CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Avril 2017
 
 

Mises à jour d’avril

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

Conseil d’administration

Les personnes suivantes ont été nommées aux directions, à la commission et au groupe de travail ci-dessous :

  • Direction des relations internationales : Alana Farrell, Les Rehbeli et Bill Weiland, en vigueur le 1er juillet 2017;
  • Direction de l’admissibilité et de la formation: Bruno Gagnon et Bruce Jones, en vigueur rétroactivement au 1er octobre 2016;
  • Commission de déontologie : Helmut Engels (en vigueur immédiatement) et Hudson Lopez (en vigueur rétroactivement au 14 octobre 2016);
  • Groupe de travail sur l’examen du perfectionnement professionnel continu (PPC): Carol Moellers, en vigueur rétroactivement au 12 octobre 2016.

Le Groupe de travail sur la mise en place des changements proposés aux exigences de PPC a été créé, en vigueur immédiatement.

Les personnes suivantes ont terminé leur mandat auprès des groupes de travail ci-dessous et quittent avec remerciements :

  • Direction des relations internationales : Robert Berendsen, Jim Christie et Dave Pelletier, en vigueur le 30 juin 2017;
  • Direction de l’admissibilité et de la formation : Jeremy Bell, en vigueur le 15 février 2017;
  • Groupe de travail sur l’examen du perfectionnement professionnel continu : René Delsanne, en vigueur le 26 septembre 2016;
  • Groupe de candidats à un tribunal : Gilles Dufresne, en vigueur le 16 septembre 2016.

Le Groupe de travail sur l’examen du PPC a été dissout avec remerciements.

Le Groupe de travail sur la mise en œuvre des changements proposés relativement à la protection de l’intérêt public a été dissout avec remerciements

Le Groupe de travail sur la restructuration a été dissout avec remerciements.

Direction de la pratique actuarielle

Le Groupe de travail sur la modélisation a été dissout avec remerciements.

Le mandat modifié de la Commission de pratique sur la gestion du risque d’entreprise (CPGRE) a été approuvé comme suit :

Mission :

Agir à titre de source principale d’expertise et d’orientation en matière de gestion du risque pour la profession actuarielle.

Afin de s’acquitter de sa mission, la CPGRE suivra les principes suivants :

  1. Tous les documents d’orientation publiés par la CPGRE devront rendre compte des pratiques exemplaires.
  2. La CPGRE devra créer du matériel d’orientation pour les actuaires et en faire la promotion de sorte que ceux qui mettent en application la gestion du risque dans le cadre de leur pratique (GRE, pratique traditionnelle ou autres domaines de pratique) aient accès à des orientations claires et à des connaissances dans le cadre de la pratique actuarielle. Les actuaires ne seront pas désavantagés par rapport aux praticiens non actuariels qui exercent dans le domaine de la gestion du risque, par exemple en devant respecter des exigences trop contraignantes qui ne s’appliquent pas à d’autres praticiens du risque, à moins que de telles exigences soient nécessaires pour maintenir l’intégrité de la profession.
  3. La CPGRE s’appuiera sur le matériel d’orientation et les ressources actuarielles disponibles à l’échelle mondiale et s’y adaptera ou les adoptera, de façon à ce que les actuaires canadiens exerçant leurs fonctions dans le domaine de la gestion du risque puissent les utiliser.
  4. La CPGRE incitera les autres commissions de l’ICA à apporter leur aide et à tirer profit de son domaine d’expertise spécialisé. En général, lorsque la gestion du risque s’appliquera à un domaine de pratique en particulier, la CPGRE travaillera de concert avec ce domaine de pratique afin de développer de nouvelles lignes directrices.
  5. La commission relèvera de la Direction de la pratique actuarielle et assurera la liaison avec d’autres commissions de l’ICA tout en collaborant avec elles sur des sujets d’intérêt commun. Elle pourra également mettre à contribution d’autres ressources telles que l’ICA, la CAS et la Section conjointe sur la gestion du risque de la SOA.

 

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn