CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Mars 2018
 
 

La norme IFRS 17 : quelles sont les ressources disponibles?

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

par Les Rehbeli, FICA, et Cynthia Potts, FICA

Entrant en vigueur le 1er janvier 2021, la norme IFRS 17 sera bientôt réalité et aura une incidence considérable sur l’évaluation des contrats d’assurance. Les démarches auxquelles on a recours au Canada aux fins de l’évaluation du passif des contrats d’assurance ne seront plus valables. 

Le Conseil des normes comptables internationales (IASB) a publié la norme IFRS 17 définitive en mai 2017, et l’Association actuarielle internationale (AAI) devrait publier sa Norme internationale de pratique actuarielle (NIPA 4) connexe d’ici quelques semaines. Afin de faciliter aux praticiens la mise en application de la norme IFRS 17, l’AAI entend publier une série de notes actuarielles internationales (NAI), lesquelles sont semblables aux notes éducatives de l’ICA. 

L’ICA est très actif à cet égard, mettant à contribution le travail de plusieurs commissions aux fins de l’examen de la norme IFRS 17 et des documents d’orientation connexes. 

Il est fort probable que l’ICA propose que l’on adopte les NAI à titre de notes éducatives. Au besoin, l’ICA fournira à ses membres d’autres conseils sous forme de notes éducatives et de documents de recherche.

L’ICA renseigne également ses membres au sujet de la norme IFRS 17 au moyen de webémissions, de séances lors d’assemblées de l’ICA et d’autres forums. 

Surveillez la rubrique sur la norme IFRS 17 sur le site Web, qui présentera des sommaires à jour des diverses activités de l’ICA à cet égard ainsi que des liens permettant d’accéder à d’autres sources de renseignements pertinents.

La rubrique sur la norme IFRS 17 devrait être mise en ligne à la fin mars 2018.

Les Rehbeli, FICA, et Cynthia Potts, FICA, sont coprésidents de la Commission directrice sur la norme IFRS 17.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn