CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Septembre 2017
 
 

L’ICA s’assure que la voix des actuaires soit entendue

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

par Les Dandridge, Chris Fievoli et Kelly Fry

Les décideurs politiques et les gouvernements prennent des décisions et élaborent des politiques qui ont des répercussions sur la sécurité financière des Canadiens. L’ICA veut s’assurer que votre voix est entendue sur les questions où l’expertise des actuaires pèse lourd dans la balance.

Changements apportés aux statuts administratifs

L’automne dernier, le Conseil d’administration a sollicité l’opinion des membres concernant des modifications proposées aux statuts administratifs et à une politique connexe du Conseil d’administration portant sur l’élaboration des énoncés publics de l’ICA (auparavant appelés opinions ou positions publiques) préalablement à leur adoption officielle.

Le Conseil d’administration a pris connaissance des commentaires reçus et a adopté la version définitive des modifications proposées et de la politique connexe. Les membres ont confirmé les modifications par le biais d’un vote par procuration ou en personne lors de la Séance des affaires générales de l’Assemblée annuelle de l’ICA, qui a eu lieu le 21 juin 2017 à Québec.

Les membres peuvent se renseigner sur les modifications, les motifs qui sous-tendent ces modifications et le processus respecté en consultant les liens ci-dessous :

Énoncés publics

Le Conseil de l’administration a approuvé trois sujets en 2016 aux fins de l’élaboration ultérieure d’un énoncé public de l’ICA de niveau 2. Les Groupes de travail à thème unique chargés de la rédaction travaillent présentement à l’élaboration de trois énoncés publics suivants.

Changements climatiques

L’objectif de cette démarche consiste à repérer des domaines offrant à l’ICA une occasion unique de contribuer à l’évaluation des risques liés aux changements climatiques et aux adaptations qui y sont associées. Il vise aussi à cibler des initiatives permettant à la profession actuarielle d’apporter une valeur ajoutée et une contribution importante au bien-être de la société dans son ensemble en augmentant les probabilités d’atteindre la cible convenue de deux degrés Celsius à l’échelle mondiale.

Les membres se souviennent peut-être d’avoir lu la déclaration d’intention publiée en mai 2017 pour cet énoncé public au sujet de l’incidence des changements climatiques sur l’assurance-vie, les assurances IARD, les placements et les régimes de retraite. Plusieurs membres de l’ICA ont donné leurs commentaires et le groupe de travail chargé de la rédaction se penche actuellement sur ceux-ci. Une première ébauche est en cours d’élaboration et les membres auront l’occasion de soumettre leur rétroaction lorsqu’elle sera mise à leur disposition.

L’âge de la retraite

Cet énoncé public examinera l’âge de la retraite et prendra en considération les questions suivantes :

  • Les Canadiens devraient-ils prévoir travailler plus longtemps et quelles mesures devraient être adoptées afin d’encourager ce comportement?
  • Devrait-on hausser les âges ouvrant droit à la pension (minimum, normal et maximum) dans le cas du Programme de la sécurité de la vieillesse ainsi que du Régime des pensions du Canada et du Régime des rentes du Québec (RPC/RRQ)?

Une déclaration d’intention sera publiée sous peu et les membres auront l’occasion de nous faire part de leurs commentaires sur l’énoncé proposé. 

Classification des risques

Dans la récente législation relative aux tests génétiques, ce sont la protection de la vie privée et la perception de discrimination qui ont principalement motivé l’action du gouvernement. Les industries des assurances IARD et de l’assurance-vie ont à leur disposition de plus en plus de renseignements pouvant servir d’indicateurs de différents niveaux de risque.

Cet énoncé public porterait sur l’évolution de la classification des risques et sur la vision de la profession quant à la future voie à suivre pour les souscripteurs d’assurances IARD et d’assurance-vie. Cette position portera essentiellement sur les aspects de l’économie comportementale et l’établissement de ce qui est approprié pour les assureurs d’inclure de façon justifiée dans la classification des risques.

Les membres de l’entité de rédaction ont été sélectionnés et ont entamé le travail. Les membres peuvent donc s’attendre à recevoir une déclaration d’intention et d’autres renseignements cet automne.

Mémoires

L’ICA participe régulièrement à des consultations tenues par les gouvernements et diverses associations tant sur la scène nationale qu’internationale. Ces consultations offrent à la profession des occasions de s’exprimer dans l’intérêt du public sur divers sujets à l’égard desquels elle possède expérience et connaissances. Voici les mémoires récemment soumis par l’Institut :

Gardez en tête que la lecture des mémoires est une excellente façon d’obtenir des crédits de perfectionnement professionnel continu (PPC).

Bénévoles

Nous tenons à remercier tous les bénévoles de l’ICA qui travaillent durement à l’élaboration de ces projets d’affaires publiques. Votre temps et votre expertise sont grandement appréciés.

Chris Fievoli est l’actuaire membre du personnel des communications et affaires publiques de l’ICA.
Kelly Fry est la gestionnaire du marketing et des affaires publiques de l’ICA.
Les Dandridge est le directeur des communications et des affaires publiques de l’ICA.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn