CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Avril 2017
 
 

L’Assemblée annuelle 2017 se tourne vers l’avenir

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

L’Assemblée annuelle 2017 promet d’être un événement important pour les membres, qui y bénéficieront d’une occasion de PPC en or. En effet, le programme est composé de 47 séances sur des sujets dignes d’intérêt pour les praticiens de plusieurs domaines, y compris l’assurance IARD, la gestion du risque d’entreprise, les régimes de retraite, l’assurance individuelle et collective de personnes, la réassurance et l’assurance collective.

« L’assemblée de cette année aura lieu dans la magnifique ville de Québec et mettra en vedette d’excellents conférenciers qui aborderont des sujets pertinents pour les praticiens du domaine des régimes de retraite, ainsi que d’autres invités qui raviront tous les actuaires », a déclaré June Smyth, présidente de la sous-commission sur les régimes de retraite de la Commission de l’éducation permanente. « En plus des conférenciers d’honneur, il y a des sujets formidables à l’ordre du jour et nous nous réjouissons de vous le présenter! »

Mme Smyth a en outre souligné plusieurs séances particulièrement intéressantes, dont les suivantes :

  • Bonnie-Jeanne MacDonald et ses invités de l’Afrique du Sud et de l’Université de la Colombie-Britannique traiteront de la désaccumulation des cotisations déterminées;
  • Rob Brown et Anna Rappaport nous entretiendront des tendances en matière de retraite;
  • Les risques liés à la mise au point de swaps de longévité pour les plus petits régimes de retraite;
  • Les modifications apportées au Régime des rentes du Québec;
  • L’adaptation du message en fonction de l’auditoire;
  • Une étude de cas mettant en valeur l’expertise actuarielle;
  • L’art de la persuasion;
  • La divulgation des condamnations au criminel pour les actuaires.

Conférenciers d’honneur

Qu’apportera la nouvelle génération d’utilisateurs de technologies avancées à la profession actuarielle? Découvrez-le en assistant aux présentations portant respectivement sur les milléniaux et les mégadonnées. David Coletto, Ph. D., l’expert le plus connu de la génération des milléniaux au Canada, expliquera les caractéristiques de cette génération ainsi que ses effets sur l’avenir de la profession actuarielle. Jean-Baptiste Michel, entrepreneur et scientifique de données, parlera de mégadonnées et de sa collaboration avec Google pour créer le visionneur Ngram de Google. Il s’agit d’un outil scientifique si révolutionnaire que son lancement a fait la une du New York Times, du Wall Street Journal et du Boston Globe.

« Ceux qui croyaient que le programme de l’an dernier était imbattable seront surpris! La Commission de l’éducation permanente s’est de nouveau surpassée en modelant un programme avant-gardiste couvrant une multitude de sujets des plus intéressants et pertinents, abordés du point de vue de conférenciers remarquables », a déclaré Emile Elefteriadis, président de la sous-commission sur l’administration des affaires générales et le professionnalisme de la Commission sur l’éducation permanente. « En tant que spécialiste de l’assurance-vie et de l’assurance-maladie, je trouve que les séances portant sur l’assurance individuelle et collective et les régimes de retraite sont très intéressantes et d’actualité, et j’assisterai probablement à plusieurs d’entre elles pour élargir ma perspective. »

Inscrivez-vous dès maintenant

Tout cela, et plus encore, se tiendra au Centre des congrès de Québec les 21 et 22 juin.  

Inscrivez-vous aujourd’hui et épargnez jusqu’à 100 $! L’inscription hâtive se termine le 13 avril.

La ville de Québec est reconnue pour son charme européen et sa fine cuisine française. Assurez-vous de réserver votre séjour aux hôtels officiels où l’ICA a bloqué des chambres : Hilton Québec et Delta Québec. Tous deux sont adjacents au Centre des congrès de Québec et se situent à deux pas du Vieux-Québec. Vous devez réserver d’ici le 19 mai 2017, car le nombre de chambres est limité.

Au plaisir de vous voir à Québec!

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn