CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Avril 2017
 
 

Mes meilleurs conseils pour réussir

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

par Jim Christie, FICA

Voici mes conseils pour réussir dans la vie et dans votre carrière. Ils ne sont présentés dans aucun ordre particulier, mais ils m’ont tous été utiles.

  • Faites du bénévolat : Il s’agit d’un excellent moyen d’approfondir votre compréhension des enjeux et d’apprendre qu’il existe de nombreux points de vue ou façons de faire pour résoudre n’importe quel problème. De plus, le travail au sein de groupes de travail et de commissions vous permet d’élargir votre réseau professionnel et, souvent, d’établir votre crédibilité professionnelle de façon surprenante et inattendue.
  • Écoutez : La qualité la plus importante que vous puissiez apporter à tout problème est probablement l’écoute attentive et ouverte de ce que les autres ont à dire. Cela peut parfois être exaspérant, mais vous acquerrez souvent une meilleure compréhension des problèmes en faisant preuve d’ouverture et en soupesant soigneusement les autres points de vue.
  • Faites preuve d’engagement : Quelles que soient les tâches que vous acceptez d’assumer ou les promesses que vous faites, engagez-vous à offrir la meilleure solution possible.
  • Soyez déterminé : Gardez en tête ce que vous tentez d’accomplir — pas seulement cette semaine ou cette année — et concentrez-vous sur l’atteinte de cet objectif, mais ne soyez pas trop étroit d’esprit. Vos objectifs peuvent et doivent évoluer à mesure que vous avancez dans la vie.
  • Embauchez des personnes fortes : La meilleure façon de réussir est sûrement de vous adjoindre les meilleurs éléments possible. Ne craignez jamais de vous faire prendre votre place par des personnes fortes, car c’est en fait ce que vous souhaitez. Ainsi vous pourrez passer à des choses encore plus importantes.
  • Travaillez en équipe : bien peu de problèmes sont résolus grâce à l’œuvre d’une seule personne. Incitez tous les membres de votre équipe à travailler à l’unisson et à concevoir les meilleures idées ou solutions pour résoudre votre problème commun. Assurez-vous toujours de reconnaître le mérite des membres de l’équipe lorsque la solution d’équipe est privilégiée.
  • Déléguez : Votre équipe ne deviendra plus forte que si ses membres assument de plus en plus de responsabilités. Cela a aussi pour effet de vous libérer et de vous permettre de porter continuellement votre attention sur le portrait global.
  • Ne promettez pas trop et donnez plus que ce qui est demandé : Faites preuve de réalisme au moment d’établir les échéanciers et les résultats attendus. Si l’objectif ou le délai proposé est complètement irréaliste, dites-le dès le départ plutôt que d’essayer de trouver des excuses plus tard dans le processus.
  • Soyez aimable : La vie est un long parcours. Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, efforcez-vous de ne pas couper plus de ponts que ce qui est absolument nécessaire. Soyez toujours poli et soyez reconnaissant pour le soutien ou la gentillesse que vous recevez. Soyez aussi toujours prêt à offrir un coup de main ou des suggestions. Ne demandez jamais à quelqu’un de faire quelque chose que vous ne feriez pas si vous étiez à sa place.

Jim Christie, FICA, a siégé à la présidence de l’ICA en 2011-2012.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn