decembre 2010 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Annonces

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Invitation au Congrès international des actuaires en Inde

L'Association Actuarielle Internationale (AAI), la Section santé de l'AAI et l'Institute of Actuaries of India (IAI) pressent les membres d'inscrire à leur agenda les 20, 21 et 22 février 2011.

C'est à ces dates qu'aura lieu le 13e Congrès international des actuaires, qui se tiendra à l'hôtel Renaissance de Mumbai, en Inde. Des précisions seront communiquées, mais l'AAI espère que l'événement offrira des « solutions audacieuses » aux risques émergents et souhaite y attirer plus de 1000 actuaires.

L'hôtel Renaissance, classé cinq étoiles, se trouve à Powai, une banlieue du nord-est de Mumbai, une excellente position pour explorer le très réputé monument Gateway of India, le spectaculaire pont Rajiv Gandhi Sea Link et le réseau de grottes sculptées d'Elephanta.

D'autres renseignements au sujet du congrès seront communiqués au fur et à mesure qu'ils nous seront transmis, mais pour vous renseigner au sujet de l'emplacement, qui abrite le plus grand centre de congrès de l'Inde, visitez http://www.renaissancemumbai.com/.

Liens :

Hôtel : http://www.renaissancemumbai.com/
IAI : http://www.actuariesindia.org/

Conseils en matière d'évaluation du passif des polices d'assurance-vie pour l'année 2010

Cette note éducative a pour objet de donner aux actuaires des conseils dans différents domaines concernant l'évaluation du passif des polices d'assurance-vie pour l'année 2010 dans le cadre des principes comptables généralement reconnus (PCGR) canadiens. Elle fournit aussi une mise à jour sur les études d'expérience récemment publiées.

Les conseils fournis dans la présente note éducative témoignent de la position de la majorité des membres de la Commission des rapports financiers des compagnies d'assurance-vie au sujet des pratiques actuarielles appropriées à appliquer conformément aux normes de pratique de l'ICA.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210080f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Dale Mathews, présidente, Commission des rapports financiers des compagnies d'assurance-vie, à l'adresse Dale_Mathews@manulife.com.

Appel de conférenciers pour l'Assemblée annuelle 2011, à Ottawa

Nous vous invitons à soumettre une proposition de conférence à l'occasion de l'Assemblée annuelle 2011 de l'Institut canadien des actuaires, qui se tiendra les 29 et 30 juin à Ottawa.

L'Assemblée annuelle attire de 300 à 500 participants et présente environ 36 séances simultanées abordant tous les domaines de la pratique actuarielle, ainsi que des sujets généraux relatifs aux affaires et au professionnalisme.

Partagez votre expertise avec vos pairs et avec ceux qui ont un avenir prometteur au sein de la profession.

La participation en tant que conférencier offre aux membres les avantages suivants :

  • la possibilité de s'engager davantage au sein de l'ICA;
  • l'occasion de communiquer des pratiques exemplaires et des tendances émergentes;
  • un rabais de 30 pour cent sur les droits d'inscription à l'assemblée.

Cliquez ici pour soumettre votre proposition : http://fluidsurveys.com/s/call-for-proposals/langfr/

Lien : http://fluidsurveys.com/s/call-for-proposals/langfr/

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell, coordonnatrice, admissibilité et éducation, à leona.campbell@actuaires.ca.

Webémission – Série sur les Normes internationales d'information financière (IFRS) – Les normes canadiennes

Le 8 décembre 2010

Conférenciers :
Dave Pelletier, président actuel du Conseil des normes actuarielles et ancien président de l'ICA
Mike Hale, ancien président de l'ICA et président actuel du Groupe de travail sur les IFRS du Conseil des normes actuarielles

Les webémissions précédentes de cette série ont traité de la nature des Normes internationales d'information financière (IFRS) proposées pour les contrats d'assurance. Tout en reconnaissant les incertitudes qui subsistent en matière de normes IFRS définitives, cette webémission traitera de l'effet significatif qu'elles auront sur les normes de pratique actuarielles au Canada, de la nécessité d'avoir des conseils actuariels internationaux et des conséquences possibles sur les normes de capital réglementaire.

Lien: http://www.actuaries.ca/webcasts/index_f.cfm

Contact pour questions supplémentaires : Alicia Rollo, CRHA, directrice, éducation et perfectionnement professionnel, à alicia.rollo@actuaires.ca.

Mémoire au ministère des Finances Canada

L'Institut canadien des actuaires a présenté ses commentaires sur la législation mise à jour du 27 août 2010 sur les fiducies de soins de santé au bénéfice d'employés ainsi que complétée par la discussion dans les notes explicatives sur les propositions législatives concernant la Loi de l'impôt sur le revenu et les lois et règlements connexes.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210083f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Michel St-Germain, président, Direction des services aux membres, à Michel.St-Germain@mercer.com.

Dépôt du 25e Rapport actuariel du RPC devant le Parlement

L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a déposé cette semaine devant le Parlement le 25e Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada, lequel peut être consulté à l'adresse :
http://www.osfi-bsif.gc.ca/app/DocRepository/1/fra/bac/rapports/rpc/CPP25_f.pdf.

Ce rapport confirme que le taux de cotisation prévu par la loi de 9,9 % est suffisant pour couvrir les dépenses futures et pour cumuler un actif total de 275 milliards de dollars (soit 4,7 fois les dépenses annuelles) en 2020. Voici quelques-unes des principales observations du rapport :

  • Le ratio de l'actif aux dépenses de l'année suivante devrait passer de 3,9 en 2010 à 5,2 d'ici 2050.
  • Le nombre de cotisants devrait augmenter pour passer de 12,6 millions en 2010 à 14,3 millions d'ici 2010 et les cotisations devraient également augmenter pour passer de 37 à 56 milliards de dollars au cours de la même période.
  • La proportion des prestations de retraite par rapport aux dépenses totales devrait augmenter et passer de 72 % en 2010 à 82 % en 2050.

Par conséquent, selon le rapport, malgré l'augmentation appréciable prévue des prestations versées à une population vieillissante, le RPC devrait être en mesure de respecter ses obligations pendant toute la période de projection et de demeurer financièrement viable à long terme.

Lien : http://www.osfi-bsif.gc.ca/app/DocRepository/1/fra/bac/rapports/rpc/CPP25_f.pdf

Programme de bourses d'étude du fonds fiduciaire de la CAS 2011

La Casualty Actuarial Society accepte encore une fois les demandes dans le cadre de son programme de bourses d'étude pour les étudiants universitaires se destinant à une carrière en science actuarielle. Le programme de bourses d'études de la CAS, financé par des dons au fonds fiduciaire de l'organisme, va décerner jusqu'à trois bourses de 2 000 $ à des étudiants méritants pour l'année universitaire 2011-2012.

Pour être admissibles, les candidats doivent être résidents permanents des États-Unis ou du Canada, ou détenir un visa de résident permanent et être admis à titre d'étudiant à temps plein dans un établissement d'enseignement des États-Unis ou du Canada. Ils doivent également avoir fait preuve d'un excellent rendement scolaire et démontrer un intérêt manifeste pour les mathématiques ou une discipline connexe. Ils devront de plus avoir passé au moins un examen avant le 1er mars 2011.

Les demandes doivent être acheminées au plus tard le 1er mars 2011 et les candidats choisis seront avisés vers la fin mai.

Lien : http://www.casact.org/academic/index.cfm?fa=scholarship

Contact pour questions supplémentaires : Megan O'Neill, coordonnatrice des communications de la CAS, à moneill@casact.org.

Nouvelles émissions audio coparrainées

La Conference of Consulting Actuaries est ravie d'annoncer la présentation de deux nouvelles émissions audio coparrainées par l'American Academy of Actuaries et l'Institut canadien des actuaires. Un tarif spécial à l'endroit des membres de l'ICA est maintenant disponible. Pour en savoir davantage ou pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

La réglementation relative aux régimes hybrides
Le mercredi 1er décembre 2010

Présentateurs :
Lawrence Sher, FCA, MAAA, FSA, EA – Aon Hewitt
Richard Shea – Covington & Burling LLP
Harlan Weller, MAAA, FSA, EA – Office of Tax Policy, US Dept of the Treasury

Le 18 octobre, l'IRS et le département du Trésor ont enfin émis des règlements définitifs et des propositions de règlement concernant les dispositions de la Pension Protection Act qui ont une incidence sur les régimes de retraite à prestations déterminées hybrides, tels que les régimes à solde de caisse et d'investissement en actions. Les présentateurs examineront les règlements et aborderont les principales questions que ceux-ci soulèvent sur le plan technique et à l'égard de la consultation, notamment les questions relatives à la transition et à la modification des régimes, que de nombreux promoteurs de régimes souhaitent résoudre dès maintenant.

Normes de qualification et nouvelles règles proposées par le JBEA
Le mercredi 15 décembre 2010

Présentateurs :
Jay A. Yager, FSA, MAAA, EA – Aon Hewitt
Carolyn E. Zimmerman, FSA, MAAA, EA – Internal Revenue Service

Une mise à jour/activité pratique concernant les normes de qualification et une discussion concernant les modifications proposées aux règles du JBEA (Conseil mixte des actuaires inscrits).

Lien : http://www.ccactuaries.org/events/seminars/2010-audiocast-schedule.html

Contact pour questions supplémentaires : Alicia Rollo, CRHA, directrice, éducation et perfectionnement professionnel, à alicia.rollo@actuaires.ca.

Appel de propositions

Vous êtes invité(e) à soumettre une proposition de communication pour un événement que tiendra l'Institut canadien des actuaires (ICA) en 2011.

Pour la première fois, l'ICA lance un appel de propositions de communication pour inciter ses membres et le milieu des affaires en général à contribuer à définir l'avenir de la profession.

La participation d'un membre comme conférencier(ère) offre les avantages suivants :

  • l'occasion de vous impliquer davantage au sein de l'ICA;
  • la chance de partager les meilleures pratiques et tendances émergentes;
  • une réduction de 30 % sur les frais d'inscription à la rencontre en question.

Un(e) conférencier(ère) invité(e) bénéficie des avantages suivants :

  • un forum pour présenter vos compétences et vous positionner en tant qu'expert(e) auprès du public de l'ICA;
  • l'occasion de contribuer à l'avancement de la profession actuarielle;
  • la chance de partager les meilleures pratiques et tendances émergentes.

L'appel de propositions de communication pour les événements de 2011 est maintenant disponible. Cliquez ici pour accéder au formulaire : http://fluidsurveys.com/s/call-for-proposals/langfr/.

Lien : http://fluidsurveys.com/s/call-for-proposals/langfr/

Contact pour questions supplémentaires : Leona Campbell, coordonnatrice, admissibilité et éducation, à leona.campbell@actuaires.ca.

Webémission : Régimes de retraite à cotisations déterminées

Le 23 novembre 2010

Régimes de retraite à cotisations déterminées

Cette webémission se veut une introduction aux régimes de retraite à cotisations déterminées d'un point de vue financier, et de l'incidence des développements courants en matière de réforme de la retraite sur ces derniers.

Conférenciers : Neil Duffy, FICA, Financière Manuvie, et Randy Colwell, vice-président régional, services de retraite collective, Financière Sun Life

Lien : http://www.actuaires.ca/webcasts/webcast_download_f.cfm?intWebinarID=30

Contact pour questions supplémentaires : Alicia Rollo, CRHA, directrice, éducation et perfectionnement professionel, à alicia.rollo@actuaires.ca.

Mémoire à l'International Accounting Standards Board

L'Institut canadien des actuaires a présenté ses observations sur l'exposé-sondage visant des modifications à IAS 19 publié en avril 2010 par l'International Accounting Standards Board (IASB).

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2010/210082f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Tyrone Faulds, président, Direction de la pratique actuarielle, à ty.faulds@londonlife.com.

Communication initiale concernant la promulgation des critères d'étalonnage pour le rendement des placements mentionnés dans les Normes de pratique portant sur l'évaluation du passif des polices : Assurance de personnes (vie, accidents et maladie) (sous-section 2360)

Le Conseil des normes actuarielles propose de promulguer l'utilisation des critères d'étalonnage des modèles stochastiques, en vigueur à compter du 31 mars 2011.

Il est proposé que les critères d'étalonnage soient utilisés pour les évaluations réalisées à compter du 31 mars 2011 et que la mise en œuvre anticipée en 2011 soit permise.

Veuillez lire la communication initiale au lien ci-dessous pour en savoir davantage sur cette promulgation. Nous vous invitons à faire part de vos commentaires au sujet des modifications proposées au plus tard le 10 décembre 2010. Veuillez les transmettre, de préférence par voie électronique, à Chris Fievoli, à chris.fievoli@actuaires.ca, et en envoyer une copie à John F. Brierley, à jfbrierley@sympatico.ca.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210075f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : A. David Pelletier, président, Conseil des normes actuarielles, à dave@davep.ca.

Note éducative : Actualisation

Cette version révisée de la note éducative sur l'actualisation a été préparée par la Commission des rapports financiers des compagnies d'assurances IARD. Elle représente une mise à jour et un remplacement de la note éducative de 2005 intitulée Actualisation, afin de la rendre cohérente avec les modifications apportées en 2009 et 2010 aux normes de pratique de l'Institut canadien des actuaires relatives aux marges pour écarts défavorables.

La présente note éducative fournit des conseils explicites dans deux domaines qui ne sont pas couverts par les normes de pratique, c'est-à-dire le choix d'un taux d'actualisation pour l'évaluation du passif cédé et l'actualisation des coûts futurs associés au passif des primes.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2010/210079f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Pierre Dionne, président, Commission des rapports financiers des compagnies d'assurances IARD, à l'adresse pdionne@ccr.fr.

Bulletin de discipline – Volume 17, numéro 1

Le présent rapport de discipline, préparé par la Commission de déontologie, a pour but d'informer les membres de l'ICA sur le processus disciplinaire et les activités en cours dans ce domaine.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210081f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Bill Weiland, président, Commission de déontologie, à bweiland@eckler.ca.

Mise à jour des conseils sur les hypothèses pour les évaluations de liquidation hypothétique et de solvabilité – Novembre 2010

Les conseils les plus récents de la Commission des rapports financiers des régimes de retraite (CRFRR) concernant les hypothèses pour les évaluations de liquidation hypothétique et de solvabilité ont été communiqués dans une note de service datée du 30 août 2010, laquelle reposait sur un examen des données recueillies au 30 juin 2010. L'examen a conclu que pour les évaluations qui entrent en vigueur le 30 juin 2010 ou après, un taux d'actualisation approprié aux fins de l'estimation du prix d'achat d'une rente collective non indexée serait déterminée comme le rendement non redressé des obligations à long terme du gouvernement du Canada (GC) (série CANSIM V39062) auquel on ajoute 70 points de base, de concert avec les tables de mortalité UP94@2020. Les conseils du 30 août 2010 s'appliquaient aussi bien aux rentes immédiates qu'aux rentes différées, et quelle que soit la taille globale d'un achat de rente collective.

Méthodologie

Les conseils contenus dans la note de service du 30 août 2010 concernant les coûts estimés d'achat des rentes collectives non indexées reposaient principalement sur les prix fournis par six sociétés d'assurance relativement à des contrats types de rentes collectives, qui se fondaient sur les conditions de prix en vigueur au 30 juin 2010.

Analyse

Afin de continuer à surveiller les prix des rentes collectives, la CRFRR a obtenu des prix à titre indicatif selon le même processus qui a été suivi pour recueillir ceux en date du 30 juin 2010, mais en se fondant sur les conditions de prix en vigueur au 30 septembre 2010. Les prix des rentes non indexées donnés à titre indicatif au 30 juin 2010 et au 30 septembre 2010 peuvent se résumer comme suit :

 MOYENNE DES TROIS PRIX LES PLUS CONCURRENTIELS
(SELON LES TABLES DE MORTALITÉ UP94@2020)
   Gros achats
 Petits achats
   30/06/2010  30/09/2010  30/06/2010  30/09/2010
Retraités  
Taux d'actualisation 4,33 % 4,46 % 4,28 % 4,29 %
Écart par rapport à la série CANSIM V39062
+0,74 % +1,19 % +0,69 % +1,02 %
Participants avec droits acquis différés

Taux d'actualisation 4,31 %
4,59 % 4,07 %
4,29 %
Écart par rapport à la série CANSIM V39062
+0,72 % +1,32 %
+0,48 %
+1,02 %

En ce qui concerne le groupe des retraités du bloc des gros achats de rentes non indexées, dans le cas des assureurs ayant indiqué les trois prix les plus concurrentiels, on note une augmentation de l'excédent (écart) de 45 points de base de la moyenne des taux d'actualisation, de concert avec les tables de mortalité UP94@2020, par rapport au rendement des obligations à long terme du GC (série CANSIM V39062). L'écart a augmenté de 60 points de base dans le cas des participants avec droits acquis différés du bloc des gros achats.

Quant au groupe des retraités du bloc des petits achats de rentes non indexées, on note une hausse de 33 points de base de l'écart, tandis que dans le cas des participants avec droits acquis différés du bloc des petits achats, l'écart a augmenté de 54 points de base.

La CRFRR est d'avis que les précisions au taux d'actualisation visant à différencier les rentes immédiates par rapport aux rentes différées ou les gros achats par rapport aux petits achats ne sont pas justifiées pour le moment. Les prix donnés à titre indicatif au 30 septembre 2010 suggèrent que, depuis le 30 juin 2010, l'écart moyen existant entre les taux d'actualisation relatifs à l'achat de rentes collectives non indexées et le rendement des obligations à long terme du GC peut avoir augmenté d'environ 40 à 50 points de base lorsque les données fournies à titre indicatif sont considérées dans l'ensemble.

Après avoir discuté avec quelques assureurs, la CRFRR comprend que le marché des rentes collectives n'a pas été très actif au cours du troisième trimestre de 2010. La CRFRR a pu obtenir des données limitées sur les achats réels récents de rentes collectives, lesquelles semblent corroborer une augmentation de l'écart entre les taux d'actualisation depuis le 30 juin 2010. Tout compte fait, la CRFRR a conclu que les données sur les achats réels dont elle disposait n'indiquaient aucune tendance qui viendrait invalider l'information contenue dans les prix donnés à titre indicatif, d'autant plus que la quantité de données sur les achats réels était limitée.

Conseils s'appliquant dans le cas des rentes non indexées

À la lumière de l'analyse qui précède, la CRFRR a conclu que, pour les évaluations qui entrent en vigueur le 30 septembre 2010 ou après cette date, un taux d'actualisation approprié aux fins de l'estimation du prix d'achat d'une rente collective non indexée serait déterminée comme le rendement non redressé des obligations à long terme du GC (série CANSIM V39062), auquel on ajoute 110 points de base et lequel est utilisé de concert avec les tables de mortalité UP94@2020. Ces conseils s'appliquent aussi bien aux rentes immédiates qu'aux rentes différées, et quelle que soit la taille globale d'un achat de rente collective.

Les conseils révisés sur les écarts s'appliquent aux évaluations avec date de calcul entre le 30 septembre 2010 et le 30 décembre 2010, en attendant d'autres conseils ou d'autres éléments de preuve sur la variation du prix des rentes.

Exemple

Au 30 septembre 2010, le taux non redressé de la série CANSIM V39062 était de 3,27 %. Ce taux constituerait la base permettant d'établir un taux d'actualisation sous-jacent approprié pour les évaluations des contrats de rentes collectives non indexées qui entreraient en vigueur le 30 septembre 2010. Avant l'arrondissement, un taux d'actualisation sous-jacent applicable serait alors fixé à 3,27 % + 1,10 % = 4,37 %.

Validité de la note éducative d'avril 2010

Exception faite des conseils révisés contenus dans la présente note de service et dans la
note de service du 30 août 2010, les actuaires continueraient de s'en remettre aux conseils contenus dans la note éducative du 13 avril 2010 quant au choix des hypothèses pour les évaluations de liquidation hypothétique et de solvabilité avec date de calcul entre le 31 décembre 2009 et le 30 décembre 2010. Ces conseils seront révisés à nouveau avec une date d'entrée en vigueur au plus tard le 31 décembre 2010.

Contact pour questions supplémentaires : Gavin Benjamin, président, Commission des rapports financiers des régimes de retraite, à gavin.benjamin@towerswatson.com.

Le rapport annuel 2009-2010 du NAAC est maintenant disponible

Le North American Actuarial Council (NAAC) est composé des chefs de file d'organismes actuariels du Mexique, des États-Unis et du Canada.

Ses réunions ont lieu deux fois l'an pour partager de l'information et identifier des domaines possibles de collaboration. Le Rapport annuel 2009-2010 du NAAC est maintenant disponible au lien ci-dessous et j'encourage les membres à le lire. Les discussions et les initiatives du NAAC fournissent un point de vue nord-américain unique sur plusieurs des questions internationales auxquelles notre profession est confrontée. Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet du NAAC ou du rôle de l'ICA en matière d'affaires internationales, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

Micheline Dionne, présidente de l'ICA

Lien : http://www.actuary.org/naac/pdfs/NAAC_Report_2009_10.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Mary Downs, agente de liaison du personnel auprès du NAAC, à l'adresse downs@actuary.org.

Mémoire au ministère des Finances de l'Ontario

L'ICA a formulé des observations au sujet des mesures proposées de réforme du système de pensions de l'Ontario dernièrement annoncées.

Lien: http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210077f.pdf

Contact pour questions supplémentaires: Monique Tremblay, présidente, Groupe de travail consultatif sur les régimes de retraite, à mtremblay@dsf.ca.

 

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca