémissions sont offertes sans frais, mais vous devez vous y inscrire si vous souhaitez y participer.

Lien : http://www.actuaries.ca/webcasts/index_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Alicia Rollo, CRHA, directrice, éducation et perfectionnement professionnel, à alicia.rollo@actuaires.ca.

 

Le périodique Gestion du risque de septembre 2010 est maintenant disponible dans les deux langues officielles

L'ICA vient de produire la version française du périodique Gestion du risque, qui est maintenant disponible dans les deux langues officielles sur le site Web de la Society of Actuaries (SOA). La Section de la gestion du risque est co-parrainée par l'ICA, la Casualty Actuarial Society et la SOA. Son objectif est de contribuer à l'avancement de l'éducation et de la recherche dans le domaine de la gestion du risque d'entreprise (GRE) et de mettre en place des techniques d'avant-garde en la matière.

Lien : http://www.soa.org/library/newsletters/risk-management-newsletter/2010/september/jrm-2010-iss20-french.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Les Dandridge, directeur, communications et affaires publiques, à les.dandridge@actuaires.ca.

 

Note éducative : Évaluation du passif des polices brut et des sommes à recouvrer auprès des réassureurs

Les Normes internationales d'information financière (IFRS) entreront en vigueur au Canada à l'égard des états financiers et des états financiers intermédiaires portant sur les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011. La norme IFRS 4 porte sur la mesure du passif des contrats d'assurance. Cette norme préliminaire (souvent désignée « phase 1 ») permet de continuer d'appliquer la politique comptable courante pour la mesure du passif des contrats d'assurance, pourvu que certains critères soient respectés.

Les normes de pratique ne contiennent pas de conseils sur la méthode de calcul ni sur les hypothèses du passif brut et des sommes à recouvrer auprès des réassureurs. La présente note éducative décrit les facteurs à prendre en considération relatifs à l'évaluation et à la présentation du passif brut et des sommes à recouvrer auprès des réassureurs.

Pour toute question ou commentaire à propos de la présente note éducative, veuillez communiquer avec B. Dale Mathews, présidente de la Commission des rapports financiers des compagnies d'assurance-vie, à
dale_mathews@manulife.com.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210086f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : B. Dale Mathews, présidente de la Commission des rapports financiers des compagnies d'assurance-vie, à dale_mathews@manulife.com.

 

Exposé-sondage concernant la révision des Normes de pratique – Normes de pratique applicables aux assureurs (assurances IARD), sous-sections 2260 et 2270

Le présent exposé-sondage a été approuvé par le Conseil des normes actuarielles le 1er décembre 2010. Les modifications sont surlignées en fonction des normes de pratique qui entreront en vigueur le 1er janvier 2011. La date d'entrée en vigueur proposée de la norme de pratique définitive est le 31 janvier 2011.

Les modifications visent les sous-sections 2260 et 2270, qui portent sur les marges pour écarts défavorables (MED) en assurances IARD. À l'heure actuelle, les normes de pratique des sous-sections 2260 et 2270 ne permettent pas de sélectionner des MED qui sont moindres que la valeur inférieure de la fourchette prescrite. Le résultat souhaité est de préciser à l'intention des membres que la sélection d'une marge moindre que la marge inférieure peut être acceptable dans certaines circonstances uniques.

Nous vous invitons à transmettre vos commentaires sur l'exposé-sondage au plus tard le 31 décembre 2010. Veuillez les faire parvenir, de préférence sous forme électronique, à Jacqueline B. Friedland, à l'adresse
jfriedland@kpmg.ca, avec une copie à Chris Fievoli, à l'adresse chris.fievoli@actuaires.ca.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210084f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Jacqueline B. Friedland, présidente, groupe désigné, à jfriedland@kpmg.ca.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca