CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Mars 2018
 
 

Un début bien rempli pour 2018

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

par Sharon Giffen, FICA
Présidente de l’ICA

Jusqu’à présent en 2018, les activités d’envergure au sein de l’ICA n’ont pas manqué. Je suis heureuse de vous faire part de quelques exemples de ce que nous avons fait.

Mémoires publics : La Commission sur les énoncés publics a répondu à plusieurs demandes de commentaires cette année (énoncés publics de niveau 1). Les sujets et les répondants ont été des plus variés, ce qui a obligé la Commission à puiser dans un vaste bassin de membres pour lui prêter main-forte à la rédaction et à la révision. Nous vous invitons à consulter l’article sur le sujet plus loin dans ce (e)Bulletin, et de lire les mémoires qui portent plus particulièrement sur vos domaines de pratique.

Éducation : L’inscription au Cours orienté vers la pratique (COP) 2.0 est en cours et nous sommes en voie d’établir un record cette année. L’examen sur les prestations collectives a eu lieu et certains candidats attendent avec impatience leurs résultats pour voir s’ils seront invités à se joindre au groupe du COP. Nous remercions les nombreux bénévoles qui ont permis de tenir cette activité, de même que l’équipe du siège social, qui a organisé l’événement et recruté les conférenciers pour ce premier COP sans examen.

Assemblée annuelle : La planification de l’Assemblée annuelle de juin est bien amorcée. Cette année, nous nous réunirons dans la belle ville de Toronto. Je m’en voudrais de voler la vedette à la Commission organisatrice, mais j’ai eu un aperçu de l’ordre du jour et je suis ravie de dire que ses membres ont couvert une très vaste gamme de sujets. Il y aura de tout pour tous. Nous avons bien hâte de vous y accueillir.

Élections : La Commission des élections recherche activement des candidats pour des postes au sein du Conseil d’administration (président désigné et administrateurs). Saisissez cette chance! Si vous avez déjà songé à poser votre candidature, n’hésitez pas à poser des questions pour en savoir davantage. Je suis convaincue que les membres du Conseil d’administration seront heureux de discuter de leur expérience. De mon côté, je peux vous entretenir de la valeur intrinsèque de mon mandat à la présidence. Bien que cette fonction m’occupe beaucoup à certains moments, je tire une grande satisfaction du service que j’offre à la profession.

Gouvernance : Notre période de consultation au sujet de la gouvernance est maintenant terminée. L’équipe examine actuellement les commentaires reçus et ses membres apporteront quelques modifications à la proposition avant de l’exposer à nouveau. Vous vous rappelez sans doute que les sujets abordés dans le cadre de cette consultation comprenaient la taille du Conseil d’administration, la création d’un rôle exclusif pour un nouveau FICA au sein du Conseil d’administration, l’autorisation accordée aux AICA de poser leur candidature pour un poste au sein du Conseil d’administration, ainsi que la procédure de vote concernant les affaires générales de l’ICA. Nous déposerons une proposition finale au Conseil d’administration en mars et, si elle est approuvée, elle sera soumise au vote des membres en juin.

Restructuration : Vous remarquerez que nous traitons maintenant de la restructuration ou de la réorganisation séparément du dossier de la gouvernance. La restructuration a principalement trait à la création du Conseil de surveillance de la profession actuarielle, qui représente une expansion du Conseil de surveillance des normes actuarielles, y compris les éléments publics de la supervision des processus de qualification et de discipline, c.‑à‑d. la centralisation des fonctions nécessaires pour réglementer la profession. De plus, une proposition vise à réorganiser les directions et les commissions pour que le Conseil d’administration puisse bien saisir les principaux secteurs d’importance stratégique et ceux auxquels nous consacrons d’importantes sommes pour l’avancement de la profession. Cette période de consultation (vous devez ouvrir une session) se poursuit (jusqu’au 12 mars) et des webémissions gratuites en anglais et en français sur le sujet sont prévues pour le 5 mars. Nous avons reçu un bon nombre de commentaires, mais nous sommes toujours disposés à en accueillir davantage.

Siège social : L’équipe du siège social travaille à la mise en place d’un nouveau système de gestion des relations avec la clientèle (de concert avec toutes leurs tâches quotidiennes). Bien que nous attendions tous une date d’entrée en vigueur, comme dans tout grand projet de TI, quelques problèmes ont surgi. Une commission spéciale relevant du Conseil d’administration a été chargée d’en superviser les prochaines étapes.

Impliquez‑vous : Je ne peux terminer cet article sans mon rappel habituel sur l’engagement. Le bénévolat représente une façon de vous impliquer, mais ce n’est pas la seule. Vos commentaires dans le cadre de nos consultations constituent un moyen facile de vous faire entendre sans devoir y consacrer beaucoup de temps. Et aux prochaines élections, votez! Même si vous ne connaissez pas personnellement les candidats, consultez leurs déclarations, posez des questions et choisissez celui qui, à votre avis, est le mieux placé pour défendre notre profession diversifiée.

Sharon Giffen, FICA, est la présidente de l’Institut canadien des actuaires.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn