CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Octobre 2016
 
 

Points saillants de la réunion de septembre du Conseil d’administration

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

par Dave Dickson, FICA
Président de l’ICA

Après un été très chargé pour beaucoup de directions et de commissions, l’ordre du jour de la réunion du Conseil d’administration des 20 et 21 septembre était rempli de sujets de discussion complexes. En prolongeant la réunion d’une journée, nous avons eu plus de temps pour les discussions stratégiques à propos de bon nombre de ces sujets.

Voici quelques points saillants de la réunion : 

  • Modifications proposées à venir aux Statuts administratifs concernant les énoncés publics : Le Conseil d’administration a approuvé la communication aux membres des modifications proposées aux Statuts administratifs pour fins de consultation. Ces modifications visent à éclaircir le processus d’élaboration des futurs énoncés publics. Le processus proposé prévoit la sollicitation des commentaires des membres et la ratification par le Conseil d’administration avant la diffusion des énoncés publics comportant des éléments qui dépassent le cadre actuariel. Le processus de consultation se poursuit jusqu’au 31 octobre 2016. Le Conseil d’administration examinera les commentaires reçus en vue de l’adoption officielle des modifications proposées à l’occasion de sa réunion de décembre 2016. On demandera vraisemblablement aux membres de confirmer les modifications à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire qui aura lieu en février ou en mars 2017.
  • Futurs énoncés publics possibles : Mike Hale, président de la Commission sur les positions publiques, a présenté cinq sujets qui pourraient faire l’objet d’un énoncé public. Après un examen détaillé, le Conseil d’administration a approuvé tous les sujets pour une étude plus approfondie.
  • Propension de l’ICA aux risques : La Commission sur les risques du Conseil d’administration a présenté une ébauche de proposition sur la propension de l’ICA aux risques. Le Conseil d’administration a approuvé en principe la proposition et a demandé à la Commission sur les risques de préparer la version finale du document, sur lequel l’ICA s’appuiera pour ses futures décisions.
  • Avenir de l’éducation à l’ICA : Le Conseil d’administration a examiné diverses options pour les futures activités d’éducation de l’ICA. L’éducation des futurs actuaires canadiens est une question très complexe, et les membres du Conseil d’administration en ont beaucoup discuté. Le Conseil d’administration a demandé des renseignements supplémentaires, qui lui seront présentés à la réunion de décembre.
  • Plan stratégique pour 2016 à 2019 : Notre plan stratégique a été examiné et des mises à jour des initiatives stratégiques ont été présentées. Nos initiatives stratégiques comprennent entre autres choses un examen de notre gouvernance organisationnelle. Un expert-conseil embauché pour nous guider dans l’exécution de cet exercice a présenté un rapport complet. Les améliorations que l’on pourrait apporter à nos processus de gouvernance sont nombreuses. Nous examinerons notamment la taille du Conseil d’administration, et nous étudierons les moyens d’améliorer la mesure du rendement du Conseil d’administration et d’accroître l’efficacité des commissions et directions. Il s’agit d’une initiative très importante qui aura une incidence sur l’avenir de l’ICA.
  • Communications et stratégie d’engagement des membres : Deux de nos professionnels des communications, Les Dandridge et Pascale Belleau, ont présenté un plan pour améliorer nos communications et accroître l’engagement des membres. Ils ont travaillé fort pour mettre au point cette stratégie, qui a été bien accueillie par le Conseil d’administration et bénéficie de son soutien. Ils ont notamment mesuré l’engagement des membres au niveau individuel, par domaine de pratique, milieu de travail, etc. Un certain nombre de mesures de suivi ont été recensées pour commencer, comme l’organisation de groupes de discussion avec les membres afin de mieux comprendre ce qu’ils attendent de nous et de déterminer la façon de faire, dans le but d’accroître le sentiment d’appartenance des membres. 

C’était la première fois que je présidais une réunion du Conseil d’administration de l’ICA, et j’ai trouvé cela stimulant de jongler avec les différentes questions et de m’occuper de tous les défis que présente un ordre du jour aussi bien rempli. Nous avons abordé toutes les questions prévues et les membres du Conseil d’administration ont participé pleinement aux échanges. La réunion a donc été très productive.

Nous avons recensé certains points à améliorer. Des changements seront mis en œuvre à la prochaine réunion. Par exemple, nous définirons plus clairement le cadre des points à l’ordre du jour, de façon à ce que les membres sachent d’avance s’ils seront appelés à prendre une décision ou à donner leur avis, ou s’il s’agit simplement d’une présentation à titre d’information.

N’hésitez pas à communiquer avec moi à l’adresse president@cia‑ica.ca si vous avez des questions ou d’autres commentaires.

Dave Dickson, FICA, est le président de l’Institut canadien des actuaires.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn