CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Octobre 2017
 
 

Points saillants de la réunion de septembre du Conseil d’administration

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

par Sharon Giffen, FICA
Présidente de l’ICA

Comme le veut la tradition, la réunion de septembre du Conseil d’administration a été précédée d’une séance d’orientation. Il s’agit d’un moment précieux qui permet aux nouveaux membres du Conseil d’administration de comprendre la structure générale de l’ICA et les défis actuels auxquels est confronté chacun des services du siège social. Des présentations personnelles entre les membres du personnel et ceux du Conseil d’administration ont suivies – un peu de plaisir et de légèreté avant de passer à un programme très chargé.

Cette réunion fut remplie de discussions portant sur des sujets susceptibles de toucher tous les actuaires canadiens. Nous tiendrons sous peu des consultations avec les membres, et ce, pendant tout l’hiver. Je vous exhorte tous à vous exprimer et à faire connaître votre opinion pendant cette période.

Consultations à venir

  1. Examen du perfectionnement professionnel continu (PPC)
    Tout d’abord, la consultation portera sur une proposition touchant le PPC. Le Conseil d’administration continue de croire que le public sera mieux servi s’il est certain qu’une personne utilisant le titre de FICA respecte le programme de PPC ou en a été dispensée.
  2. Structure de l’ICA
    Un changement de structure de l’ICA comprendra une consultation par étapes. Au bout du compte, tous les membres seront invités à y prendre part. Toutefois, nous commencerons par les bénévoles actuels et récents, car ce sont eux qui seront probablement les plus touchés. Le projet n’en est pas encore à l’étape de la proposition. Il s’agit plutôt d’un essai : nous sommes très ouverts aux commentaires et aux suggestions de solutions de rechange. J’aimerais recevoir les propos des membres qui portent intérêt à ce sujet, particulièrement ceux qui ont de l’expérience en conception organisationnelle.
  3. Autres questions relatives à la gouvernance
    Dans le but de moderniser nos procédures de gouvernance, diverses propositions seront présentées. Dans la plupart des cas, elles exigeront la modification des Statuts administratifs et elles nécessiteront le vote des membres à la prochaine Assemblée annuelle.

La norme IFRS 17

Ceux d’entre vous qui œuvrent dans le domaine de l’assurance sont certainement au courant de la mise en œuvre prochaine de la norme IFRS 17. Notre Direction des relations internationales s’affaire à ce dossier depuis plusieurs années. La mise en œuvre de cette norme influera sensiblement sur presque tous les aspects des travaux actuariels en assurance. (Un indice rapide : une prime ne constituera pas nécessairement un revenu dans le nouveau cadre!)

Afin de bien faire comprendre les répercussions des nouvelles règles, non seulement sur l’évaluation et les rapports financiers, mais aussi sur la tarification, la conception des produits, la gestion des risques, la gestion de l’actif‑passif et d’autres travaux dans le domaine de l’assurance, nous avons créé une Commission directrice sur la norme IFRS 17, qui sera habilement codirigée par Les Rehbeli et Cynthia Potts. Ceux‑ci auront pour mandat de veiller à ce que toutes les pratiques canadiennes soient bien éclairées au sujet de la norme IFRS 17 et que nous sommes prêts à aider les chefs de file du secteur des assurances à composer avec les répercussions sur leurs entreprises.

Réglementation concernant l’usage de la désignation « actuaire »

Depuis fort longtemps, nous sommes confrontés au problème que représentent les non‑membres de l’ICA qui s’autoproclament « actuaire ». Puisque l’ICA n’a de pouvoirs que sur ses membres, nous avons donc très peu de recours. Nous étudierons les avantages et les inconvénients d’une demande de réglementation provinciale sur l’utilisation de cette désignation, conscients que le manque possible d’uniformité et l’application éventuelle d’une telle réglementation seraient moins souhaitables que l’uniformité de la réglementation actuelle. Restez à l’affût.

Partenariat avec les organismes provinciaux de réglementation des régimes de retraite

Nous avons convenu de fournir des commentaires aux organismes provinciaux de réglementation dans le cadre de l’examen qu’ils effectueront au sujet des règlements sur les régimes de retraite. Le Québec a été le premier à lancer son examen, suivi de près par l’Ontario. Charles Lemieux et Mathieu Provost fourniront des commentaires et le tout sera supervisé par Bernard Morency.

Programme d’agrément universitaire (PAU)

Le Conseil a reçu un rapport et des recommandations concernant la possibilité d’apporter des changements au PAU. Pour le moment, aucun changement précis n’est requis. La consultation se poursuivra en vue d’établir la communication avec tous les intervenants pertinents.

Le coin de la pratique

Au sujet de l’initiative visant à donner au Conseil d’administration un aperçu des enjeux actuels dans nos principaux domaines de pratique, nous avons eu une discussion animée concernant bien des enjeux auxquels sont actuellement confrontés les spécialistes en régimes de retraite. Ces précieuses mises à jour permettent au Conseil d’administration de se tenir bien informé de la situation dans tous les domaines de pratique.

Affaires générales de l’ICA

Le Conseil d’administration a également reçu des rapports dans le cours normal de ses activités :

  1. Un rapport annuel du Conseil de surveillance des normes actuarielles (CSNA) et du Conseil des normes actuarielles (CNA);
  2. Les nominations au sein des directions;
  3. Les états financiers;
  4. L’état d’avancement du Cours orienté vers la pratique (COP) (COP mis à jour qui sera offert à compter de juin 2018);
  5. Les mises à jour de la DSM;
  6. Les activités du siège social.

Bénévolat

Il va sans dire que nos nombreux groupes de bénévoles sont très actifs. À chaque bénévole, je dis « Merci », et j’invite tous ceux qui n’ont pas encore trouvé le domaine qui les intéresse pour se porter bénévole de continuer à chercher. Il existe des points d’intérêt pour tout un chacun, ou presque!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi, à mon adresse courriel dans le répertoire des membres en ligne ou à l’adresse courriel du siège social. Bon mois d’octobre!

Sharon Giffen, FICA, est la présidente de l’Institut canadien des actuaires.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn