janvier 2011 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Des nouvelles de la Commission de recherche

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


par Marc-André Belzil, FICA

La Commission de recherche de l'ICA supervise actuellement un peu plus de 15 projets de recherche dans les secteurs de l'assurance-vie individuelle, des rentes individuelles, des fonds distincts, des régimes de retraite, de l'assurance collective et des prestations du vivant. Plusieurs de ces projets devraient être finalisés et approuvés en 2011. Parmi ceux-ci, nous comptons :

  • Étude de mortalité dans les rentes individuelles pour les années 2005-2006 (T1);
  • Étude de mortalité en assurance-vie individuelle pour 2008-2009 (T2);
  • Étude de morbidité basée sur la recherche en assurance maladies graves (T1);
  • Étude de mortalité sur les régimes de retraite privés (T4);
  • Étude de mortalité sur le RPC/RRQ – Phase II (T1);
  • Étude sur les taux de cessation de régimes d'assurance collective de longue durée (T2).

De nouveaux projets seront aussi bientôt lancés. La Sous-commission sur l'expérience en assurance-vie individuelle a envoyé récemment une demande de soumission pour une étude sur les taux de déchéance au renouvellement des T10. Une soumission pour le projet d'élaboration de conseils sur les marges en continuité dans les rapports actuariels pour les régimes de retraite agréés sera préparée sous peu. De plus, notre commission vient également d'approuver le lancement d'une étude sur les maladies professionnelles des accidentés du travail, qui sera utile à la lumière des normes de pratique révisées au titre de l'évaluation. Nous sommes d'avis que tous ces projets profiteront aux membres de l'ICA et à la profession.

La Commission de recherche commandite également des activités en partenariat avec d'autres organisations. Par exemple, nous nous sommes associés à l'Association Actuarielle Internationale (AAI) pour aider à la production d'une monographie sur les questions liées aux taux d'actualisation. Un autre bon exemple de partenariat concerne le financement du deuxième sondage sur les risques liés à la retraite mené par Ipsos Reid, au titre duquel l'ICA a pu s'inspirer du travail effectué par la Society of Actuaries (SOA) aux États-Unis. Les résultats du premier  sondage ont été publiés en 2010 et ont généré une des plus grandes couvertures médiatiques qu'a connues l'ICA, de même qu'un intérêt marqué de la part des plus hauts échelons gouvernementaux.

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées de projets. À cet égard, nous avons à l'heure actuelle près de 25 idées que vous nous avez fait parvenir. Des membres de la Commission de recherche effectueront des suivis auprès des personnes qui nous ont fait parvenir ces idées afin d'avoir une meilleure compréhension des besoins spécifiques relatifs au secteur d'activité concerné. Certaines de ces idées prendront éventuellement la forme de projets et profiteront à l'ensemble de la profession.

Pour pouvoir accomplir tout ce travail, il est primordial d'avoir l'appui des sous-commissions de recherche et de leurs bénévoles. À cet effet, notre commission est en mode de recrutement d'un nouveau président pour la Sous-commission sur l'expérience des fonds distincts. De plus, nous tentons de mettre sur pied une Sous-commission de recherche en assurances IARD et communiquerons avec plusieurs d'entre vous très prochainement dans le but de recruter des bénévoles pour cette nouvelle sous-commission. Si vous désirez contribuer à l'une des dynamiques sous-commissions de recherche, avez des questions sur les projets en cours ou désirez discuter d'autres idées de projets, je vous prie de communiquer directement avec moi à mbelzil@rgare.ca. Il me fera un plaisir de m'entretenir avec vous.

Marc-André Belzil, FICA, est le président de la Commission de recherche.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca