CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Juin 2016
 
 

L’expansion des régimes de retraite publics

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

 

par Les Dandridge

Plus tôt cette année, la Commission consultative sur les régimes de retraite (CCRR), dirigée par Michel St-Germain, a amorcé la préparation d’une nouvelle position publique de l’ICA. L’objectif global consistait à concevoir un document qui contribuerait à axer la réflexion des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sur les enjeux fondamentaux aux fins d’une augmentation nationale, ciblée et modeste des prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ). La raison était simple : les ministres des Finances de ces gouvernements s’étaient vu demander par le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, de trouver un moyen d’augmenter de façon modeste les prestations du RPC.

Ce défi s’accompagnait d’une échéance très serrée. On voulait que les ministres étudient le dossier et soient prêts à examiner les nombreuses options à l’occasion de leur réunion de juin 2016 dans le but de parvenir à une entente quant à la voie à suivre lors de leur réunion de décembre 2016. Le dénouement de la réunion du 20 juin fut pour le moins étonnant. Huit provinces se sont entendues, le Manitoba ayant besoin d’un peu plus de temps pour examiner les options vu les récentes élections provinciales. Le Manitoba pourrait toujours adhérer à l’entente. Le Québec s’est dit d’accord avec de nombreux aspects de l’entente à l’égard du RRQ, mais quelques questions nécessitent des consultations et un examen plus approfondi.

Une occasion unique

La CCRR estimait que l’ICA disposait là d’une occasion unique de transmettre aux ministres une réflexion indépendante et objective appliquée directement à leur mission et élaborée par des actuaires spécialistes des régimes de retraite. Autrement dit, de créer une position publique sur le sujet fondée sur la position publique de l’ICA élaborée en novembre 2015 et intitulée Prendre des mesures opportunes pour répondre aux besoins des retraités canadiens futurs. La CCRR avait comme intention de distribuer le document un mois avant la prochaine réunion des ministres, prévue à la mi-juin.

De plus, la CCRR souhaitait s’entretenir avec les ministres et les membres de leur personnel afin d’approfondir certaines facettes complexes et interreliées de cet objectif qui semble pourtant simple, soit de parvenir à une augmentation modeste des prestations du RPC/RRQ. Bien entendu, les progrès soutenus réalisés à l’égard du Régime de retraite de la province de l’Ontario (RRPO) ont contribué à compliquer le contexte dans lequel ces changements devaient être apportés.

 

Rencontres avec les représentants gouvernementaux

Le 19 mai, la position publique définitive et approuvée a été distribuée aux ministres et sous-ministres des Finances, à d’autres associations et aux membres de l’ICA. L’ICA a offert aux ministres et aux représentants gouvernementaux de tenir avec eux des rencontres pour leur expliquer certaines subtilités de la position. Les représentants des gouvernements du Québec, de l’Ontario et du gouvernement fédéral ont accepté cette offre et des rencontres ont eu lieu au début de juin avec des équipes de l’ICA.

Ces équipes comptaient le président de l’ICA, Rob Stapleford, le président de la CCRR, Michel St-Germain, les membres de la CCRR Serge Charbonneau, Ian Edelist et Jason Vary, de même que la directrice associée des affaires publiques de l’ICA, Pascale Belleau.

Le calibre des discussions fut très élevé et les échanges, très positifs. Manifestement, beaucoup de travail était effectué en coulisses et la préparation des gouvernements était très avancée en vue de cette démarche. L’opinion des personnes rencontrées quant à la qualité et à l’utilité de la position de l’ICA s’est également avérée positive.

Webémissions et communiqué de presse

Le 8 juin, l’ICA a présenté deux webémissions gratuites portant sur cette position. Rob Stapleford et Michel St-Germain ont animé la webémission en anglais et Michel St-Germain et Serge Charbonneau ont présenté la version française (pour visionner les webémissions archivées, vous devez d’abord ouvrir une session sur le site des membres). Plus de 500 membres ont participé aux webémissions, ce qui indique le degré élevé d’intérêt suscité par cette position et par les avis donnés aux gouvernements par la profession. La webémission en anglais s’est avérée trop courte et certaines questions n’ont pas obtenu de réponse. Ces questions ont été abordées par la suite et sont maintenant disponibles sur le site Web de l’ICA.

On a consacré beaucoup de temps et d’efforts à la préparation de cette position et à veiller à ce qu’elle soit transmise aux bonnes personnes. Mais il restait encore du travail à faire. Le 20 juin, soit le jour de la réunion des ministres, les membres de l’équipe ont écouté le point de presse qui a suivi afin de bien comprendre le contexte de l’entente à laquelle en sont parvenus les ministres. Le lendemain, ils ont rédigé un communiqué de presse exprimant l’opinion de l’ICA à l’égard de ce résultat positif. L’équipe surveillera le déroulement des choses jusqu’au 15 juillet (date à laquelle est prévue la ratification de l’entente) et demeurera disponible pendant l’été pour éclairer plus à fond les représentants gouvernementaux.

Les Dandridge est le directeur des communications et des affaires publiques de l’ICA.

Aperçu des activités gouvernementales et publiques

Date

Activité

Réponse

Le 19 mai 2016

Position publique de l’ICA envoyée aux ministres et sous-ministres des Finances aux échelons fédéral, provinciaux et territoriaux.

Certains appels/courriels reçus pour l’obtention de détails ou des demandes de réunion.

Le 6 juin 2016

Réunion entre des représentants du gouvernement du Québec et Michel St-Germain, Serge Charbonneau et Pascale Belleau.

Réunion solide, commentaires positifs sur le document de l’ICA.

Le 7 juin 2016

Réunion entre l’actuaire en chef du Bureau du surintendant des institutions financières et Rob Stapleford, Michel St-Germain, Jason Vary et Pascale Belleau.

Réunion solide, commentaires positifs au sujet du document et du fait que l’ICA est engagé sur le sujet.

Le 8 juin 2016

Webémissions en anglais et en français.

Plus de 500 participants. Des réponses à des douzaines de questions ont été fournies. La rétroaction générale relative à la séance était qu’elle a rencontré les attentes, que le contenu était instructif et que c’était du temps bien investi.

Le 9 juin 2016

Réunion entre les représentants du gouvernement de l’Ontario provenant du bureau de la Première ministre, du ministre des Finances et du ministère des Finances de l’Ontario et Rob Stapleford, Michel St-Germain, Ian Edelist et Pascale Belleau.

Réunion productive. Encore une fois, des commentaires très positifs au sujet de la position.

Le 9 juin 2016

Distribution aux médias de la position publique sur l’expansion des régimes de retraite publics.

Plusieurs articles parus dans les médias, surtout dans la presse spécialisée relative aux régimes de retraite (voir ci-dessous).

Le 21 juin 2016

Lancement d’un communiqué dans les médias canadiens.

Voir ci-dessous.

Le 22 juin 2016

Réunion entre le Pension Policy Council de l’Institut C.D. Howe afin de discuter de la récente position publique sur le RPC/RRQ et Rob Stapleford et Michel St-Germain.

Malcolm Hamilton, Fred Vettese, Allan Shapira, Barry Gros, and Scott Clausen. D’autres membres comprennent David Dodge, Keith Ambachtsheer, Jennifer Rook (ministère des Finances de l’Ontario) et Bob Baldwin.

*Mesures relatives aux médias

La position publique de l’ICA a fait l’objet de mentions dans un certain nombre d’articles médiatiques. Ceux-ci comprennent : Investment Executive, The Canadian Business Journal, Toronto Star, et de nombreux autres. Voici quelques chiffres intéressants (en date du 24 juin) :

  • Médias traditionnels : 49 mentions en ligne et un lectorat potentiel de 9 500 000 et plus;
  • Médias sociaux : 11 tweets et un lectorat potentiel de 141 000 et plus;
  • Visionnements en ligne du communiqué : 1 990 visionnements pour le communiqué du 9 juin et 753 visionnements pour le communiqué du 21 juin;
  • Le communiqué du 9 juin est apparu dans 2 071 fils de nouvelles alors que le communiqué du 21 juin a été affiché sur 456 fils de nouvelles;
  • Plus de 50 sites Web nord-américains ont repris le communiqué du 21 juin pour l’afficher sur leur site Web.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn