octobre 2010 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Annonces

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Exposé-sondage concernant des modifications à la Section générale des normes de pratique – Partie 1000

L'exposé-sondage ci-joint a été approuvé par le Conseil des normes actuarielles le 24 août 2010. Les modifications ont été apportées en corrections soulignées par rapport à la version actuelle des normes de pratique, telles que modifiées suite aux changements qui entreront en vigueur à la fin de la présente année et qui ont déjà été approuvés et publiés.
(Consulter http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210008f_clean.pdf et http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210041f.pdf.)

Les modifications apportées et les commentaires reçus ont pour objet d'améliorer le libellé de la version actuelle des normes de pratique, de supprimer les incohérences et de corriger quelques imprécisions qui y figurent.

Veuillez transmettre vos commentaires sur l'exposé-sondage au plus tard le 1er décembre 2010 et les adresser, de préférence sous forme électronique, à John F. Brierley, à l'adresse
jfbrierley@sympatico.ca, avec une copie à Chris Fievoli, à l'adresse chris.fievoli@actuaires.ca.

Pour lire l'exposé-sondage, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210066f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : John F. Brierley, président, groupe désigné, à jfbrierley@sympatico.ca.

 

 

Document de recherche sur l'amélioration de la mortalité

La Commission des rapports financiers des compagnies d'assurance-vie a rédigé le présent document de recherche dans le but d'appuyer une promulgation à jour au titre de l'amélioration de la mortalité en ce qui concerne l'évaluation des polices d'assurance et des contrats de rentes, ainsi que des modifications au chapitre de la fourchette des marges dans les normes de pratique. La révision proposée des normes de pratique comprend des modifications à la sous-section 2350, qui concerne la mortalité dans l'assurance et les rentes, et le document explique les raisons sous-tendant ces changements prévus.

Le document comprend un sommaire des recherches récentes sur l'amélioration de la mortalité et des conseils sur l'amélioration future prévue de la mortalité. Il donne également un aperçu des niveaux révisés de marges pour écarts défavorables à l'égard du passif des polices d'assurance et des contrats de rentes.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur le présent document de recherche, veuillez communiquer avec Edward Gibson, président, groupe désigné, à son adresse figurant dans le répertoire en ligne de l'ICA, edward.gibson@empire.ca.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210065f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Edward Gibson, président, groupe désigné, à edward.gibson@empire.ca.

 

 

Communication initiale concernant la promulgation de taux prescrits d'amélioration de la mortalité mentionnés dans les Normes de pratique pour l'évaluation du passif des polices : Assurance de personnes (accidents et maladie) (sous-section 2350)

Le Conseil des normes actuarielles (CNA) propose de promulguer l'utilisation des taux d'amélioration de la mortalité décrits en annexe, en vigueur à compter du 15 octobre 2011.

Il est proposé d'utiliser la nouvelle table d'amélioration de la mortalité pour les évaluations effectuées à compter du 15 octobre 2011. Il est prévu que la mise en œuvre hâtive soit autorisée, mais nous vous invitons à soumettre des commentaires sur cette question. Nous vous invitons à faire part de vos commentaires au sujet des modifications proposées avant le 1er décembre 2010. Veuillez les transmettre, de préférence par voie électronique, à Chris Fievoli, à l'adresse
chris.fievoli@actuaires.ca, avec une copie à B. Dale Mathews, à l'adresse dale_mathews@manulife.com, et à Edward Gibson, à l'adresse edward.gibson@empire.ca.

Nous espérons que les taux définitifs d'amélioration de la mortalité seront promulgués à la fin de 2010 ou au début de 2011.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210064f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : A. David Pelletier, président, Conseil des normes actuarielles, à dave@davep.ca.

 

 

Exposé-sondage concernant la révision des Normes de pratique pour l'évaluation du passif des polices : Assurance de personnes (accidents et maladie) (sous-section 2350) se rapportant à l'amélioration de la mortalité

L'exposé-sondage ci-joint a été approuvé par le Conseil des normes actuarielles le 24 août 2010. Les modifications par rapport aux normes de pratique actuelles sont surlignées, telles que modifiées suite aux changements qui entreront en vigueur à la fin de la présente année et qui ont déjà été approuvés et publiés (consulter les documents http://www.actuaires.ca/members/publications/2009/209117f.pdf et http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210059f.pdf). Nous avons profité de l'occasion pour apporter quelques changements rédactionnels mineurs aux normes de pratique actuelles.

Nous vous invitons à faire part de vos commentaires au sujet de l'exposé-sondage proposé avant le 1er décembre 2010. Veuillez les transmettre, de préférence par voie électronique, à B. Dale Mathews, à l'adresse
dale_mathews@manulife.com, à Edward Gibson, à l'adresse edward.gibson@empire.ca, et à Chris Fievoli, à l'adresse chris.fievoli@actuaires.ca.

Pour lire l'exposé-sondage, veuillez accéder au lien ci-dessous.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210063f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : B. Dale Mathews, présidente, Commission des rapports financiers des régimes de retraite, à dale_mathews@manulife.com.

 

 

Webémission : Régimes de retraite à cotisations déterminées

Le 23 novembre 2010, de 12 h à 13 h 30 (HNE)
Régimes de retraite à cotisations déterminées

Cette webémission se veut une introduction aux régimes de retraite à cotisations déterminées d'un point de vue financier, et de l'incidence des développements courants en matière de réforme de la retraite sur ces derniers.

Conférenciers : Neil Duffy, FICA, Financière Manuvie, et Randy Colwell, vice-président régional, services de retraite collective, Financière Sun Life

Lien : http://www.actuaires.ca/webcasts/webcast_download_f.cfm?intWebinarID=30

Contact pour questions supplémentaires : Alicia Rollo, CHRA, directrice, éducation et perfectionnement professionel, à alicia.rollo@actuaires.ca.

 

 

Colloque de l'ICA sur les régimes de retraite – Un spécialiste répondra aux questions clés

Pourquoi? Comment? Quoi?

Selon Simon Sinek, conférencier invité à l'occasion du Colloque sur les régimes de retraite 2010 de l'ICA, répondre à ces questions de la bonne façon pourrait transformer votre vie.

Spécialiste de renom en matière de leadership, il aspire à ce que les gens ne fassent que ce qui les inspire. La manière la plus efficace d'y arriver, dit-il, consiste à aider les organisations à comprendre leur pourquoi afin que chaque personne à leur service rentre chez elle inspirée et satisfaite.

Ethnographe de formation et auteur du livre Start With Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action, Simon Sinek a étudié les chefs de file et les entreprises les plus influents du monde. Cette étude lui a inspiré la théorie du Golden Circle, laquelle comporte l'analyse de :

  • le Quoi : ce qu'une entreprise fait;
  • le Comment : la façon dont elle s'y prend;
  • le Pourquoi : les raisons qui la motivent.

Vous pouvez consulter sa biographie complète et visionner des extraits de vidéos à l'adresse http://www.speakers.ca/sinek_simon.html (en anglais seulement).

Le Colloque sur les régimes de retraite de l'ICA aura lieu le 3 novembre à l'hôtel Hilton Montréal Bonaventure.

Vous trouverez le programme et le formulaire d'inscription en ligne sur le site Web de l'ICA. L'inscription peut être faite par télécopieur, par la poste ou en ligne au moyen de notre formulaire d'inscription et de transaction sécurisé.

Vous trouverez des renseignements concernant les séances, l'inscription, l'hébergement et le transport en suivant le lien ci-dessous.

Liens :

Colloque : http://www.actuaries.ca/meetings/pension/2010/index_f.html
Conférencier : http://www.speakers.ca/sinek_simon.html

Contact pour questions supplémentaires : Nancy Jenkinson, service des réunions, à nancy.jenkinson@actuaires.ca. Tél. : 613-236-8196, poste 104; téléc. : 613-233-4552.

 

 

Appel de présentations – Symposium sur la gestion du risque d'entreprise 2011

Le comité chargé du programme du Symposium sur la gestion du risque d'entreprise (GRE) 2011 sollicite des présentations pour son symposium, qui se tiendra du 13 au 16 mars 2011 au Swissotel, situé au centre-ville de Chicago. Le comité privilégiera les types suivants de présentations, mais prendra également les autres en considération :

  • les études de cas;
  • les présentations techniques/quantitatives de nature pratique;
  • les présentations de nature plus théorique.

On encourage particulièrement les présentations qui abordent les difficultés liées à la GRE dans un contexte changeant. La liste suivante présente des exemples de sujets, mais n'est pas exhaustive. D'autres présentations d'intérêt pour les professionnels de la GRE seront considérées.

  • Plusieurs organisations se butent à de grandes difficultés pour intégrer la GRE dans leur culture organisationnelle. Existe-t-il des pratiques exemplaires permettant de résoudre ces difficultés et de favoriser le partenariat entre la direction, les générateurs de recettes et les professionnels du risque? Peut-on miser sur l'expérience de la récente crise pour introduire une culture organisationnelle plus sensible aux risques?
  • Comment peut-on relever les défis particuliers relatifs à la conception de modèles pour quantifier et évaluer le risque, et comment ces modèles doivent-ils être interprétés? De quelle façon les événements imprévus survenus dans un passé récent doivent-ils être pris en compte dans les modèles de prochaine génération?
  • Le contrôle plus serré exercé par les organismes de réglementation et les agences de notation peut avoir un impact direct sur le cadre de GRE d'une organisation. En outre, d'importants risques sont associés au non-respect ou à l'ignorance de ces changements. Comment les organisations devraient-elles réagir à ces nouveaux défis associés à la réglementation et aux agences de notation? Peut-on en tirer profit pour atteindre un meilleur rendement ajusté du risque?
  • Comment la GRE est-elle en mesure d'aider une firme à relever ces défis stratégiques?
  • Les organisations sont-elles aux prises avec de nouvelles difficultés macroéconomiques? Le cas échéant, de quelle façon la GRE devrait-elle tenir compte de celles-ci et les résoudre? Qu'en est-il des risques systémiques?
  • Quelles sont les meilleures pratiques en matière de GRE? En existe-t-il? Quelles sont celles qui peuvent s'appliquer à l'ensemble des organisations? Les spécialistes de la gestion du risque devraient-ils les faire connaître et les faire appliquer? Le cas échéant, de quelle façon?

Veuillez soumettre le titre proposé pour votre séance, une description de celle-ci, le nom des présentateurs et les autres renseignements demandés au moyen du formulaire de soumission en ligne d'ici le 8 octobre 2010. Les invitations à participer au programme seront prolongées jusqu'au 29 octobre 2010.

Liens :

Symposium : http://www.ermsymposium.org/2011/index.php
Appel de présentations :
http://cas.confex.com/cas/erm10/cfp.cgi

Contact pour questions supplémentaires : Steve Siegel, actuaire de recherche à la SOA, ssiegel@soa.org.

 

 

Avis de discipline – Avis de décision relatif aux frais

Le présent avis de discipline vise à informer tous les membres de l'Institut de l'avis de décision relatif aux frais concernant les accusations portées contre un membre et de la décision du tribunal disciplinaire.

Lien: http://www.actuaries.ca/members/publications/2010/210062.pdf

Contact pour questions supplémentaires : William Weiland, président, Commission de déontologie, à bweiland@eckler.ca.

 

 

La nécessité de revoir l'approche concernant le financement de l'assurance-emploi

À la lumière de la récente annonce portant sur la levée imminente du gel de deux ans des primes d'assurance-emploi, l'Institut canadien des actuaires a réitéré sa demande en vue de revoir l'approche concernant le financement du système d'assurance-emploi du Canada.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2010/210061f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Josée Racette, gestionnaire de projet, affaires publiques, à josee.racette@actuaires.ca.

 

 

Institut mondial de gestion des risques du secteur financier

Le 13 septembre, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement d'un institut mondial de gestion des risques du secteur financier qui sera situé à Toronto.

L'institut s'acquittera de cinq tâches clés : i) élaborer une perspective de pointe et effectuer des recherches appliquées concrètes et stratégiquement pertinentes dans le domaine de la gestion des risques financiers; ii) fournir des services consultatifs et des conseils aux gouvernements, aux organismes de réglementation et à l'industrie; iii) contribuer à la formation des praticiens de haut niveau de l'industrie en matière de gestion professionnelle des risques; iv) établir des partenariats avec des universités et des organismes professionnels en vue de former de nouveaux diplômés; et v) organiser des tribunes et des conférences d'envergure internationale.

Le financement provient des gouvernements fédéral et provincial. L'Institut canadien des actuaires est parmi les donateurs privés qui se sont engagés dans ce projet.

Liens:

Annonce : http://www.fin.gc.ca/n10/10-081-fra.asp
Document d'information : http://www.fin.gc.ca/n10/data/10-081_1-fra.asp

Contact pour questions supplémentaires : Les Dandridge, directeur, communications et affaires publiques, à les.dandridge@actuaires.ca.

 

 

Norme définitive concernant les Normes de pratique applicables aux assureurs, section 2300 : Évaluation du passif des polices – Assurance-vie concernant la modélisation stochastique et l'évaluation des fonds distincts

Les normes de pratique définitives ci-jointes ont été approuvées par le Conseil des normes actuarielles le 24 août 2010. Des modifications éditoriales ont été apportées; cependant, aucune modification significative n'a été apportée suivant l'exposé-sondage.

La date d'entrée en vigueur des normes de pratique définitives est le 1er janvier 2011. La mise en œuvre anticipée est autorisée, car les changements envisagés n'ont pas pour but de modifier le sens des conseils actuels.

Liens:

Normes de pratique – Normes de pratique applicables aux assureurs, section 2300 – Évaluation du passif des polices : Assurance de personnes (vie, accidents et maladie) : http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210059f.pdf
Note de service :
http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210060f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : John F. Brierley, président, groupe désigné, à l'adresse jfbrierley@sympatico.ca.

 


Mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes

L'Institut canadien des actuaires a présenté ses commentaires au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires de 2010.

Lien : http://www.actuaries.ca/members/publications/2010/210058f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Les Dandridge, directeur, communications et affaires publiques, à les.dandridge@actuaires.ca.

 

 

Des actuaires de l'ICA nommés à un comité d'examen sur le RPC

Le Bureau de l'actuaire en chef a nommé des actuaires de l'ICA à un comité chargé d'examiner le 25e Rapport actuariel sur le Régime de pensions du Canada (RPC).

Produit tous les trois ans, le rapport compte parmi les documents sur lesquels le ministre fédéral et les ministres provinciaux des Finances s'appuient pour examiner le RPC et formuler des recommandations à son sujet, et l'examen externe par des pairs a suscité de nombreuses recommandations utiles.

Les membres du comité sont tous des actuaires inscrits à l'ICA et Fellows de la Society of Actuaries (SOA) :

  • Le comité sera présidé par Rob Brown, président du Comité de la sécurité sociale de l'Association Actuarielle Internationale (AAI), membre du Comité de la sécurité sociale de la Society of Actuaries, ancien président de l'ICA et ancien participant à l'examen du rapport actuariel sur le RPC;
  • Doug Andrews, membre du Conseil, Section des pensions, avantages sociaux et sécurité sociale de l'AAI, analyste financier agréé et lauréat de la médaille d'argent de l'ICA pour son bénévolat;
  • Warren McGillivray, membre du Comité de la sécurité sociale de la Society of Actuaries, associé du Caledon Institute of Social Policy et membre de la National Academy of Social Insurance.

À eux trois, les membres du comité ont signé plus de 200 rapports techniques, études de recherche et ouvrages sur les régimes de retraite, les soins de santé et la sécurité sociale. Leur travail sera évalué par le Government Actuary's Department (GAD) du Royaume-Uni, réputé pour son savoir-faire dans le domaine de la sécurité sociale.

Le Rapport actuariel devrait être déposé au Parlement d'ici la fin de l'année. Le comité aura ensuite trois mois pour effectuer son examen et préparer un rapport. Le rapport du comité sera rendu public lorsque le GAD aura formulé son opinion.

On peut consulter les rapports actuariels précédents sur le RPC et les rapports d'examen indépendant à l'adresse suivante : http://www.osfi-bsif.gc.ca/osfi/index_f.aspx?ArticleID=497.

Lien : http://www.osfi-bsif.gc.ca/osfi/index_f.aspx?ArticleID=497

 

 

Le périodique Gestion du risque de juin 2010 est disponible dans les deux langues officielles

L'ICA vient de produire la version française du périodique Gestion du risque, qui est maintenant disponible dans les deux langues officielles sur le site Web de la Society of Actuaries (SOA). La section de la gestion du risque, qui est parrainée par l'ICA, la Casualty Actuarial Society et la SOA, a pour objectif de contribuer à l'avancement de l'éducation et de la recherche dans le domaine de la gestion du risque d'entreprise (GRE) et de mettre en place des techniques d'avant-garde en la matière.

Lien : http://www.soa.org/library/newsletters/risk-management-newsletter/2010/june/jrm-2010-iss19-french.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Les Dandridge, directeur, communications et affaires publiques, à les.dandridge@actuaires.ca.

 

 

Étude de mortalité – Risques normaux grande branche au Canada de 2007-2008

Voici le cinquante-neuvième rapport annuel présenté par la Sous-commission sur l'expérience en assurance-vie individuelle de la Commission de recherche sur l'expérience de mortalité intersociétés pour les polices types d'assurance-vie grande branche au Canada. Cette année marque la quinzième année où les données sont recueillies police par police et où les risques sont calculés selon la méthode de risque actuariel, méthode pour laquelle une année complète de risque est créditée au cours de l'année du décès.

Liens :

Note de service : http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210055f.pdf
Tables :
Tables 1-6, 8-10, A, B
Tables 1, 2, 4, 8
Tables 1, 2, 8
  

Contact pour questions supplémentaires : Marc-André Belzil, président, Sous-commission sur l'expérience en assurance-vie individuelle, à mbelzil@rgare.ca.

 

 

Étude de mortalité – Risques normaux grande branche au Canada de 2006-2007

Voici le cinquante-huitième rapport annuel présenté par la Sous-commission sur l'expérience en assurance-vie individuelle de la Commission de recherche sur l'expérience de mortalité intersociétés pour les polices types d'assurance-vie grande branche au Canada. Cette année marque la quatorzième année où les données sont recueillies police par police et où les risques sont calculés selon la méthode de risque actuariel, méthode pour laquelle une année complète de risque est créditée au cours de l'année du décès.

Liens :

Note de service : http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210054f.pdf
Tables :
Tables 1-6, 8-10, A, B
Tables 1, 2, 4, 8
Tables 1, 2, 8

Contact pour questions supplémentaires : Marc-André Belzil, président, Sous-commission sur l'expérience en assurance-vie individuelle, à mbelzil@rgare.ca.

 

 

Déclaration d'intention de réviser les Normes de pratique – Normes de pratique applicables aux assureurs (assurances IARD), sous-section 2260 Marge pour écarts défavorables – Analyse déterministe et sous-section 2270 Marge pour écarts défavorables – Analyse stochastique

Il est proposé d'examiner les sous-sections 2260 et 2270, qui traitent de la marge pour écarts défavorables pour les assurances IARD, pour traiter de la sélection d'une marge inférieure à la valeur inférieure de la fourchette.

Le résultat souhaité est de préciser à l'intention des membres que la sélection d'une marge moindre que la marge inférieure peut être acceptable dans certaines circonstances uniques. Bien que l'on puisse justifier ces exceptions sans modifier les sous-sections 2260 et 2270 du fait des recommandations contenues dans la sous-section 1120 Interprétation, nous sommes d'avis que le fait de modifier directement les sous-sections 2260 et 2270 apportera davantage de précisions aux actuaires qui consultent couramment la section 2200 pour obtenir des conseils sur l'évaluation du passif des polices en assurances IARD.

Nous vous invitons à faire part de vos commentaires au sujet des modifications proposées au plus tard le 15 octobre 2010. Veuillez faire parvenir vos commentaires, de préférence sous forme électronique, à Jacqueline Friedland, à l'adresse
jfriedland@kpmg.ca, avec une copie à Chris Fievoli, à l'adresse chris.fievoli@actuaires.ca.

Lien : http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/210057f.pdf

Contact pour questions supplémentaires : Jacqueline Friedland, présidente, groupe désigné, à l'adresse jfriedland@kpmg.ca

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca