CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Janvier 2017
 
 

Réunion du Conseil d’administration de décembre

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

par Dave Dickson, FICA
Président de l’ICA

L’ordre du jour de la réunion du 8 décembre du Conseil d’administration était très chargé. On y a essentiellement discuté de points stratégiques.

Groupes de discussion

La veille de la réunion, plusieurs membres du Conseil d’administration ont assisté à deux groupes de discussion tenus dans le cadre de notre projet visant l’engagement des membres et l’amélioration des communications.

L’ICA a établi un partenariat avec Ipsos, un cabinet indépendant d’études de marché et de recherches à caractère social, auquel il a confié le mandat de mener des groupes de discussion afin d’acquérir une meilleure compréhension de la pensée et des préférences des membres de l’ICA à l’égard de plusieurs sujets d’importance. Les deux premières séances ont eu lieu le 7 décembre à Toronto. Deux autres sont prévues à Montréal et d’autres encore ailleurs au Canada. Les participants ont donné leur point de vue sur divers sujets tels que l’engagement, le bénévolat, notre système d’éducation et l’importance que revêt l’ICA en ce qui concerne le travail et la carrière des membres. À l’occasion de la réunion, le Conseil d’administration a présenté un bref sommaire des résultats de ces groupes de discussion et recevra des comptes rendus au fur et à mesure qu’auront lieu les séances à venir.

Propension au risque

Pour commencer la réunion du Conseil d’administration, nous avons passé en revue les principes qui stimuleront la propension de l’ICA pour le risque. Le Conseil d’administration jugeait important de se doter de principes pour faciliter la prise de décisions stratégiques. Ceux-ci seront communiqués aux membres lorsqu’ils seront établis définitivement.

Énoncés publics

Le Conseil d’administration a approuvé les modifications proposées aux articles 19.01 et 19.02 des Statuts administratifs visant les énoncés publics. Celles-ci feront partie du dossier qui sera remis aux membres au début de 2017 et comprendra le libellé révisé des Statuts administratifs, la version finale de la Politique sur l'approbation des énoncés publics ainsi qu'un résumé des commentaires reçus au cours des consultations et les réponses de la Commission sur la gouvernance et du Conseil d'administration à ceux-ci. 

Les modifications seront formellement soumises aux membres à l’occasion de l’Assemblée annuelle, qui se tiendra à Québec en juin 2017, plutôt que de tenir une réunion spéciale des membres en février, une option que le Conseil d'administration avait envisagée. Le vote par procuration sera permis.

Structure de gouvernance

L’ICA s’est fixé comme objectif stratégique d’examiner sa structure de gouvernance et de formuler des recommandations à cet égard. Cet examen vise le Conseil d’administration et son fonctionnement, nos directions et nos commissions. Le Conseil d’administration a discuté de la proposition de restructuration de l’ICA présentée par la Commission sur la gouvernance et a formulé quelques suggestions, lesquelles seront intégrées à la prochaine ébauche. Ce projet s’échelonnera sur quelques années et des améliorations seront apportées en cours de route.

Le CSNA, le CNA et l’ambassadrice internationale

Le Conseil d’administration a reçu les rapports du Conseil de surveillance des normes actuarielles (CSNA) ainsi que du Conseil des normes actuarielles (CNA) et a discuté de ceux-ci.

Notre Direction des relations internationales a présenté une stratégie internationale, laquelle a été approuvée par le Conseil d’administration. Cette stratégie comprend l’instauration d’un poste d’ambassadeur, dont le titulaire sera le représentant principal de l’ICA à l’occasion des réunions de l’Association actuarielle internationale (AAI). Micheline Dionne, ancienne présidente de l’ICA, a été nommée à ce poste.

Plan stratégique et Groupe de travail sur le PPC

On a présenté au Conseil d’administration une mise à jour sur la mise en œuvre du plan stratégique de l’ICA. Tout se déroule comme prévu et d’importants progrès ont été réalisés depuis l’approbation du plan plus tôt cette année.

Le Groupe de travail sur le perfectionnement professionnel continu (PPC) a présenté un rapport concernant les modifications visant les processus liés au PPC. Le Conseil d’administration a approuvé l’ébauche, qui sera communiquée aux membres à des fins de commentaires.

Retour sur l’année 2016

Le Conseil d’administration a procédé à une brève revue de l’année 2016. Les membres se sont dits ravis des progrès réalisés. En début d’année, nous avons approuvé un plan stratégique révisé, auquel nous avions ajouté d’autres projets, dont la stratégie visant l’engagement des membres et l’amélioration des communications. Nous avons réalisé d’importants progrès à l’égard de ces projets et d’autres initiatives importantes. Le Conseil d’administration a remercié le personnel du siège social pour le travail acharné accompli en 2016. Nous aimerions également remercier nos nombreux bénévoles pour tout l’excellent travail réalisé au cours de cette dernière année. Nous apprécions tous les efforts déployés par chacun d’entre vous en 2016. Que l’année 2017 soit prospère!

Dave Dickson, FICA, est le président de l’Institut canadien des actuaires.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn