CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Mars 2017
 
 

De nouveaux projets à la Direction des services aux membres

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

par Marie-Hélène Malenfant, FICA

Au cours des derniers mois, la Direction des services aux membres (DSM) a entrepris plusieurs nouveaux projets, dont les programmes de bourse d’études et de subvention de recherche de l’ICA, des modifications au Réseau ICA (CIAnet), l’élaboration d’un nouveau guide à l’intention des représentants de direction, ainsi que des mémoires aux gouvernements.

Programmes de bourse d’études supérieures et de subvention de recherches universitaires

Le Programme de bourse d’études supérieures (maîtrise) (PBES) de l’ICA a été mis sur pied afin de promouvoir la recherche et les travaux de cours de niveau maîtrise en actuariat et d’accélérer le transfert des nouvelles technologies et connaissances vers l’industrie. Cette année, le PBES remettra trois bourses d’études pouvant atteindre 10 000 $ chacune à des étudiants à temps plein ou à temps partiel qui envisagent de s’inscrire à un programme de maîtrise admissible au Canada. L’an dernier, le PBES a reçu huit demandes et a décerné deux bourses.

Depuis le 28 février 2017, les programmes de bourse d’études supérieures et de subvention de recherches universitaires relèvent de la DSM. Ce changement fait suite à un examen opérationnel mené par la Direction de l’admissibilité et de la formation (DAF), laquelle assurait auparavant la gestion du programme de bourse d’études. Étant donné que le PBES est considéré comme un service aux membres et qu’il pourrait avoir des liens directs avec le programme de subvention de recherches universitaires de la DSM, la DAF a recommandé au Conseil d’administration d’en confier la responsabilité à la DSM afin qu’elle en assure la gestion comme elle le juge approprié. La Sous-commission sur la recherche universitaire, qui relève de la Commission de recherche, participera au travail préalable à l’attribution annuelle des bourses d’études et des subventions de recherche et fera des recommandations en ce qui concerne les lauréats à la DSM, qui donnera ensuite son approbation. Si vous souhaitez présenter une demande dans le cadre du Programme de bourse d’études supérieures, communiquez avec Les Dandridge, directeur, communications et affaires publiques, à les.dandridge@cia-ica.ca. Les demandes doivent être soumises au plus tard le 31 mars 2017.

Réseau ICA

En septembre dernier, la DSM a supprimé l’option d’abonnement payant au Réseau ICA pour les non-membres de l’Institut. Par conséquent, ces abonnements ne seront pas renouvelés lorsqu’ils viendront à échéance. La DSM a également restreint l’abonnement gratuit aux étudiants universitaires et aux universitaires. De plus, le 28 février 2017, la DSM a approuvé une motion selon laquelle il est interdit à tous les membres du Réseau ICA d’utiliser à des fins commerciales tout document auquel le réseau leur donne accès.

Accès aux documents archivés relatifs aux réunions

L’accès aux documents relatifs aux réunions de l’ICA, dont le matériel de présentation, les enregistrements audio ainsi que les transcriptions, a été restreint aux membres de l’ICA et aux non-membres ayant assisté aux réunions en question. Ces documents sont accessibles sur le site Web de l’ICA à partir du menu Perfectionnement professionnel>Archives des réunions. Pour y accéder, les membres doivent ouvrir une session.

Nouveau guide destiné aux représentants

Le 13 décembre dernier, la DSM a approuvé une version révisée du Guide d’accompagnement des représentants de direction. Celui-ci énonce le rôle, les responsabilités et les tâches des titulaires d’un poste de représentant au sein des directions et des commissions de l’ICA. La DSM a transmis le guide aux autres présidents de direction afin d’obtenir leur rétroaction. Lorsque cette nouvelle version sera publiée sur le site Web de l’ICA, nous en informerons les membres.

Pratiques émergentes

Les travaux visant la promotion des pratiques émergentes, l’un des thèmes principaux du plan stratégique, vont bon train. La Commission sur les pratiques émergentes, présidée par Claude Ferguson, a ciblé des initiatives qui seront mises en œuvre en 2017 afin de faciliter l’atteinte de ces objectifs. Dans un récent article du (e)Bulletin, il est question des activités de la Commission. L’ICA a également mis sur pied cette année une campagne médiatique portant sur les mégadonnées et sur la modélisation prédictive, qui a été lancée le 27 février. La campagne de l’an dernier était axée sur les soins de santé en tant que domaine de pratique émergent.

Mémoires

Au cours des derniers mois, l’ICA a rédigé et envoyé deux mémoires, lesquels ont reçu l’approbation de la Commission sur les énoncés publics. Le premier, qui était adressé à la Saskatchewan Financial and Consumer Affairs Authority et qui a été soumis le 19 décembre 2016, concernait une version modifiée proposée des régimes de retraite à coûts négociés.

Le second mémoire, qui a été soumis par la Commission consultative de l’ICA sur les régimes de retraite (CCRR) traitait d’une consultation sur la réforme du Régime de rentes du Québec (RRQ). Jacques Lafrance et Mario Marchand, tous deux membres de la CCRR, ont présenté la réponse de l’ICA à la Commission des finances publiques de l’Assemblée nationale du Québec le vendredi 20 janvier dernier. La présentation a été diffusée en continu sur le Web et vous pouvez la visionner en cliquant sur le lien vers la webémission.

Demeurez à l’écoute pour en savoir plus au sujet de nos projets et initiatives!

Marie-Hélène Malenfant, FICA, est la présidente de la Direction des services aux membres.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn