CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Décembre 2017
 
 

Bourse pour les jeunes chercheurs : le récipiendaire représentera l’ICA à Berlin

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

par Chris Fievoli, FICA

L’Institut canadien des actuaires est ravi d’annoncer que Jean-François Bégin, professeur adjoint au département des statistiques et des sciences actuarielles de l’université Simon Fraser (Colombie-Britannique), représentera l’ICA lors du Congrès international des actuaires du 3 au 8 juin à Berlin. La bourse est offerte dans le cadre du Programme de bourses pour les jeunes chercheurs du Congrès.

Le Congrès international des actuaires est une rencontre quadriennale qui offre une semaine de séminaires, de présentations et d’occasions de réseautage. Le thème de la prochaine édition du congrès est Getting Closer (Rapprocher les distances). Quelque 2 000 actuaires, chercheurs et représentants du secteur financier y sont attendus.

Le Programme de bourses pour les jeunes chercheurs du Congrès comprend des événements pour les chercheurs qui débutent leur carrière et dont les recherches portent sur des sujets actuariels. Ainsi, dans le cadre du programme, une compétition entre les chercheurs a lieu et chaque organisme actuariel a l’occasion d’y être représenté par un chercheur qui montrera le fruit de son labeur. Compte tenu du réseau solide d’universités canadiennes offrant un programme de sciences actuarielles, l’Institut canadien des actuaires a décidé de mettre sur pied sa propre compétition pour choisir un représentant et d'assumer les frais liés à la présentation de ses recherches au Congrès.

L’article de Jean-François Bégin, Credit and Systemic Risks in the Financial Services Sector: Evidence from the 2008 Global Crisis, a été sélectionné parmi six articles soumis dans le cadre de la compétition de l’Institut. L’article met en lumière l’élaboration d’un portefeuille de modèle d’évaluation du risque de crédit et examine le risque de crédit de 35 sociétés financières durant les années 2005 à 2012. (Les collaborateurs de M. Bégin sont Mathieu Boudreault, Delia Alexandra Doljanu et Geneviève Gauthier.)

Un comité de sélection, composé de membres de l’ICA, de chercheurs et du personnel de l’ICA, a révisé les articles soumis pour déterminer le gagnant.

Nous tenons à féliciter M. Bégin pour cette réalisation et nous lui souhaitons une belle expérience à Berlin en juin prochain.

Nous invitons les membres de l’ICA intéressés à participer ou à en savoir davantage à consulter le site du Congrès international des actuaires. Inscrivez-vous rapidement, car les tarifs pour l’inscription hâtive sont en vigueur jusqu’au 31 janvier 2018.

Chris Fievoli, FICA, est actuaire membre du personnel, communications et affaires publiques, au siège social.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn