septembre 2010 Archives | publicité | www.cia-ica.ca

Retour à la page principale

Positionner la profession dans une pratique en évolution

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


par Jean-Yves Rioux, FICA

Dernièrement, la gestion du risque a suscité beaucoup d’intérêt alors que les spécialistes du domaine du risque examinaient l’impact de la crise financière et réévaluaient ce qui s’était avéré efficace et ce qui devait faire l’objet d’une amélioration. Il ne fait aucun doute que l’élaboration d’un solide cadre de gestion du risque d’entreprise (GRE) est désormais un élément plus important et prioritaire.

 

Je suis ravi d’avoir été nommé à la présidence de la Commission des applications en gestion du risque d’entreprise afin d’orienter et de coordonner les efforts de personnes de talent qui partagent une vision commune, soit « le positionnement de la profession dans l’univers de la GRE ». Plusieurs défis se trouvent sur la voie de ce positionnement, notamment la concurrence exercée par les autres spécialistes du risque et le fait que la GRE soit une pratique en pleine évolution.

Selon moi, les activités de la commission peuvent être classées dans quatre grandes catégories, qui comportent chacune un certain nombre d’initiatives, dont plusieurs font partie du plus récent plan stratégique de l’ICA. Le tableau suivant en fait la présentation, par catégorie :

Promotion au sein et à l'extérieur de la profession Éducation et 
perfectionnement professionnel continu
Connaissances
techniques 
Collaboration, relations et
opinions
Profils d'actuaires dans le (e)Bulletin

Brochures sur la GRE

Sondage sur les forces, faiblesses, possibilités et menaces (FFPM)

Brochures concernant la qualification

Discours d'ascenseur

Ouverture des voies de la communication

Volet GRE dans le cadre de l’assemblée annuelle

Webémission sur la GRE

Présentation à la Direction de l’admissibilité et de la formation des commentaires issus du sondage sur les FFPM

Diffusion des recherches menées par la Section conjointe sur la gestion du risque (SCGR)

Index sur la GRE en ligne
Relation avec la SCGR

Relations relatives au titre de Chartered Enterprise Risk Analyst (CERA)

Relation avec la Commission sur la gestion des risques et le capital requis

Recommandations relatives aux recherches en matière de politique publique

Outre les initiatives ci-dessus, la commission envisage d’autres activités éventuelles, par exemple, assurer un soutien dans le cadre de colloques spécialisés, contribuer à des projets d’apprentissage en ligne et à d’autres initiatives de PPC et élaborer un cadre de risque.

 

L’exercice réalisé l’an dernier concernant les FFPM, qui comportait un sondage auprès des actuaires intéressés au domaine de la GRE, nous a permis d’atteindre un consensus quant à nos faiblesses et à nos forces à l’égard de la concurrence pour les rôles de premier plan dans le monde de la GRE. Les résultats du sondage peuvent être mis à profit dans plusieurs de nos projets, y compris dans les initiatives de promotion et dans les recommandations à l’égard des activités d’éducation et de perfectionnement continu.

 

Au cours des dernières années, les travaux de la commission ont permis de réaliser des produits concrets, notamment deux brochures (La gestion du risque d’entreprise –  Devriez-vous instaurer la gestion du risque d’entreprise? et La gestion du risque d’entreprise –  Qui la pratique?) et la participation à la production de 35 essais portant sur la crise financière, publiés conjointement par l’ICA, la Casualty Actuarial Society et la Society of Actuaries. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à faire la lecture de ces documents. Vous pouvez y accéder en suivant les liens suivants.

 

La gestion du risque d’entreprise –  Devriez-vous instaurer la gestion du risque d’entreprise? : http://www.actuaires.ca/members/publications/2008/ERM/208070f.pdf

Essais sur la crise financière : http://www.actuaries.ca/members/publications/2009/erm/209073f.pdf

La gestion du risque d’entreprise –  Qui la pratique? : http://www.actuaires.ca/members/publications/2010/ERM_fr.pdf 

 

En travaillant à l’exécution de ces projets et à la planification d’autres initiatives, nous constatons qu’il nous faut grossir les rangs de notre équipe de bénévoles. Si vous êtes intéressé(e) à contribuer à la réalisation de cette vision, veuillez communiquer avec l’Institut et mentionner votre intérêt à intégrer la Commission des applications en GRE en accédant au Site des membres > Trousse > Modifier vos choix par rapport aux groupes bénévoles.

 

Jean-Yves Rioux est le président de la Commission des applications en gestion du risque d’entreprise.

 

360, rue Albert, bureau 1740, Ottawa, ON K1R 7X7
Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552
www.cia-ica.ca