CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Juin 2017
 
 

Commission sur la gestion et le développement des bénévoles

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

par Claire Bilodeau, AICA

Jusqu’à il y a environ deux ans, l’ICA avait une Commission sur le bénévolat (CB). Toutefois, suite à la révision et l’expansion de son mandat, nous avons jugé bon de changer son nom pour mieux refléter ses nouvelles ambitions. C’est ainsi qu’est née la Commission sur la gestion et le développement des bénévoles (CGDB)!

Le mandat de la CGDB (vous devez ouvrir une session sur le site Web pour y avoir accès) peut paraître long, mais l’objectif est de s’assurer que l’ICA a suffisamment d’excellents bénévoles maintenant et pour les années à venir. Pour atteindre cet objectif, la reconnaissance est essentielle, non seulement de ce que les bénévoles ont accompli, mais aussi de ce qu’ils peuvent devenir. Autrement dit, nous devons exprimer notre gratitude envers ceux qui font prospérer notre organisation. Nous devons également identifier les leaders de demain, ceux qui ont le potentiel de présider des commissions et, plus tard, l’ICA!

Reconnaissance des bénévoles

La CGDB appuie la reconnaissance des bénévoles par la remise de prix décernés aux bénévoles et la participation à la Semaine de l’action bénévole (SAB).

Chaque année depuis 2001, l’ICA reconnaît formellement les membres ayant contribué de façon significative à l’Institut en leur remettant des prix lors de la cérémonie tenue pendant l’Assemblée annuelle. Plusieurs bénévoles y reçoivent la palme d’or, d’argent ou de bronze pour souligner leurs nombreuses périodes de service auprès de l’ICA. La CGDB fait sa part, mais l’essentiel du travail est accompli au siège social, plus précisément au sein de l’équipe de la pratique professionnelle et des services aux bénévoles. Recevrez-vous une nouvelle épinglette à Québec ce mois-ci?

Peut-être n’avez-vous pas encore atteint un nouveau jalon et ne vous êtes donc pas qualifié(e) pour une nouvelle épinglette cette année? Néanmoins, si vous êtes l’un(e) des nombreux bénévoles de l’ICA, j’espère que vous vous êtes senti(e) apprécié(e) à la fin du mois d’avril, lors de la Semaine d’action bénévole. Félicitations à Debbie Chiu qui a gagné le prix de 500 $ applicable à une inscription à une prochaine Assemblée ou un colloque de l’ICA OU six inscriptions individuelles à une webémission de l’ICA, prix offert dans le cadre du concours de mots croisés de la SAB. 

Nouvelles initiatives

Alors que les deux initiatives précédentes relevaient de la CB et sont demeurées dans le mandat de la CGDB, de nouvelles initiatives voient le jour.

Dans sa première année, la CGDB a conduit plusieurs entrevues avec les présidents de directions et de commissions pour identifier les besoins de l’ICA en matière de bénévolat. En s’appuyant sur les résultats de cette vaste consultation, Sharon Giffen, alors présidente de la commission, a élaboré un plan d’action ambitieux pour encourager les nouveaux bénévoles et appuyer les bénévoles actuels. Ce plan nous gardera occupés au moins jusqu’à la fin de 2018!

Occasions de bénévolat

Nous avons lancé un projet pilote en collaboration avec les présidents de commissions afin d’améliorer l’aide au recrutement. Notre but est de bonifier le Registre des bénévoles de l’ICA (vous devez ouvrir une session sur le site Web pour y avoir accès) à titre de banque de bénévoles en procédant à des annonces de postes de bénévoles semblables à celles des offres d’emploi.

Jusqu’à maintenant, nous avons tenté cette nouvelle approche avec quatre commissions à la recherche active de membres. Les membres ayant manifesté un intérêt pour devenir bénévoles au sein de ces commissions ont alors reçu un courriel leur donnant un préavis de ces ouvertures. Quelques jours plus tard, par le biais des annonces hebdomadaires, tous les membres ont été informés des besoins en recrutement de ces commissions. Des membres ont répondu à l’appel et les postes seront bientôt comblés. Nous apprendrons de ces premiers essais et nous raffinerons notre approche. Au final, le site Web de l’ICA pourrait avoir un centre de bénévoles où on pourrait trouver, entre autres, tous les postes de bénévoles à combler.

Projet pilote concernant un poste de nouveau bénévole

Notre projet pilote concernant un poste de nouveau bénévole implique huit commissions (incluant la CGDB), chacune d’elles ajoutant au moins un(e) bénévole qui n’a jamais été membre d’une direction ou d’une commission de l’ICA auparavant. L’objectif principal de ce projet est de renouveler le bassin de bénévoles et d’encourager les membres en début de carrière à faire du bénévolat auprès de l’ICA. Ainsi, ils gagneront de l’expérience et de l’expertise en vue de cheminer vers d’autres rôles de bénévoles dans le futur.

Nous avons contacté des candidats potentiels pour les postes de nouveaux bénévoles et nous espérons que le projet pilote sera bientôt pleinement opérationnel. Dans quelques mois, nous recueillerons les commentaires et ferons les ajustements requis avant de demander à la plupart des commissions de l’ICA de créer un poste pour les nouveaux membres. En effet, si l’initiative est concluante, nous l’étendrons à la majorité des groupes de bénévoles et nous l’inclurons officiellement dans la Politique de gestion du bénévolat.

Amélioration des ressources pour les bénévoles

Ensuite, nous voulons nous pencher sur les ressources disponibles pour les bénévoles. Une sous-commission a déjà été formée pour vérifier les ressources présentement disponibles, identifier celles devant être révisées, et déterminer celles qui doivent être créées. Les ressources actuelles semblent bien peu connues des groupes de bénévoles. Nous souhaitons donc les regrouper dans un endroit facilement accessible et dans un format convivial. En toute vraisemblance, cet endroit sera le centre de bénévoles du site Web de l’ICA.

En fin de compte, la CGDB mettra en œuvre la totalité de son plan d’action. Une révision complète de la Politique de gestion du bénévolat sera nécessaire, laquelle pourra officiellement être approuvée à la fin de 2018 (en même temps, fort probablement, qu’un changement de nom). D’ici là, comme je l’ai mentionné plus tôt, nous avons amplement de quoi nous garder occupés et d’autres projets à mettre en place. Je vous encourage à garder l’œil ouvert et j’espère que vous nous aiderez à nous assurer que l’ICA ait tous les bénévoles dont il a besoin pour remplir sa mission.

Claire Bilodeau, AICA, est la présidente de la Commission sur la gestion et le développement des bénévoles.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn