CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Février 2017
 
 

L’Association nationale des étudiants en actuariat et l’ICA : un partenariat gagnant

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

par Alicia Rollo, LRHA

L’ICA a la chance d’entretenir une relation étroite avec l’Association nationale des étudiants en actuariat (ANÉA), une relation que nous développons et cultivons depuis 25 ans.

La direction de l’ANÉA est un groupe de jeunes professionnels inspirés et engagés, qui incitent à leur tour des étudiants de partout au pays à s’impliquer, à apprendre et à réseauter, ce qui constitue une base solide pour leur future carrière.

Les étudiants eux-mêmes sont si inspirants que nous nous laissons facilement emporter par leur enthousiasme. Chaque année, c’est avec plaisir que nous cherchons des façons inédites et intéressantes de les faire participer au congrès tout en leur fournissant des renseignements et des conseils pratiques qui les aideront à amorcer leur carrière.

Le congrès de l’ANÉA 2017 a eu lieu les 6 et 7 janvier dernier à Toronto. Voici quelques faits saillants de la participation de l’ICA au congrès de cette année.

Salon de l’emploi

L’ICA a encore une fois tenu un kiosque double à l’occasion du salon de l’emploi. Mille mercis à Jamie Jocsak, Patrick Kavanagh, Dave Dickson et Sharon Giffen, qui ont généreusement donné de leur temps et de leur énergie pour accueillir les étudiants et répondre à leurs nombreuses questions au sujet de l’Institut et de la profession.

Salon de l’ICA et séance de photographie professionnelle

 

Il y avait du nouveau cette année au salon de l’ICA. Nous avons engagé un photographe professionnel et offert gratuitement aux étudiants un portrait afin de contribuer à la création de leur profil professionnel. Les étudiants ont fait la file toute la soirée du vendredi et toute la journée du samedi. Nous avons pris plaisir à organiser cette activité et à interagir avec les étudiants, qui se sont montrés très reconnaissants. L’activité a remporté un tel succès que nous envisageons d’offrir le même service à l’occasion de l’Assemblée annuelle à Québec!

Table ronde d’experts

Un grand merci à Patrick Kavanagh, qui représentait l’ICA lors de la table ronde d’experts, laquelle regroupait des dirigeants chevronnés de l’industrie qui ont pris part à deux séances le vendredi soir. Les étudiants présents ont eu l’occasion de poser des questions et ont reçu de précieux conseils pour leur carrière. Entre les séances, Patrick a aussi discuté avec les étudiants au salon de l’ICA.

Concours d’étude de cas

Il y a quelques années, nous avions suggéré que le concours annuel d’étude de cas soit commandité conjointement par la Society of Actuaries (SOA), la Casualty Actuarial Society (CAS) et l’ICA. L’ANÉA a accepté et le modèle connaît un vif succès depuis ce temps. Le cas à l’étude cette année, qui était proposé par la CAS, portait sur l’indemnisation des accidents du travail. Parmi les membres du jury, nous avons eu la chance de compter Don Blue, actuaire en chef à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, à titre de représentant de l’ICA.

Félicitations à l’équipe de l’Université de la Colombie-Britannique, qui a gagné le concours.

Séances éducatives

Cette année, l’ICA offrait deux séances éducatives. La première, qui portait sur le professionnalisme, était animée par Michel Simard, directeur général de l’ICA, et Joseph Gabriel, actuaire membre du personnel, éducation. Ils ont présenté aux étudiants certains concepts et défis qu’ils rencontreront en tant que futurs professionnels et les ont invités à en discuter ouvertement.

La deuxième séance consistait en une discussion de groupe portant sur l’innovation et l’évolution de la profession actuarielle durant laquelle les participants pouvaient se retrouver sous les projecteurs. Il s’agissait d’un dialogue ouvert entre les conférenciers, soit des bénévoles de l’ICA, et les étudiants sur les compétences potentiellement requises et le genre de travail attendu des actuaires dans leur future carrière. On avait préalablement demandé aux étudiants d’élaborer leur vision d’avenir. Lors de cette séance, certains d’entre eux ont été invités à agir à titre de conférenciers et à présenter leur vision au groupe. Cette séance visait deux objectifs: lancer une discussion animée au sujet de l’avenir de la profession et donner aux étudiants l’occasion d’exercer leurs habiletés de présentation. En guise de récompense, les étudiants qui ont participé à la séance verront leur profil publié sur le site Web de l’ICA, à titre de professionnels prometteurs. Surveillez notre site pour faire leur connaissance! Merci à Claude Ferguson, Jamie Jocsak et Joel Li pour leur participation à la discussion, ainsi qu’à Chris Fievoli, actuaire résident de l’ICA, communications et affaires publiques, qui a agi à titre de modérateur.

Dîner-gala de l’ICA – discours de Sharon Giffen, présidente désignée de l’ICA

 
Sharon Giffen, présidente désignée de l’ICA

La fin de semaine s’est conclue par un discours de Sharon Giffen lors du dîner-gala commandité par l’ICA. Chaque année, le samedi soir, le président désigné de l’ICA s’adresse aux étudiants. Après cette fin de semaine remplie d’activités, nous nous efforçons de rendre la soirée agréable et mémorable. Sur les thèmes de l’engagement et de l’avenir, Sharon a ravi les étudiants au moyen d’une présentation interactive comprenant des messages vidéo dans lesquels des membres de l’ICA offraient de sages conseils aux étudiants. Il y avait aussi des questions de sondage en temps réel auxquelles ces derniers pouvaient répondre à l’aide de leur téléphone intelligent. Tout cela a su maintenir leur intérêt et les divertir. Ce sera tout un défi de faire mieux l’an prochain!

Je remercie du fond du cœur tous les bénévoles de l’ICA qui ont contribué à assurer le caractère mémorable de la présence de l’Institut au congrès de l’ANÉA 2017. C’est grâce à votre énergie et à votre enthousiasme que nous sommes en mesure de développer des liens avec les étudiants, de leur faire mieux connaître l’ICA et de les soutenir dans leur parcours pour devenir les professionnels en actuariat de l’avenir. Je remercie également tous les employés du siège social qui ont contribué à la réussite de cet événement pour l’ICA.

Alicia Rollo, LRHA, est la directrice, adhésion, éducation et perfectionnement professionnel de l’ICA.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn