CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Avril 2017
 
 

In Memoriam

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

David R. Brown, ancien président, FICA (1965), FIA (1960)

L’ancien président de l’ICA, M. David R. Brown, est décédé le 7 mars 2017 à Toronto. Il était âgé de 82 ans.

M. Brown, médaillé d’or universitaire, a obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université du Manitoba en 1956. En 1960, il s’est joint à la société Eckler où il a travaillé pendant 55 ans à titre de conseiller en matière de retraite et d’avantages sociaux. Pendant sa carrière chez Eckler, M. Brown a occupé les postes d’actuaire-conseil (1960-2006), d’associé (1963-2002), de président (1977-2000) et d’associé directeur (1989-2000).

M. Brown a été président de l’ICA de 1976 à 1977. Son impressionnante expérience de bénévole auprès de l’ICA s’étend de 1965 à 2010. Durant cette période, il a siégé à plusieurs reprises dans plus de 20 groupes de l’ICA (Conseil d’administration, commissions, groupes de travail, etc.), dont la Commission des élections, la Commission de déontologie, la Commission de la retraite au Canada, la Commission des affaires nouvelles et le Groupe de travail chargé de réviser les statuts administratifs de l’ICA. Il a également été vice-président de la Society of Actuaries et membre de la Commission des régimes de retraite de l’Ontario (aujourd’hui Commission des services financiers de l’Ontario).

M. Brown a largement contribué à Notre histoire. Nos réalisations., l’histoire de l’ICA rédigée dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’Institut, où il a donné son point de vue sur les origines de l’Institut, l’élaboration des normes, la première incursion dans les énoncés publics et son expérience à titre de président :

« Lorsque j’ai accédé à la présidence, nous avions une secrétaire. Et c’était tout. Tout le reste devait être fait soit par les membres élus ou par les présidents de commission – peu importe qui étaient les bénévoles, ou par leurs employés. Ceux qui travaillaient dans les grandes sociétés d’assurance disposaient sans trop de difficulté des ressources nécessaires.

Tout cela donnait lieu à de très longues journées. Lorsque j’étais président, le Conseil était formé des trois présidents et d’environ une douzaine d’autres membres. Aucun vice-président, aucun autre dirigeant. Tout relevait en quelque sorte du président. Le cabinet au sein duquel je travaillais était également en plein essor, un mouvement auquel je prenais part. Ce dont se souvient mon épouse, c’est que j’avais souvent des nuits de seulement trois ou quatre heures de sommeil parce que j’essayais de m’acquitter de toutes ces obligations. Au sein de notre cabinet, il y avait cette attente selon laquelle il fallait faire du bénévolat. »

M. Brown était l’un des lauréats de la palme d’or du prix décerné aux bénévoles à l’Assemblée annuelle de 2015.

Article nécrologique pour M. David R. Brown

 

Michael Leland, FICA (2004), FSA (2004)

Michael Leland, membre de l’ICA, est décédé le 21 février. Il était agé de 49 ans. M. Leland était un actuaire spécialisé en régimes de retraire chez Mercer.

Article nécrologique de Michael Leland

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn