novembre 2010 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Le départ à la retraite d'un ancien président de l'ICA souligné lors d'un banquet

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


C'est en grand nombre qu'amis et collègues se sont réunis ce mois-ci pour marquer la fin de la longue et très respectée carrière de Rob Brown, Ph. D., FICA, FSA, ACAS, HonFIA, ancien président de l'ICA.

Cet événement a été commémoré à l'occasion d'un banquet, qui s'est tenu au Westin Harbour Castle de Toronto et au cours duquel actuaires, universitaires et autres professionnels ont rendu hommage à un homme reconnu comme un spécialiste dans les domaines de la sécurité sociale et de la population vieillissante du Canada.

Cet auteur de six livres et de nombreux rapports et autres publications a notamment occupé le poste de directeur de l'Institute of Insurance and Pension Research de l'Université de Waterloo, mais sa carrière fut également jalonnée des fonctions suivantes:

  • Il a travaillé à titre d'actuaire-conseil en matière d'assurances IARD auprès d'entreprises telles que La Prudentielle d'Angleterre et la Cooperators General.
  • Il a siégé pendant six ans au Conseil de l'ICA, notamment à titre de président en 1990-1991.
  • Il a été président de la Society of Actuaries en 2000-2001.
  • Il a siégé à des comités de l'Association Actuarielle Internationale.
  • Il a représenté le public à titre de conseiller municipal à Waterloo.
  • Il a été administrateur de la Seaboard Life (Vancouver).
  • Il s'est vu décerner le titre de FIA honoraire par l'Institute of Actuaries du Royaume-Uni.
  • Il a été nommé au sein du groupe d'experts de trois actuaires chargé de l'examen par les pairs du 21e Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada.
  • Il a participé aux activités du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale dans plusieurs pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine.

Micheline Dionne, présidente de l'ICA, était au nombre des personnes présentes au banquet et a rendu hommage au professeur Brown. Elle a dit aux invités : « Il a été une grande source d'inspiration pour la communauté actuarielle. Il n'a jamais contribué à perpétuer les stéréotypes de l'actuaire incapable de communiquer ou du professeur tellement hermétique que personne ne peut ou ne veut le comprendre. C'est en fait tout le contraire; il a axé son message sur des sujets d'intérêt social en utilisant un langage que nous, actuaires ordinaires, sommes en mesure de comprendre et, encore mieux, que le public est en mesure de comprendre. Il n'a jamais eu peur non plus de prendre les rênes.

« À chaque étape de sa carrière, Rob a suscité notre fierté d'être actuaires et d'être canadiens.

« J'aimerais le remercier des carrières actuarielles qu'il a inspirées, du soutien qu'il a donné à l'organisation de l'ICA et de la promotion qu'il a faite de la présence universitaire auprès des praticiens. La profession bénéficie en effet d'une communauté universitaire vigoureuse et j'espère, Rob, que votre influence continuera de s'exercer et que d'autres universitaires suivront la voie que vous avez ouverte. »

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca