CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Avril 2017
 
 

Faits saillants de la réunion du Conseil d’administration du 23 mars

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

par Dave Dickson, FICA
Président de l’ICA

Le Conseil d’administration de l’ICA s’est réuni le 23 mars et avait un ordre du jour bien garni. En voici les faits saillants :

Projet de restructuration de l’ICA

Nous avons fait le point sur notre projet de restructuration devant le Conseil d’administration. Ce projet vise à modifier considérablement la structure du Conseil d’administration, des directions et des commissions ainsi que leur fonctionnement. Le projet aurait pour effet d’augmenter l’efficacité de l’ICA et nous permettrait de prendre des décisions plus rapidement et d’évoluer à un rythme plus soutenu en ce qui a trait aux initiatives pertinentes. Le Conseil d’administration a approuvé l’amorce d’un processus de consultation sur la restructuration. La première étape de la consultation consistera à obtenir et évaluer les commentaires des principales commissions et directions. À une étape ultérieure, nous présenterons la nouvelle structure à tous les membres pour solliciter leurs commentaires. Des modifications devront être apportées aux statuts administratifs afin de mettre en œuvre la nouvelle structure. Nous prévoyons que certains de ces changements seront en place en juin 2018.

Éducation

Depuis plus de 50 ans, l’ICA puise dans le système d’éducation de la Society of Actuaries (SOA) pour assurer la formation et la qualification de ses membres, et ce, sans avoir conclu d’entente officielle quant aux conditions du partenariat entre l’ICA et la SOA. Le Conseil d’administration a passé en revue la version provisoire d’une entente et a donné au président de l’ICA le mandat de la signer, sous réserve de certaines modifications. Cette entente nous met davantage à contribution pour ce qui est de la mise au point du matériel d’examen et des examens eux-mêmes. Elle permettra également de mieux faire valoir l’image du site Web de la SOA et son matériel d’examen afin de s’assurer que les Canadiens qui rédigent les examens soient conscients que l’ICA est un partenaire de la SOA.  

Budget

Le Conseil d’administration a approuvé le budget 2017-2018. Par conséquent, il y aura une légère augmentation des cotisations.

Groupes de discussion et engagement des membres

Dans le cadre de notre projet visant à augmenter l’engagement des membres, nous avons organisé des groupes de discussion avec nos membres afin de connaître leur opinion sur une variété de sujets, dont le perfectionnement professionnel, la relation avec les associations professionnelles et les domaines où l’ICA pourrait mieux appuyer ses membres. La société qui a animé les groupes de discussion, Ipsos Public Affairs, a déposé un rapport préliminaire. Nous recevrons un rapport complet avant la prochaine réunion du Conseil d’administration.

Principales mesures de rendement

Le Conseil d’administration a discuté de meilleurs indicateurs permettant d’évaluer les succès de l’ICA. Le directeur général, Michel Simard, a présenté un rapport sur les principales mesures de rendement pour évaluer les succès de l’ICA. Un petit groupe de travail du Conseil d’administration travaillera de concert avec le directeur général et son personnel pour développer des indicateurs clés dont le Conseil d’administration pourra se servir pour évaluer le succès de l’ICA.

Rapport de la Commission des nouveaux membres

Le Conseil d’administration a reçu un rapport de la Commission des nouveaux membres, qui avait mené un sondage auprès des nouveaux membres sur une variété de sujets, y compris l’expérience à titre de bénévole, le PPC et les documents de communication. Par conséquent, la Commission a des recommandations à faire pour améliorer les services offerts aux membres de l’ICA. Plusieurs commissions de l’ICA travaillent actuellement au suivi de ces recommandations.

Examen du perfectionnement professionnel continu

Le Groupe de travail sur l’examen du perfectionnement professionnel continu (PPC) a présenté son rapport. Le Conseil d’administration a approuvé la diffusion des changements proposés aux exigences de PPC en décembre 2016 et le Groupe de travail a recueilli les commentaires des membres en janvier et février 2017.

Les principes proposés revêtent une importance particulière : le PPC devrait être obligatoire pour tous les FICA et les AICA. Seuls les retraités, les personnes en congé pour des raisons familiales et les membres vivant des situations particulières seraient exemptés. Les membres qui ne respecteraient pas ces exigences verraient leur statut suspendu.

On recommande que l’échéancier proposé pour la mise en œuvre soit reporté jusqu’en janvier 2018. Les membres seraient appelés à confirmer les modifications prévues aux statuts administratifs pour juin 2018, ce qui nous donnerait suffisamment de temps pour consulter les membres de nouveau à l’automne 2017. Si les membres approuvent les changements proposés, les statuts administratifs seront modifiés en juin 2018.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur cet article, n’hésitez pas à communiquer avec moi à president@cia-ica.ca.

Dave Dickson, FICA, est le président de l’Institut canadien des actuaires.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn