CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Janvier 2017
 
 

Les actuaires dans le secteur bancaire

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue


par Chris Fievoli, FICA

En novembre dernier, les membres de l’Association actuarielle internationale (AAI) se sont réunis à Cape Town, en Afrique du Sud, pour y tenir les plus récentes réunions du conseil et de ses comités. Après chaque assemblée, le (e)Bulletin se penche sur un sujet en particulier ayant été abordé lors de l’événement afin d’informer les membres de l’ICA à l’égard de certains sujets ayant fait l’objet de discussions.

Compte tenu de l’emplacement de cette assemblée, il semble approprié d’examiner de plus près ce qui se passe sur la scène internationale en ce qui concerne les actuaires dans le secteur bancaire. En Afrique du Sud, la profession actuarielle a connu un succès important pour ce qui est d’intégrer le secteur bancaire. En effet, ce secteur compte près de 300 actuaires et étudiants. En Australie, on compte environ le même nombre de membres dans ce secteur, qui constitue un domaine de pratique. Dans les deux pays, il y a en place ou en cours d’élaboration une qualification en matière de services bancaires destinée aux actuaires. En Afrique du Sud, on a instauré un nouveau programme en cette matière menant au titre de Fellow. Le Royaume-Uni travaille également à l’élaboration d’une formation plus structurée dans ce secteur. Dans d’autres pays, dont le Canada, ce secteur n’a pas encore atteint le même degré de développement.

Groupe de travail de l’AAI sur les services bancaires

Dans le but de favoriser l’avancement des réalisations à cet égard, l’AAI a mis sur pied un Groupe de travail sur le secteur bancaire, présidé par Michael Tichareva, un Sud-Africain. Le groupe s’est réuni en personne pour la première fois à Cape Town. Les membres de l’ICA Erik von Schilling et Fei Xie y occupent respectivement les fonctions de vice-président et de membre. Les activités du groupe seront axées sur ce qui suit :

  • Recenser les rôles que jouent les actuaires dans les organisations du secteur bancaire;
  • Créer un forum visant à favoriser la communication entre les actuaires exerçant leurs activités dans ce secteur;
  • Assurer un leadership en ce qui concerne la définition et le développement de la pratique actuarielle;
  • Assurer un soutien aux associations membres souhaitant développer la pratique dans le secteur bancaire.

La première réunion du groupe de travail a été suivie d’un colloque d’une journée portant sur le secteur bancaire, lequel était parrainé par le groupe bancaire de la South African Actuarial Society.

Bien que les expériences diffèrent selon le pays, on s’entend en général pour dire que les compétences que possèdent les actuaires peuvent être utiles dans un contexte bancaire. Bien qu’il n’existe pas encore de normes établies, les actuaires peuvent d’ores et déjà mettre à profit leurs compétences en matière de gestion du risque financier, d’exploration et d’analyse de données et de simulation de crise. En règle générale, les fonctions des actuaires qui travaillent dans ce secteur concernent la gestion du crédit (particuliers et entreprises), la gestion de l’actif-passif de trésorerie, la gestion des liquidités et du capital, la segmentation de la clientèle, ainsi que les simulations de crise du capital/des entreprises.

Êtes-vous un actuaire travaillant dans le secteur bancaire?

Nous aimerions que les membres de l’ICA qui exercent actuellement ou qui ont déjà exercé des fonctions dans le secteur bancaire se manifestent. Nous aimerions savoir qui vous êtes et être en mesure de bâtir un meilleur réseau d’actuaires canadiens dans ce secteur. Si vous, ou une de vos connaissances, correspondez à cette description, nous vous invitons à communiquer avec Erik von Schilling.

La prochaine série de réunions de l’AAI aura lieu en avril 2017 à Budapest, en Hongrie. Dans un prochain numéro du (e)Bulletin, nous présenterons un résumé de ces réunions en nous concentrant sur un domaine d’intérêt différent.

Chris Fievoli, FICA, est l’actuaire résident, communications et affaires publiques, du siège social de l’ICA.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn