CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Octobre 2017
 
 

Nouvelles possibilités et réalisations

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

Développements de carrière

Serge Charbonneau a reçu le prix du conseil régional lors du Congrès national 2017 de l’Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite (ACARR). Ce prix vise à reconnaître les efforts d’une personne qui a contribué de façon importante au travail, à la croissance et au développement de leur conseil régional. M. Charbonneau préside le Conseil fédéral de l’ACARR et il est membre du Conseil régional du Québec.

Yvon Charest, président et chef de la direction de iA Groupe financier, a été investi de l’Ordre du Canada en août dernier.

Tim Clarke est le nouveau président de tc Health Consulting. Auparavant, il  a été chef de l’innovation, santé et avantages sociaux, chez Aon Hewitt. Il a également été conseiller en chef pour la gestion de la santé au Canada chez Hewitt Associates, entreprise à laquelle il s’est joint en 1993.

Manuvie a conféré une plus grande importance au rôle d’actuaire en chef pour mieux refléter l’importante contribution de cette fonction au succès de la société. Ainsi, Steven Finch, actuaire en chef chez Manuvie, se rapportera directement au président de Manuvie, Roy Gori, à compter du 1er janvier 2018.

Manuvie a nommé Naveed Irshad dans le rôle de chef, Anciens produits, Amérique du Nord, à compter du 1er janvier 2018.

Assurances Desjardins a désigné André Langlois dans le rôle de premier vice-président à la direction, assurances de personnes. M. Langlois dirigera les opérations pour l’ensemble des secteurs d’activités de l’entreprise, y compris l’assurance individuelle, l’assurance de groupe commerciale, l’assurance-crédit et l’assurance directe, ainsi que les régimes collectifs d’épargne-retraite. M. Langlois travaille pour Desjardins depuis près de 30 ans.

Paul Lorentz a été désigné chef mondial, gestion de patrimoine et d’actifs, chez Manuvie.

Partner Re a nommé Jerome Matrundola dans le rôle de directeur général, assurances de personnes, pour la région de l’Asie-Pacifique. 

Emmanuel Matte est directeur général de Hexavest. Auparavant, il était à la tête des solutions globales de gestion d’actifs au sein de Gestion d’actifs Manuvie, entreprise à laquelle il s’était joint en février 2015. Il a également œuvré au sein de la Standard Life Investments en tant que vice-président principal, solutions de placement.

Harry Panjer a été élu président de la fondation de la Comox Valley Community.

Michel St-Germain a reçu le prix du secteur de l’Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite (ACARR) 2017, un prix qui reconnaît le travail et les réalisations d’une personne qui s’est établi comme une source d’inspiration derrière des changements fondamentaux au niveau du secteur du revenu de retraite canadien. En plus de son travail chez Mercer, M. St-Germain est président de la Commission consultative sur les régimes de retraite de l’ICA et siège au comité des politiques nationales de l’ACARR et au comité exécutif. Au cours des deux dernières années, il a collaboré avec les sous-comités de l’ACARR sur les politiques nationales, le supplément volontaire du Régime de pensions du Canada, la note d’orientation actuarielle pour le CSFO, l’expansion des régimes de retraite publics et la réforme de la capitalisation en Ontario.

Les actuaires dans les médias

Robert Brown a été cité dans la revue Benefits Canada, dans un article portant sur les régimes à prestations cibles.

Thierry Chamberland, Mathieu Tessier et Michel Fortin ont été cités dans un article du Insurance Journal portant sur la longévité accrue et la gestion du risque en matière de régimes de retraite.

Malcolm Hamilton a été cité dans un article de la revue MoneySense au sujet des économies des Canadiens à la retraite.
___________________________________________________________________________________

Le réseautage est un élément clé de la carrière de tout professionnel qui réussit, et l’ICA vous offre une nouvelle possibilité d’informer vos pairs de vos réalisations et progrès.

Notre rubrique du (e)Bulletin, Les actuaires en déplacement, vous donnera l’occasion d’annoncer votre nouvelle nomination, votre nouveau titre, vos nouveaux titres de compétence ou d’autres renseignements vous concernant. Vous aurez ainsi la possibilité d’informer vos confrères et consœurs de travail et d’autres professionnels en actuariat ou du domaine financier – qu’il s’agisse d’ex-collègues, d’anciens confrères ou consœurs d’université, d’employeurs potentiels, de futurs clients, etc. – de, par exemple :

  • Votre nouvelle nomination;
  • Votre nouveau titre ou nouveau champ de responsabilité;
  • Vos nouvelles qualifications;
  • Vos nouvelles coordonnées;
  • Un prix ou une reconnaissance qui vous a été décerné;
  • La publication de documents ou d'articles.

Il vous suffit d’envoyer un courriel – une simple ligne suffit, mais n’hésitez pas à en mettre davantage si vous le souhaitez – à la rédactrice anglaise de l’ICA à bonnie.robinson@cia-ica.ca. Nous veillerons à ajouter cette information au numéro suivant du (e)Bulletin.

Pour plus de nouvelles concernant les membres de l’ICA et leurs activités, suivez l’ICA sur Twitter.  

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn