CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Octobre 2017
 
 

Points saillants du Colloque pour l’actuaire désigné 2017

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

par Matthieu Landry

Les séances sur les modifications apportées au Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance‑vie (TSAV) et à la norme IFRS 17, ainsi que les études de cas sur le professionnalisme ont été l’objet principal du Colloque pour l’actuaire désigné de l’ICA 2017.

« En raison de la mise en œuvre du TSAV en 2018, suivie de près par l’IFRS 17, le Colloque pour l’actuaire désigné de cette année a porté plus particulièrement sur les nombreux changements que les membres de l’ICA devront mettre en place au cours des prochaines années », a déclaré Chris Fievoli, actuaire membre du personnel de l’ICA, communications et affaires publiques.

Le TSAV et l’IFRS 17 ont représenté des sujets de toute première importance à l’occasion de presque toutes les séances durant le colloque. Les discussions ont porté sur les principales modifications (y compris des différences philosophiques) découlant de la nouvelle norme d’évaluation, la participation des actuaires à la mise en œuvre de l’IFRS 17, les missions  périodiques des vérificateurs et des professionnels chargés de la préparation des états financiers, etc.

Séance interactive sur le professionnalisme à l’intention des membres de l’ICA

Une séance interactive mettant en vedette deux vidéos sur des études de cas traitant du professionnalisme et des commentaires d’un groupe d’actuaires chevronnés a également été un point saillant du colloque. Les membres présents ont participé à un sondage en direct à l’aide de l’application mobile de l’ICA, ce qui a constitué une occasion unique de perfectionnement professionnel continu et de réseautage.

« Il était également important de prendre du recul et de confirmer l’importance du professionnalisme dans notre quotidien, affirme M. Fievoli. Cette année, le colloque a également abordé cette question. »

Conférencier invité : Ryan Avent, The Economist

Parmi les autres points saillants du colloque, mentionnons la conférence d’honneur de Ryan Avent, rédacteur principal à The Economist, qui a entretenu les participants des effets de la révolution numérique sur les institutions sociales fondamentales, qu’il s’agisse de la structure de l’État providence ou de la façon dont nos villes sont construites.

L’an prochain, le Colloque pour l’actuaire désigné aura lieu les 17 et 18 septembre, à Toronto.

Matthieu Landry est le coordonnateur principal du marketing à l’ICA.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn