CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Octobre 2017
 
 

Sommaire du Colloque sur l’expertise devant les tribunaux 2017

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

par Matthieu Landry

Le Colloque 2017 sur l’expertise devant les tribunaux proposait une série de séances sur une vaste gamme de sujets, entre autres les litiges découlant de congédiements injustifiés, l’examen du régime de l’assurance‑automobile de l’Ontario par David Marshall, et les répercussions des technologies modernes sur la profession actuarielle.

L’intelligence artificielle

Au cours de cette séance, intitulée Les répercussions de l’analytique des services de réclamations des sociétés d’assurances , Carl Lambert, vice-président, intelligence d’affaires nationale pour les assurances IARD auprès de Co-operators, a indiqué de quelle façon l’intelligence artificielle par l’apprentissage machine, permet d’analyser des données et de faciliter l’exécution de tâches importantes en actuariat.

« L’avenir de l’intelligence artificielle par l’apprentissage machine est très intéressant pour la profession actuarielle », a déclaré Joseph Gabriel, actuaire membre du personnel de l’ICA. « Grâce à l’analyse efficace et efficiente d’une multitude de données, l’évaluation des sinistres en assurance devient plus précise. Cette précision nous [les actuaires] permet de détecter plus facilement les demandes inopportunes ou frauduleuses, ce qui, en fin de compte, profite aux souscripteurs et aux assureurs. »

L’intelligence humaine

David Marshall, ancien président‑directeur général de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario, a présenté son examen du système d’assurance-automobile en Ontario sur la page Des indemnités justes accordées de façon équitable. Une partie de son exposé portait sur l’amélioration des résultats au plan de la santé pour les victimes de collision tout en réduisant le coût de l’assurance pour les conducteurs ontariens.

D’autres séances ont donné lieu à une introduction sur les litiges afférents au congédiement injustifié et le rôle des experts en actuariat à cet égard, y compris la gestion de ces dossiers complexes au sein des entreprises. En outre, le colloque a permis d’examiner l’expertise devant les tribunaux dans des affaires de nature fiscale lorsque les actuaires sont appelés à fournir des conseils à l’étape de la vérification ou de l’appel.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn