CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Octobre 2017
 
 

La Direction des services aux membres : tournée vers l’avenir

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

par Benoit Miclette, FICA

En termes simples, le rôle de la Direction des services aux membres (DSM) consiste à donner vie aux stratégies et aux objectifs du Conseil d’administration en ce qui concerne les initiatives publiques et gouvernementales, la promotion de la profession actuarielle et les services aux membres de l’ICA. Le résultat : une étendue de travail très vaste qui pourrait, au premier coup d’œil, sembler manquer de cohésion. En y regardant à deux fois, on constate que les éléments communs visent tous les services aux membres, un niveau au-dessus des disciplines actuarielles distinctes qui nous définissent, de la même façon qu’une unité d’entreprise supervise des sujets plus larges au sein d’une société. Les membres de la Direction et moi-même supervisons les serveurs de liste de discussion de l’ICA, de même que 12 commissions, dont la Commission exécutive de recherche, la Commission sur les pratiques émergentes, la Commission sur les changements climatiques et la viabilité, la Commission de la santé, la Commission sur la modélisation prédictive, la Commission des nouveaux membres et la Commission sur la gestion et le développement des bénévoles. Un travail diversifié? Oh que oui! Une vaste portée? Absolument! Ennuyeux? Jamais!

Un regard introspectif sur la DSM

La DSM a effectué une révision complète de ses activités au cours des derniers mois sous la direction de Marie-Hélène Malenfant, la présidente précédente, avec la ferme intention de centrer ses efforts sur les fonctions qui exigent une expertise actuarielle. Cette version révisée de l’éventail de ses activités présente toujours des défis, notamment celui, et non le moindre, d’identifier un plan d’action commun à toutes les commissions sans qu’elles perdent de vue leur principal point de mire.

Je me fixe l’objectif personnel, pendant mon mandat à la présidence de la DSM, d’améliorer la communication et d’accroître la collaboration entre la DSM et toutes les commissions qui en relèvent. Nous avons la vision précise d’avoir des assises solides. Ainsi, notre démarche initiale sera de clarifier les points de connexions entre nos commissions, soit des postes de représentants. D’autres directions ont depuis adopté notre modèle et créé des rôles similaires afin d’établir des relations entre les commissions. La prochaine étape serait de créer un forum pour favoriser la collaboration entre les commissions afin de partager les plans stratégiques et échanger sur les défis communs. Les commissions nous ont donné de la rétroaction positive à cet égard et nous continuerons d’améliorer notre approche au cours des prochains mois.

Activités des commissions de la DSM

Les commissions qui relèvent de la DSM font un travail exceptionnel afin de remplir leur mandat respectif. Leur enthousiasme et dévouement sont remarquables.

Ainsi, la Commission sur la gestion et le développement des bénévoles (CGDB) a mis sur pied une excellente initiative, soit la publication régulière des occasions de bénévolat dans les annonces électroniques de l’ICA. Cette initiative permet d’accroître la sensibilisation et l’intérêt de nos membres envers le bénévolat et le partage de leur expertise dans le cadre des activités de l’ICA. La CGDB a aussi un programme pilote visant à offrir des occasions pour nos plus jeunes FICA de se joindre aux commissions pour une première expérience de bénévolat. Ce programme a été mis sur pied après une consultation menée par la Commission des nouveaux membres.

Suite à sa restructuration, la Commission exécutive de recherche offre maintenant aux membres l’occasion de participer dans des groupes chargés de la supervision de projets. De façon générale, ces groupes sont des sous-commissions dont la durée du mandat est limitée et qui sont axées sur une étude précise, soit en innovation, en recherche d’expérience ou de nature académique. Ainsi, les membres peuvent se pencher sur des sujets d’actualités. Pour de plus amples renseignements sur les activités de l’ICA en matière de recherche, consultez la page intitulée Recherche sur le site Web de l’ICA.

Nos autres commissions ont plusieurs projets en cours. Vous entendrez parler de ceux-ci davantage au cours des prochains mois, dont une politique sur les énoncés publics, les changements climatiques, les consultations auprès de l’organisme de réglementation des régimes de retraite, etc. Soyez à l’affût!

La Direction des services aux membres est composée de Benoit Miclette (président), Stephen Cheng, Neil Duffy, Claude Ferguson (représentant auprès du Conseil d’administration), Paul Gobeil, Véronique Ménard, Nari Persad, Martin Roy, Yeh Ching Seto, Anne St-Martin et Nimmie Veerappen.

Benoit Miclette, FICA, est le président de la Direction des services aux membres.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn