octobre 2010 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Aidons les Canadiens à mieux respirer

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

L'air que nous respirons est un facteur important de notre qualité de vie et les Canadiens classent les problèmes de pollution atmosphérique parmi leurs préoccupations environnementales principales. Bien que nous jouissions d'une bonne qualité de l'air en comparaison de celle de bien d'autres pays, les observations recueillies au cours des dix dernières années ont fait croître les préoccupations à propos des conséquences des polluants atmosphériques sur la santé.

Les contaminants de l'air ambiant proviennent de sources de pollution naturelles et due à l'homme. Pourtant, la pollution atmosphérique est essentiellement liée aux activités humaines de tous les jours, y compris les procédés industriels et les activités résidentielles.

En tant qu'individus, nous utilisons de l'énergie de façon directe et indirecte dont le sous-produit est la cause d'une importante pollution atmosphérique. Par exemple, le chauffage au bois résidentiel constitue la plus importante source de particules au Canada, et les polluants rejetés par les milliers de véhicules qui circulent sur les routes sont responsables de problèmes de qualité de l'air comme le smog.

Bien que certains polluants atmosphériques dangereux, tels que le plomb, soient moins présents depuis les dernières années, d'autres persistent et deviennent inquiétants. Parmi les polluants de l'air ambiant les plus souvent mesurés au Canada, citons l'ozone troposphérique, les matières particulaires (MP), le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote. Ces substances constituent les principaux composants ou précurseurs du smog et contribuent également aux pluies acides.

Quels effets la qualité de l'air a-t-elle sur moi?

La piètre qualité de l'air a des effets d'une très grande portée sur la santé humaine, mais elle a une incidence surtout sur l'appareil respiratoire et l'appareil cardiovasculaire. Les réactions individuelles aux polluants atmosphériques varient selon le type d'agent auquel la personne est exposée, le degré d'exposition, ainsi que l'état de santé et le patrimoine génétique de la personne.

Les effets des polluants atmosphériques sur la santé comprennent la difficulté respiratoire, la respiration sifflante, la toux et l'aggravation des problèmes respiratoires ou cardiaques. Ces effets peuvent entraîner une augmentation de la médication, des visites chez le médecin et à l'urgence, des hospitalisations et même la mort prématurée. À l'analyse des données sur la pollution atmosphérique et la mortalité de huit villes canadiennes, Santé Canada (Scan) estime que, dans ces villes, 5 900 décès par année sont attribuables à la pollution atmosphérique.

Quels effets de la qualité de l'air a-t-elle sur l'environnement?

Une grande diversité de polluants et de problèmes atmosphériques perturbent les écosystèmes du Canada. Ainsi, la qualité du sol et de l'eau est fortement touchée par les pluies acides et les polluants qui y contribuent, la santé de la faune est mise en danger par les polluants, tels que le mercure qui détériorent la qualité des habitats et des aliments et divers polluants, y compris l'ozone troposphérique, nuisent à la santé et à la productivité de la végétation. Les dommages causés par la pollution atmosphérique ne sont pas toujours localisés. En raison du transport à longue distance des polluants, le sol, l'eau, la végétation et les animaux peuvent être touchés même s'ils sont loin des sources de pollution.

Comment puis-je faire ma part?

Économiser l'énergie et prendre de meilleures décisions en tant que consommateurs peut réduire la quantité d'émissions que nous et notre famille produisons à domicile, sur la route, au travail et dans les loisirs.

Il y a de nombreux conseils conviviaux qui vous pousseront à prendre des mesures contre la pollution atmosphérique. Tirez profit des initiatives et ressources de participation qui ont été conçues pour vous aider à réduire vos émissions et votre consommation d'énergie tout en économisant.

Vous pouvez également contribuer en donnant de votre temps ou de vos ressources à une organisation non-gouvernementale qui travaille en faveur de l'air pur, notamment:

Cet article s'inspire du matériel figurant sur le site Web d'Environnement Canada : http://ec.gc.ca/education.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca