CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Décembre 2016
 
 

Message du directeur général

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

 

par Michel Simard, directeur général de l’ICA

Encore une fois, l’ICA a connu une année très chargée, faisant avancer les projets en cours et mettant en branle de nouvelles initiatives.

Activités du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration a supervisé un certain nombre de projets internes et externes, dont l’amendement des Statuts administratifs concernant la divulgation des condamnations au criminel, la mise en place et la mise à l’essai d’un système de gestion des relations avec la clientèle, ainsi que la signature d’une entente disciplinaire transfrontalière trilatérale (Canada – États-Unis – Mexique).

Positions publiques et mémoires

Au cours de l’année, nous avons présenté 14 mémoires à divers gouvernements et organismes à l’échelle du pays. Nous avons publié des positions publiques portant sur la réforme des régimes de retraite publics, sur un régime national d’assurance-médicaments et sur l’expansion des régimes de retraite publics. Nous avons également publié plusieurs projets de recherche. Nous avons rencontré en juin des représentants gouvernementaux au sujet du Régime de pensions du Canada (RPC) et avons présenté un exposé devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes au sujet du projet de loi S-201, Loi visant à interdire et à prévenir la discrimination génétique.

Indice actuariel climatique

À la fin novembre a eu lieu le lancement de l’Indice actuariel climatique (IAC), le fruit d’un projet conjoint de l’ICA, l’American Academy of Actuaries, la Casualty Actuarial Society et de la Society of Actuaries. L’IAC est une mesure trimestrielle des variations de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes et du niveau de la mer, qui s’appuie sur l’analyse de données saisonnières trimestrielles concernant six composantes différentes et recueillies de 1961 à l’hiver 2016 en comparaison de la période de référence de 30 ans s’échelonnant de 1961 à 1990.

Effectif

En 2016, l’Institut a accueilli 274 nouveaux associés et 143 nouveaux Fellows. Nous avons également attribué 2 titres de Chartered Enterprise Risk Analyst (CERA, analyste agréé du risque d’entreprise). Au cours de la dernière année, l’Institut a établi une cotisation annuelle de 65 $ pour les membres retraités. Certaines personnes ont décidé de ne pas renouveler leur adhésion et nous en sommes désolés, mais la majorité des membres ont voulu conserver leur lien avec l'ICA. 

Éducation

En août, l’ICA a publié son tout premier programme d’études. Ce programme constitue le fondement des exigences de qualification pour les titres d’associé (AICA) et de Fellow (FICA) de l’Institut. Il continuera d’évoluer au cours des années à venir pour s’adapter au nouveau programme d’études de l’Association actuarielle internationale (AAI) (en anglais) et aux ensembles de compétences et domaines de pratique émergents.

Perfectionnement professionnel continu

Plus de 390 membres ont assisté à l’Assemblée annuelle tenue en juin à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, parallèlement au Colloque conjoint de l’AAI. Près de 600 membres ont participé au Colloque pour l’actuaire désigné, au Colloque sur l’expertise devant les tribunaux et aux Colloques sur les régimes de retraite et les investissements. Nous avons tenu 22 webémissions, dont 8 étaient offertes gratuitement.

Coup d’œil à l’année 2017

L’année prochaine s’annonce encore chargée pour l’Institut. Le Conseil d’administration examinera sa structure de gouvernance, déterminera les sujets de positions publiques possibles et supervisera l’avenir de l’éducation à l’ICA. Nous mettons en place une nouvelle stratégie de communication qui, de concert avec le système de gestion des relations avec la clientèle et d’autres technologies, nous permettra d’améliorer la diffusion de nos communications numériques. Le Cours orienté vers la pratique (COP) est en cours de révision, ce qui signifie que d’importants changements auront lieu en 2018 et seront annoncés au début de 2017.

Je remercie nos membres bénévoles et les membres du personnel du siège social de l’ICA pour leur travail acharné au cours de la dernière année au service de l’Institut et de la profession. Sans leur dévouement, l’Institut ne pourrait mener à bien tous ses projets.

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, de très joyeuses fêtes et une année 2017 heureuse et prospère.

Michel Simard est le directeur général de l’ICA.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn